Annalena Baerbock, la prochaine chancelière allemande?

Le prochaine chancelier allemande pourrait encore être une chancelière. A trois mois des prochaines élections, les sondages placent le parti vert d’Annalena Baerbock, en tête des suffrages.

Sommaire

  • Jeunesse et renouveau, le bon combo
  • Un mentor de taille
  • Une chance après l’été ?

Jeunesse et renouveau, le bon combo

Sa jeunesse -elle a quarante ans- joue en sa faveur face à ses deux concurrents sexagénaires et, selon Les Echos, “elle cristallise un besoin de renouveau”. D’autres facteurs jouent également en sa faveur : son parcours -elle a grimpé les échelons de son parti depuis qu’enfant elle manifestait avec ses parent contre le nucléaire-; sa crédibilité -elle est dans son pays une experte de la question climatique; son pragmatisme -à la tête du courant “réaliste” de son parti, elle prône l’alliance du social et de l’économie; et son empathie -elle est engagée au quotidien dans une association d’aide aux réfugiés.

« Elle cristallise un besoin de renouveau  » Selon Les Échos

Un mentor de taille

Un autre atout dans son jeu est la présence à ses côtés de Joe Kaeser, l’ancien boss de Siemens. L’un de ses proches mentors, il lui apporte son réseau de relations et une certaine crédibilité auprès des puissants milieux d’affaires. Écartant les critiques sur le manque d’expérience d’Annelena Baerbock, il indique que « le passé n’est pas toujours utile pour l’avenir non plus », comme le souligne le Süddeutsche Zeitung.

jan patrick meyer ZFK9sQh0V3c unsplash Annalena Baerbock, la prochaine chancelière allemande?

Une chance après l’été ?

Mais il lui faudra encore franchir quelques obstacles avant d’accéder aux commandes fin septembre. Le triomphe du CDU -parti chrétien-démocrate- aux récentes élections dans le Land de Saxe-Anhalt et une campagne de presse soulignant des mensonges dans son CV tendent à la fragiliser. Et le Financial Times souligne que “la campagne de Baerbock était déjà soumise à de forts vents contraires avant même le résultat” des élections de Saxe-Anhalt.
Mais la chance pourrait finalement jouer en sa faveur : la BBC explique ainsi que “SI, comme l’Allemagne l’espère, la majorité des adultes sont vaccinés au cours des prochaines semaines, et SI cela permet aux Allemands de prendre leurs vacances d’été à Majorque (l’île espagnole est tellement appréciée des touristes allemands qu’ils l’ont surnommée le 17e État allemand) ou ailleurs en Méditerranée, alors ils pourraient bien rentrer chez eux en septembre, revigorés et prêts à essayer quelque chose de très nouveau : un chancelier vert.”

Découvrez aussi

Le portrait du mois dans Smart Tech: Audrey Louail, PDG d’Ecritel et présidente de Croissance Plus

De l’édition et du marketing digital, à l’infogérance, le parcours Audrey Louail, énergique dirigeante d’Ecritel, une entreprise de cloud et d’hébergement et nouvelle présidente de Croissance Plus, est à l’honneur dans l’émission Smart Tech présentée par Delphine Sabattier, lundi 5 décembre.

L’Interview Informelle: Clarisse Serre, avocate en droit pénal et « lionne du barreau»

Classée parmi les 30 avocats « les plus puissants de France », Clarisse Serre est une avocate pénaliste hors normes. Dans son livre paru en septembre, « La lionne du barreau », elle raconte sa passion pour la défense pénale et nous livre quelques-uns de ses secrets dans une interview à bâtons rompus. Rencontre.

17ème édition du Women’s forum : le temps des femmes, de leur santé, de la paix et du climat.

Le Global Meeting du Women’s Forum for the Economy & Society revient pour sa 17 ème édition à Paris et se tiendra jusqu’à mercredi 30 novembre au Palais Brongniart. En ouverture, sa présidente, Anne-Gabrielle Heilbronner dévoile les résultats annuels du troisième baromètre Women’s Forum/Ipsos, conçu pour mesurer les avancées ou les reculs, de l’égalité femmes-hommes dans les pays du G7. De nombreux.ses dirigeants.es politiques, d’entreprises et activistes pour les droits des femmes sont attendus autour des thèmes paix, santé et climat. On vous dévoile les temps forts.

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate