Annalena Baerbock, la prochaine chancelière allemande?

Le prochaine chancelier allemande pourrait encore être une chancelière. A trois mois des prochaines élections, les sondages placent le parti vert d’Annalena Baerbock, en tête des suffrages.

Sommaire

  • Jeunesse et renouveau, le bon combo
  • Un mentor de taille
  • Une chance après l’été ?

Jeunesse et renouveau, le bon combo

Sa jeunesse -elle a quarante ans- joue en sa faveur face à ses deux concurrents sexagénaires et, selon Les Echos, “elle cristallise un besoin de renouveau”. D’autres facteurs jouent également en sa faveur : son parcours -elle a grimpé les échelons de son parti depuis qu’enfant elle manifestait avec ses parent contre le nucléaire-; sa crédibilité -elle est dans son pays une experte de la question climatique; son pragmatisme -à la tête du courant “réaliste” de son parti, elle prône l’alliance du social et de l’économie; et son empathie -elle est engagée au quotidien dans une association d’aide aux réfugiés.

« Elle cristallise un besoin de renouveau  » Selon Les Échos

Un mentor de taille

Un autre atout dans son jeu est la présence à ses côtés de Joe Kaeser, l’ancien boss de Siemens. L’un de ses proches mentors, il lui apporte son réseau de relations et une certaine crédibilité auprès des puissants milieux d’affaires. Écartant les critiques sur le manque d’expérience d’Annelena Baerbock, il indique que « le passé n’est pas toujours utile pour l’avenir non plus », comme le souligne le Süddeutsche Zeitung.

jan patrick meyer ZFK9sQh0V3c unsplash Annalena Baerbock, la prochaine chancelière allemande?

Une chance après l’été ?

Mais il lui faudra encore franchir quelques obstacles avant d’accéder aux commandes fin septembre. Le triomphe du CDU -parti chrétien-démocrate- aux récentes élections dans le Land de Saxe-Anhalt et une campagne de presse soulignant des mensonges dans son CV tendent à la fragiliser. Et le Financial Times souligne que “la campagne de Baerbock était déjà soumise à de forts vents contraires avant même le résultat” des élections de Saxe-Anhalt.
Mais la chance pourrait finalement jouer en sa faveur : la BBC explique ainsi que “SI, comme l’Allemagne l’espère, la majorité des adultes sont vaccinés au cours des prochaines semaines, et SI cela permet aux Allemands de prendre leurs vacances d’été à Majorque (l’île espagnole est tellement appréciée des touristes allemands qu’ils l’ont surnommée le 17e État allemand) ou ailleurs en Méditerranée, alors ils pourraient bien rentrer chez eux en septembre, revigorés et prêts à essayer quelque chose de très nouveau : un chancelier vert.”

Découvrez aussi

Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire : elle devient la première femme à siéger en qualité de présidente de l’Assemblée nationale française. Celle qui venait de prendre ses fonctions en tant que députée d’Outre-mer, est désormais l’un des personnages les plus important du gouvernement. Qui est-elle ? Retour sur son parcours.

Vues du monde: l’avortement sur la sellette aux USA, la Colombie à gauche toute & Serena de retour à Wimbledon

Coup d’éclat à la Cour suprême aux Etats-Unis: le droit à l’avortement supprimé tandis que les états démocrates et le Sénat montent au créneau. En Colombie, Francia Marquez est la première afro-descendante à accéder à la vice-présidence du pays. Serena Williams crée la surprise avec son retour à Wimbledon, en fanfare.

Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique

Plus de 700 inscrites à l’événement « Femmes & Numériques #OsezlaTech » organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris. Au programme: leadership, reconversion ou création d’entreprise avec une immersion dans les métiers du numérique, la spécialité de Social Builder, entreprise sociale qui oeuvre depuis 10 ans. Reportage d’une journée riche d’enseignements et inspirante.

Partager cette publication