Annalena Baerbock, la prochaine chancelière allemande?

Le prochaine chancelier allemande pourrait encore être une chancelière. A trois mois des prochaines élections, les sondages placent le parti vert d’Annalena Baerbock, en tête des suffrages.

Sommaire

  • Jeunesse et renouveau, le bon combo
  • Un mentor de taille
  • Une chance après l’été ?

Jeunesse et renouveau, le bon combo

Sa jeunesse -elle a quarante ans- joue en sa faveur face à ses deux concurrents sexagénaires et, selon Les Echos, “elle cristallise un besoin de renouveau”. D’autres facteurs jouent également en sa faveur : son parcours -elle a grimpé les échelons de son parti depuis qu’enfant elle manifestait avec ses parent contre le nucléaire-; sa crédibilité -elle est dans son pays une experte de la question climatique; son pragmatisme -à la tête du courant “réaliste” de son parti, elle prône l’alliance du social et de l’économie; et son empathie -elle est engagée au quotidien dans une association d’aide aux réfugiés.

« Elle cristallise un besoin de renouveau  » Selon Les Échos

Un mentor de taille

Un autre atout dans son jeu est la présence à ses côtés de Joe Kaeser, l’ancien boss de Siemens. L’un de ses proches mentors, il lui apporte son réseau de relations et une certaine crédibilité auprès des puissants milieux d’affaires. Écartant les critiques sur le manque d’expérience d’Annelena Baerbock, il indique que « le passé n’est pas toujours utile pour l’avenir non plus », comme le souligne le Süddeutsche Zeitung.

jan patrick meyer ZFK9sQh0V3c unsplash Annalena Baerbock, la prochaine chancelière allemande?

Une chance après l’été ?

Mais il lui faudra encore franchir quelques obstacles avant d’accéder aux commandes fin septembre. Le triomphe du CDU -parti chrétien-démocrate- aux récentes élections dans le Land de Saxe-Anhalt et une campagne de presse soulignant des mensonges dans son CV tendent à la fragiliser. Et le Financial Times souligne que “la campagne de Baerbock était déjà soumise à de forts vents contraires avant même le résultat” des élections de Saxe-Anhalt.
Mais la chance pourrait finalement jouer en sa faveur : la BBC explique ainsi que “SI, comme l’Allemagne l’espère, la majorité des adultes sont vaccinés au cours des prochaines semaines, et SI cela permet aux Allemands de prendre leurs vacances d’été à Majorque (l’île espagnole est tellement appréciée des touristes allemands qu’ils l’ont surnommée le 17e État allemand) ou ailleurs en Méditerranée, alors ils pourraient bien rentrer chez eux en septembre, revigorés et prêts à essayer quelque chose de très nouveau : un chancelier vert.”

Découvrez aussi

« Female founder challenge » de VivaTech 2023 : qui sont les entreprises françaises  ?

C’est parti : le VivaTech, le salon européen du digital, et 50inTech ont révélé le Top 30 de leur « Female Founder Challenge ». Sur ces trente entreprises présélectionnées, on trouve plusieurs pépites françaises. Découvrez avec nous leur activité et leurs dirigeantes dans le coup.

Focus association : quand les jeunes filles des quartiers populaires se Rêv’Elles

Inspirer et émanciper des jeunes filles des quartiers populaires grâce à des parcours d’accompagnement, voilà le rôle que s’est donné Rêv’Elles. L’association, créée en 2013 par Athina Marmorat, fêtera bientôt ses 10 ans. Pour l’occasion, Informelles vous fait découvrir cette communauté qui ne cesse de grandir.

En mars sur Smart Tech: Florine Duplessis, pétillante et résiliente CEO d’Efelya

Dans l’émission Smart Tech de mars, présentée par Delphine Sabattier, Florine Duplessis, CEO de Efelya, une appli de suivi de maternité créée pour dépister les complications liées à la grossesse est à l’honneur. Avant d’être cheffe d’entreprise, Florine Duplessis a débuté sa carrière en tant que sage-femme dans des contrées exotiques et est aussi devenue plus récemment championne d’équitation. Portrait.

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate