Sommaire
-
-
Les rencontres inspirantes #Cestpasdemainlavieille
-
Les manifestations du 8 mars
-
La remise du Prix des Plurielles
-
Rencontre FEMMESx DESIGN
-
Des statues de femmes en réalité augmentée
-
1977. L’Organisation des Nations Unies décide cette année-là d’officialiser la Journée internationale des droits des femmes, inspirée des manifestations de femmes au début du XXème siècle en Russie, puis en Europe et aux États-Unis pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail.
L’enjeu, chaque année ? Sensibiliser, mobiliser et rassembler partout dans le monde en faveur des droits des femmes et de l’égalité. 46 ans plus tard, la thématique définie tous les ans par l’ONU, s’intitule pour l’édition 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Parmi la multitude d’initiatives, Informelles soutient activement une série de rencontres à Paris avec le mouvement #cestpasdemainlavieille et rappelle les grandes manifestations ou les rendez-vous insolites qui animeront les théâtres et places de vos villes. À vos agendas !
Les rencontres inspirantes #Cestpasdemainlavieille
La galerie L’Oeil Bleu, à Paris, accueillera autour du 8 mars trois rencontres sur le thème “des femmes âgées”, dont Informelles est partenaire. “Unissons nos forces pour changer les regards”, écrit ainsi la photographe et atmosphériste, Sandrine Alouf, sur le compte Instagram de son projet “C’estpasdemainlavieille” qui met en avant des parodies de photos de mode avec des femmes de plus de 45 ans.
Le lieu d’échanges qu’elle a créé a déjà accueilli lundi 6 mars Frédérique Cintrat, venue parler de son nouvel ouvrage “Re-entreprendre sa vie après 50 ans” aux éditions Dunod (qui a fait l’objet d’une interview sur Informelles il y a quelques semaines. Elle était accompagnée de Sophie Fenot, déléguée générale de Force Femmes, qui suit les cadres de plus de 45 ans dans l’entrepreneuriat, et d’Isabelle Sthemer, venue témoigner de ses multiples vies.
Mardi 7 mars à 18h, il sera question des femmes âgées à travers la précarité et l’invisibilité qu’elles subissent, grâce à Mélissa-Asli Petit, docteure en sociologie sur la thématique du vieillissement. Puis le sujet des femmes âgées travailleuses du soin sera abordé par Blandine Destremau, chercheure au CNRS. Le tout sera suivi d’un débat.
Enfin, le mercredi 8 mars à 18h, Laura Lesueur viendra partager les réflexions de son ouvrage “Manifeste contre un féminisme radical pour un féminisme éclairé” (édition Cherche -Midi), inspirées des entretiens de son podcast sur l’ambition féminine : “Legend Ladies” et d’autres, comme celui avec Marlène Schiappa ou Anne Nivat qui suivront ou objecteront sa vision du féminisme humaniste à l’opposé du féminisme « qui déconstruit ».
À noter que pour le plaisir de vos yeux, ces rencontres auront pour décor les photos parodiques C’estpasdemainlavieille qui seront exposées. Ça se passe au 32 rue Notre Dame de Nazareth (75003 Paris).
Lire aussi
• Les origines du 8 mars, la Journées internationale des droits des femmes
• « C’estpasdemainlavieille » : l’exposition de Sandrine Alouf qui donne un coup de jeune
Manifestations du 8 mars
Le 8 mars, l’action se passera aussi dans les rues : des organisations locales et nationales, associations féministes et syndicats ont lancé un appel à la grève et à manifester sous l’égide de la Grève Féministe. Pas moins de 90 manifestations sont prévues partout en France :
- Paris, rassemblement à 13h au Palais de Justice de Paris. Une marche de nuit féministe est également organisée le lundi 6 mars 2023 à 18h de la Place de l’Opéra à la Place de l’Hotel de Ville.
- Marseille, manifestation à 10h30 de la Place Général de Gaulle à la Porte d’Aix / manifestation féministe à 18h Place du Ralliement.
- Lyon, rassemblement à 17h Place Bellecour puis départ de manifestation à 18h.
- Toulouse, manifestation à 14h à Saint-Cyprien.
- Nice, manifestation à 10h de la Place Masséna à la Libération.
- Nantes, manifestation à 10h30 au départ de la Place Royale pour rejoindre à 12h le Miroir d’Eau et les organisations syndicales.
- Montpellier, manifestation à 14h Place Zeus (assemblée générale des grévistes à 11h à la Maison des syndicats).
- Strasbourg, manifestation à 14h Place Kléber. Soirée au Molodoï à partir de 19h.
- Bordeaux, manifestation à 14h Place de la Bourse.
- Le Havre, à 18h au centre commercial Coty (côté Printemps).
- Dijon, manifestation de 14h à 16h dans le centre-ville au départ de la Place Wilson (occupation, rassemblement dès 12h).
- Nîmes, manifestation à 14h30 aux Jardins de la Fontaine.
- Tours, manifestation à 14h Place Anatole France (rassemblement dès 12h).
- Limoges, rassemblement Square J. Chirac de 16h à 20h
À Paris, des ateliers pancartes sont organisés en amont de la manifestation, et le jour-J, il est possible de faire garder son enfant par le collectif La Bulle. Outre ces options, vous pouvez aussi décider de “porter un foulard violet sur votre lieu de travail ou de vous rassembler à 15h40 avec vos collègues”, rappelle le collectif #NousToutes, qui organise également une matinée de formation mercredi sur les violences sexistes et sexuelles de niveau 1 et 2.
Remise du Prix des Plurielles
À l’automne dernier, les habitants des villes de Saint-Germain-en-Laye, Les Mureaux et Mantes-la-Ville ont voté pour des femmes inspirantes de leur ville ou de leur entourage. Ces trois territoires, à travers la voix de 400 personnes âgées de plus de 4 ans, se sont rassemblés autour de la première édition du Prix des Plurielles. Une expérimentation à grande échelle pour fédérer autour de l’égalité femme-homme.
La Cérémonie de remise du Prix des Plurielles à 4 lauréates aura lieu le mercredi 8 mars au Grand Trianon du Château de Versailles, pour un final à 19h15 digne de ce nom, mais victime de son succès. Toutefois, il est encore possible de s’inscrire au cocktail dinatoire après la Cérémonie, durant laquelle les lauréates se verront remettre un trophée par Françoise Lemarchand, co-fondatrice de Nature et Découvertes, Marielle Savina, Déléguée des Droits des Femmes à la Préfecture des Yvelines, Rina Dupriet, Déléguée des Soroptimist International à l’UNESCO et Mialy Bordage Ramanamandimby, Fondatrice de l’Académie des Pluriels.
De quoi mettre en lumière toutes ces femmes engagées et inspirantes qui œuvrent à l’amélioration du quotidien des habitants de leur immeuble, de leur quartier ou de leur commune. Comme le faisaient les gouvernantes, dames d’honneurs ou princesses de la Cour, elles-aussi invisibilisées.
Plus d’infos sur : https://academiedespluriels.org/le-prix-des-plurielles/
Rencontre FEMMESx DESIGN
La tech et le design vous rendent curieuses ou vous passionnent ? FEMMESx DESIGN est fait pour vous ! L’événement, dédié à l’inclusion et au self-empowerment, est organisé par Figma, plateforme de conception et de design collaborative, et Hexagon UX Paris, spécialiste de l’expérience utilisateur. Au programme, mercredi 8 mars à partir de 17h30 : une table-ronde sur les stratégies pour réussir en tant que designer numérique, avec des spécialistes Figma, OpenClassRooms, Google ou Payfit… Suivront une session de Questions/Réponses et un cocktail dînatoire Au Morning Laffite (34 rue Laffitte, 75009 Paris).
Plus d’infos sur : https://femmesxdesign.splashthat.com/
Des statues de femmes en réalité augmentée
Pour finir, zoom sur une récente initiative portée par le Snap AR Studio de Snapchat, application conçue afin de créer des expériences de réalité augmentée. À l’image de ces statues virtuelles conçues spécialement pour le 8 mars : huit personnalités féminines qui ont un jour été politiques, écrivaines ou résistantes. Alors, où trouver Simone Veil, Simone de Beauvoir, Joséphine Baker ou Olympe de Gouges ? Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes, Marseille, Lille, Metz et Bordeaux… Elles sont partout où se trouvent des statues bien réelles d’hommes. Levez votre téléphone et admirez la nouvelle statue en 3D qui apparaîtra sur votre écran grâce à la réalité augmentée. Pas de panique si vous ne visualisez pas, des démonstrateurs seront présents dans les villes concernées pour vous aider à les découvrir.
Où voir les statues virtuelles ?
- Paris, Simone Veil : rond-point des Champs-Élysées, à côté de la statue de Charles de Gaulle
- Lyon, Simone de Beauvoir : place Bellecour, à côté de la statue d’Antoine de Saint-Exupéry
- Marseille, Élisabeth Vigée Le Brun : Parc Borély, à côté de la statue de Pierre Puget
- Bordeaux, Françoise de Graffigny : Place des Quinconces, à côté de la statue de Montesquieu
- Nantes, Manon Tardon : Square Amiral Halgan, à côté de la statue de de Philippe de Hauteclocque
- Metz, Joséphine Baker : Gare centrale, à côté de la statue de de Jean Moulin
- Strasbourg, Olympe de Gouges : Place Kléber, à côté de la statue de Jean-Baptiste Kléber
- Lille, Hubertine Auclert : Place du Théâtre, à côté de la statue de Léon Trulin