10 associations pour entreprendre au féminin

Dans le cadre de la semaine de l'entrepreneuriat du 8 au 12 novembre, la rédaction d'Informelles dresse une liste de dix réseaux d'accompagnement à l'entrepreneuriat féminin pour booster vos projets !

Sommaire

  • 1/ Led by Her : la reconstruction pour les femmes victimes de violence
  • 2/ Willa : premier accélérateur de la mixité en France
  • 3/ 50inTech : la parité homme/femme dans le monde de la tech
  • 4/ Les premières, un réseau d’incubateurs leader dans l’entrepreneuriat féminin
  • 5/ L-start : l’entrepreneuriat féminin 100% en ligne
  • 6/ Bouge ta boite : un réseau business féminin pour les dirigeantes de TPE
  • 7/ Mampreneure : être maman et entrepreneure c’est possible !
  • 8/ Force Femme,  auto-entrepreneure à 45 ans et alors ?
  • 9/ Little Big Women : « une relation entre pairs qui crée de la valeur »
  • 10/ WIF (Women Initiative Foundation) : un mentoring aux dimensions internationales
Women networking christina wocintechchat unsplash 10 associations pour entreprendre au féminin

DR – Unsplash

Les femmes sont toujours aussi nombreuses à se lancer dans la création d’entreprise, néanmoins en part encore inférieure à celle des hommes. Elles étaient 39% en 2020 selon le dernier rapport de l’Insee ( un chiffre plutôt stable depuis 2015), concentrée sur les micro-entreprises ou entreprises individuelles, et majoritairement dans les univers des services (71%), de la santé, de l’action sociale (74%), de l’éducation (52%) et de l’industrie (58%).

Lors du 65ème congrès de l’ICSB (International Council for Small Business) à Paris en Juillet 2021, la rédaction d’Informelles a noté l’importance des disparités de genre dans le secteur de l’entrepreneuriat et certaines thématique récurrentes. Parmi celles qui sont revenues plusieurs fois dans les débats et les conférences: une moindre confiance accordée aux femmes de la part des investisseurs pour les levées de fonds, un recours moins fréquent à leur réseau professionnel que leurs congénères masculins, ou encore, pour beaucoup, la peur de se lancer dans la création d’entreprise. La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui de nombreuses organisations existent pour encourager et accompagner les femmes dans leur démarche entrepreneuriale. Notre rédaction a sélectionné dix associations qui œuvrent dans des environnements différents, afin de répondre au mieux à votre profil et à vos besoins. Toutes avec une même ambition: stimuler la création d’entreprises fondées et dirigées par des femmes. Découverte.

1/ Led By Her : la reconstruction pour les femmes victimes de violence

Créée en 2014 par Chiara Condi, Led By HER aide les femmes victimes de violence en les accompagnant dans leurs projets professionnels autour de leurs ambitions entrepreneuriales. L’association mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public sur l’impact des violences faites aux femmes et des conséquences qu’elles engendrent sur leur carrière professionnelle.

Led by Her propose des formations, des outils, des soutiens individualisés et mobilise une large communauté solidaire autour des adhérentes pour favoriser leur inclusion dans la société, les aider à sortir de l’isolement.

Plus d’informations :
Site web : www.ledbyher.org
Adresse : 5 bis rue du Louvre 75001 Paris
Email : contact@ledbyher.org

2/ « Willa », premier accélérateur de la mixité dans la Tech en France

Spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, WILLA, anciennement Paris Pionnières, accélère la mixité dans la Tech. L’association propose des programmes adaptée aux besoins des entrepreneures en fonction de leur stade de développement et œuvre pour la parité entrepreneuriale dans le domaine technologique. Avec trois niveaux d’accompagnement: émergence pour passer de l’idée à l’action, accélération pour peaufiner le business modèle, ou croissance pour partir à la conquête du marché.

Convaincue que l’innovation doit être portée par l’ensemble de la population, WILLA propose un espace d’échange, de partage et de rencontre entre des hommes et des femmes, acteurs et actrices de l’innovation inclusive au sein de l’écosystème digital.

Plus d’informations :
Site web : hellowilla.co
Adresse : 35 Rue du Sentier, 75002 Paris, France
Email : contact@hellowilla.com

3/ « 50inTech » : la parité femme/homme dans le monde de la tech

L’objectif de cet accélérateur de la mixité : atteindre la parité homme/femme dans le monde de la Tech d’ici 2050. Lancée en 2018 par Caroline Ramade, la plateforme 50inTech met en relation des femmes évoluant dans l’entrepreneuriat et la technologie avec des entreprises et des fonds d’investissements qui défendent une tech plus féminine. C’est à la fois un réseau de femmes et un outil de recherche en ressources humaines spécialisé dans les métiers du digital. L’algorithme de 50inTech analyse les profils et liste les postes en adéquation avec les compétences indiquées.

La plateforme permet également le partage de conseils et de bonnes pratiques. Les utilisatrices de cet outil communiquent et conseillent d’autres entrepreneures sur les solutions permettant de lever des fonds, de rencontrer des investisseurs et des incubateurs.

Plus d’informations :
Site web : www.50intech.com
Adresse : 82 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Email : Tél : 09 72 10 10 07

4/ « Les Premières », un réseau d’incubateurs leaders dans l’entrepreneuriat féminin

Le réseau « Les Premières » est constitué d’incubateurs régionaux en France métropolitaine, ultra-marins et au Luxembourg. Créée en 2005, « Les Premières » est leader dans l’accompagnement des femmes et des équipes mixtes dans la création et le développement de leur entreprise. Aujourd’hui, le réseau dénombre pas moins de 14 000 entrepreneures et 900 entreprises fondées depuis son lancement.

L’offre de formation « Les Premières » permet d’accompagner chaque créatrice d’entreprise de l’idée de départ jusqu’à son développement à travers trois piliers : un accompagnement individuel à toutes les phases de développement du projet, un coaching personnalisé sur la posture entrepreneuriale et des formations méthodologiques adaptées aux besoins de la future entreprise.

Plus d’informations :
Site web : www.lespremieres.com
Adresse : 25 Passage Dubail, Paris, France
Tél : 06 28 20 31 27

5/ L-start : l’entrepreneuriat féminin 100% en ligne

Créée en 2015 par Dominique Descamps et Sophie Courtin-Bernardo, L-start est la première plateforme d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin 100% en ligne avec tous les outils et les experts embarqués pour penser et monter sa boîte: du service juridique au développement commercial.

Avec trois types de formule, L-start propose un programme d’accompagnement de 6 mois pour faire grandir son activité. Les membres ont à leur disposition un suivi individuel, des outils pratiques, des formations pédagogiques et un collectif de 40 expertes à disposition selon leurs besoins.

Plus d’informations :
Site web : www.l-start.com
Facebook : L-start La page

6/ « Bouge ta boite » : un réseau business féminin pour les dirigeantes de TPE

Lancée en 2016 par Marie Eloy et Géraldine CLOËREC, Bouge ta boite est un réseau qui s’adresse aux dirigeantes de TPE (0 à 20 salariées) via l’accès à un annuaire commun et une mise en relation entre femmes selon leur géolocalisation. Sous la cadence de réunions bimensuelles, elles partagent leur savoir-faire, se recommandent selon leurs champs d’expertises (de nombreuses adhérentes sont des professions libérales) et développent leur stratégie, ce qui leur permet d’accroitre leur chiffre d’affaires. Grâce à leur temps de parole identique et à leur retours d’expériences, elles construisent ensemble des solutions à leurs problématiques.

Depuis sa création, Bouge ta boite compte plus de 1700 adhérentes en France, 10 000 recommandations entre membres du réseau et 5 000 000 d’euros de chiffre d’affaires généré. Tous les secteurs sont concernés et une année minimum d’exercice est requise.

Plus d’informations :
Site web : www.bougetaboite.com
Le Seize, 16 Esplanade du Champs de Mars
35000 Rennes, France
Tél: 02 22 66 98 61

7/ « Mampreneures » : être maman et entrepreneure, c’est possible !

Créé par Céline Fénié en 2009, le réseau Mampreneures (contraction de “maman” et “entrepreneure”) rassemble des femmes cheffes d’entreprises ou porteuses de projet dont l’ambition commune est de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

L’association Mampreneures propose à ses adhérentes un véritable espace d’échange et d’écoute à travers leur rendez-vous mensuel: le MamCafé durant lequel les « mampreuneures » peuvent réseauter, rompre l’isolement et développer leur business. Afin de booster la réussite de ses adhérentes, l’association propose également des coachings individuels à travers le dispositif « Les Mamcoachings ».
Le réseau compte actuellement 19 antennes déployées sur tout le territoire. Voir la carte

Plus d’informations
Site internet : www.reseau-mampreneures.org
Facebook : Réseau Mampreneures France
Adresse : 99 bis avenue du Général Leclerc – 75014 Paris
Mail : contact@reseau-mampreneures.org

8/ Force femme, auto-entrepreneure à 45 ans et alors ?

Présent dans 15 villes, le réseau Force Femmes a accompagné près de 25 000 demandeuses d’emploi de 45 ans et plus, depuis sa création en 2005.  Avec un résultat probant: un tiers de ces femmes ont fini par créer leur entreprise. On dénombre près de 950 bénévoles (hommes et femmes) dans l’association, qui sont recrutés en fonction de leurs compétences afin d’accompagner les membres de l’association et d’animer des ateliers individuels et collectifs.

Depuis 2021, un accompagnement digital est désormais disponible pour toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.

Plus d’informations :
Site internet : www.forcefemmes.com
LinkedIn : Force Femmes
Adresse : 30 rue Baron – 75017 PARIS
Tél : 01 86 90 52 50

9/ Little Big Women : « une relation entre pairs qui crée de la valeur »

Little Big Women promeut et accompagne l’entrepreneuriat féminin dans la région Hauts-de-France, via un programme de mentorat permet de mettre en relation une marraine (cheffe d’entreprise expérimentée) et une filleule (entrepreneuse débutante ou en reprise). Les filleules intègrent aussi des ateliers de coaching et différents clubs internes afin de développer et fructifier leur réseau.

En sus, cette association régionale développe des formations pour stimuler la création d’entreprise, dont la toute dernière, nommé We’Up. La pré-sélection pour présenter sa candidature est pour bientôt: vous pouvez présenter votre dossier avant le 1er décembre, pour suivre le cycle de formation qui aura lieu du 17 janvier au 24 juin entièrement prise en charge par leurs partenaires. Au programme: stratégie de communication, financière et commerciale, leadership et management.

Pour d’informations :
Site internet : www.littlebigwomen.com
Adresse : 235 boulevard Paul Painlevé – 59000 LILLE
Tél : 03 20 49 84 09
Mail : contact@littlebigwomen.com

10/ WIF (Women Initiative Foundation) : un mentoring aux dimensions internationales

Lancée en 2016 par Martine Liautaud, la Women Initiative Foundation a une vocation internationale avec une présence en France, en Europe, aux USA, au Canada et à Singapour et pour mission « de promouvoir les femmes dans le monde de l’entreprise ». A la fois laboratoire d’idées pour favoriser la carrière des femmes et mise en relation via une solution de mentoring avec des experts, la fondation oeuvre pour répondre aux problématiques économiques et de développement en France, en Europe, aux USA et à Singapour des femmes entrepreneures. Ce sont par ailleurs souvent d’anciens élèves de Stanford, dont est issue Martine Liautaud.

La mission de la fondation est donc de contribuer au succès des cheffes d’entreprises et des cadres en poste, souvent avec des problèmes de croissance, culturels et d’expatriation à adresser. Les mentors, hommes ou femmes, suivent et proposent des solutions adaptées aux besoins de chacune d’entre elles.

NB: les créatrices d’entreprise doivent avoir au moins 3 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et leur accompagnement est gratuit pendant un an.

Plus d’informations :
Site web : www.women-initiative-foundation.com
contact@women-initiative-foundation.com
Tél : (33) 1 53 34 44 85

 

soutenez informelles 10 associations pour entreprendre au féminin

Partager cette publication