Sommaire
-
-
L’auto-fiction érigée en universalité
-
Cinquante ans d’écriture: les oeuvres d’Annie Ernaux
-
Annie Ernaux, une écrivaine engagée
-
- Annie Ernaux Prix Nobel de littérature 2022 ©ABACA PRESSE
Si nul ne met en doute le Prix Nobel de littérature attribué à Annie Ernaux, vendredi 6 octobre 2022, pour « pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle met à découvert les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », si une de ses oeuvre majeure, « L’événement », mise en images par Audrey Diwan récompensée par un Lion d’or à la Biennale du cinéma de Venise en 2021, est un phare dans un monde qui s’obscurcit et essaye d’interdire ou d’amoindrir l’accès à l’avortement légal, il n’en reste pas moins que ce prix interroge.
L’auto-fiction érigée en universalité
Saluée par l’ensemble de la presse, Annie Ernaux récolte les éloges. Ici, et c’est moi-même seulement que j’engage,- n’ayant lu que son tout premier récit « Les Armoires vides » et « La Place » – la perplexité m’étreint. Je verrai une “acuité clinique” comme une écriture dépouillée à l’extrême, blanche et presque fade. Je ne verrai ni “éloignement ni contraintes collectives” mais juste “de la mémoire personnelle”, ce que l’on appelle pudiquement un “roman personnel” ou de l’auto-fiction, genre apprécié des cercles germano-pratins depuis quelques décennies.
Lire aussi
• Vues du monde : Eileen Gu ou Gu Ailing ? La star duale des JO 2022
• Les pubs du Super Bowl américain sont-elles sexistes ?
Cinquante ans d’écriture: les oeuvres d’Annie Ernaux
Le récit autobiographique aujourd’hui interpelle-t-il plus? Est-il le nouveau langage de l’universel? A en croire les œuvres littéraires récompensées, il l’est devenu. Je dirai peut-être plus encore dans cette période dominée par les réseaux sociaux, où l’histoire intime devient publique et collective. Ce qui ne dispense personne de lire ou relire les nombreux volumes publiés par l’auteure en cinquante ans d’écriture. Son tout premier “Les armoires vides” datant de 1974, “La Place”, récompensé par le Prix Renaudot en 1984, qui raconte le café épicerie de ses parents en Normandie,”L’événement” sur son avortement clandestin objet du film d’Audrey Diwan, “Les Années” qui ont couronné sa carrière en 2008, avec les Prix Marguerite-Duras, François Mauriac et Strega ou son petit dernier, “Le Jeune Homme” de 2022, où elle raconte sa relation à un homme de trente ans son cadet.
« Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française.” . » Emmanuel Macron, président de la République française sur Twitter
Annie Ernaux, une écrivaine engagée
Et de parcourir son œuvre à l’aune de ses engagements personnels, ses coups de gueule et ses prises de position politiques anti-macroniste et ouvertement féministes. Ce qui semblerait être une des raisons principales de cette récompense ultime. Emmanuel Macron a tenu à saluer ce prix d’un tweet: “Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française.” Magnanime.