Sommaire
-
Audrey Louail, littéraire et geek
-
L’intéressement, la clé de voûte d’un.e dirigeant.e en croissance
-
Ecritel, une entreprise dans le cloud et l’hébergement digital
-
Le réseaux des entrepreneurs et dirigeants, Croissance Plus
-
Souveraineté et ré-industrialisation, le programme d’Audrey Louail
Audrey Louail, dirigeante d’Ecritel, une entreprise d’infogérance et d’hébergement (cloud et hosting) et nommée nouvelle présidente de Croissance Plus en juillet 2022, est à l’honneur de l’émission Smart Tech présentée par Delphine Sabattier, sur la chaîne B-Smart, le 5 décembre. Energique dirigeante, elle milite pour la souveraineté et la réindustrialisation en France et un allègement de la fiscalité des systèmes d’intéressements pour les salariés des entreprises.
Audrey Louail, littéraire et geek
Alors qu’elle a fait des études littéraires à la Sorbonne et qu’elle entame une carrière dans l’édition, Audrey Louail a toujours été fan d’informatique et d’innovation. Avant l’ère des PC actuels, elle montait soi-même ses premiers ordis qu’elle codait en C++. Elle était donc plutôt geek. D’ailleurs dans l’édition, elle se tourne vite vers l’activité de guides transposés sur CD-Rom, puis dirige une startup adressées aux ados et une agence de communication digitale française, « Churchill », qu’elle va implanter en Chine, à Shanghai où elle va vivre quelques années. A ce moment-là, son mari, Thierry Louail, travaille déjà pour Ecritel dont il est un des fondateurs minoritaire et il va ouvrir lui aussi, une antenne chinoise pour son entreprise.
L’intéressement, la clé de voûte d’un.e dirigeant.e en croissance
Puis une querelle interne chez Ecritel fait qu’il est viré du comité de direction et que la boîte est en passe d’être vendue à la concurrence en 2007. Par envie et par défi, Audrey et Thierry Louail décident de reprendre Ecritel par LBO, en s’endettant de 3millions et demi. Ils reviennent en France, mais l’entreprise ne lui fait pas vraiment envie, ce n’est pas vraiment ce dont elle avait rêvé. Mais elle se dit qu’il faut bien vivre avec et rembourser le prêt. Elle décide donc d’en faire une société à son image, qui lui donne envie de se lever le matin. Elle et son mari restructurent la boîte et se rendent compte qu’en plus d’être deux pour reprendre le flambeau, il faut embarquer tous leurs employés dans l’aventure, surtout des ingénieurs et des commerciaux, et donc aligner les intérêts d’abord de leurs managers, puis de tous les collaborateurs. « Cela a créé une belle dynamique » explique-t-elle, « aujourd’hui nos collaborateurs recherchent cette vision. Ils nous rejoignent car nous sommes une société de taille intermédiaire avec une philosophie d’entreprise, une proposition de valeur qui est celle du partage via l’intéressement des employés ».
« Nos collaborateurs nous rejoignent car nous sommes une société de taille intermédiaire avec une philosophie d’entreprise, une proposition de valeur qui est celle du partage via l’intéressement des employés » Audrey Louail, CEO d’Ecritel et Présidente de Croissance Plus
Ecritel, une entreprise dans le cloud et l’hébergement digital
Ecritel est une entreprise d’infogérance et d’hébergement digital, autrement dit qui fait du cloud et du hosting, implantée en France, au Canada, en Chine au Brésil et à New York avec 250 employés disséminés sur plusieurs sites. En France sa spécificité est d’être implantée en région à Bordeaux, Nantes, dans les Hauts de France, à Arrandon près de Vannes et bientôt à Sophia Antipolis. Des villes qui ont été choisies par les employés eux-mêmes via des sondages. A l’exception d’Arrandon, dans le Morbihan, qui est le fief d’Audrey Louail et sa famille, où elle et son mari ont choisi de s’installer dès que la ligne de TGV s’est ouverte il y a 7 ans pour ses enfants, mais aussi une nouvelle qualité de vie. Ecritel travaille avec toutes sortes de clients, des banques, des sites de e-commerce et même avec l’Etat. En un peu plus de dix ans après la reprise d’Ecritel, Audrey qui la dirige avec son mari, l’a fait passé de 5 millions de CA à presque 30 millions en 2021.
Le réseaux des entrepreneurs et dirigeants, Croissance Plus
Croissance Plus est un regroupement de 480 entrepreneurs, entrepreneuses ou dirigeants repreneurs et propriétaires français ou dont l’entreprise est basée en France. Certains en parlent comme d’un lobby, mais leur sélection se fait sur les valeurs portées par le réseau, sur un modèle entrepreneurial : d’abord celui d’avoir une trajectoire de croissance d’entreprise, puis de partager les fruits de cette croissance avec ses collaborateurs. Il s’agit de toutes sortes de PME dans tous les secteurs d’activité. « C’est ce qui fait la richesse du réseau », nous dit Audrey. « Cette particularité d’être multisectoriel est d’ailleurs ce qui nous distingue d’autres réseaux ». Elle ajoute lors de notre entretien : « on cherche à être représentatifs dans nos prises de parole de l’écosystème entrepreneurial français dans toute sa diversité ». Audrey a été élue présidente pour un mandat de deux ans et elle est donc à la tête d’un comité directoire de 14 entrepreneurs et quatre partenaires de Croissance.
Souveraineté et ré-industrialisation, le programme d’Audrey Louail
Elle a été choisie grâce à son programme autour de deux sujets qui lui tenaient particulièrement à cœur, qui sont la souveraineté et la ré-industrialisation. La souveraineté, un sujet qui est qui est très à la mode, – on l’a vu très récemment avec le président Macron face à l’Inflation Reduction Act des Etats-Unis -, dont elle a envie de pousser des idées très opérationnelles, très concrètes pour essayer de favoriser le marché français, voire le marché européen. Pas tout fait des mesures protectionnistes, mais en tout cas agir pour favoriser en priorité le marché local. Par exemple au sujet de l’hébergement et du clouding comme Ecritel, elle ne comprends pas que « 70 % du marché du numérique en France soit capté par des sociétés américaines » alors qu’elle soutient « on a de très belles boites en France, capables de faire aussi bien ». Son objectif est avant tout de pousser des mesures qui permettent de travailler avec des entreprises de proximité. Et en termes de ré-industrialisation, dont on entend beaucoup parler, encore plus depuis la crise du Covid, elle s’aperçoit qu’il y a une régionalisation de l’économie, avec beaucoup d’entreprises comme la sienne, qui ont choisi de repartir en région.
« Je ne comprends pas que 70 % du marché du numérique en France soit capté par des sociétés américaines » alors qu’on a de très belles boites en France, capables de faire aussi bien. » Audrey Louail, CEO d’Ecritel et Présidente de Croissance Plus
L’indice de proximité
Elle dit qu’on peut « facilement aujourd’hui s’implanter, se développer et recruter sans être en région parisienne ». D’ailleurs un des chantiers de Croissance Plus est la mise en place d’un indice de proximité, comme celui des collectivités locales du Canal Nord Seine, pour essayer d’intégrer dans les appels d’offres privés ou publics cet indice de proximité, facile à mettre en place, qui ne coûte rien mais peut rapporter gros aux entreprises françaises. Et enfin un autre sujet auquel elle s’attelle avec beaucoup de convictions, c’est celui de réduire la fiscalité souvent prohibitive des systèmes d’intéressements octroyés aux employés, en plus de leur salaire. Bref pas mal de chantiers à mettre en place en deux ans, mais Audrey, plutôt pragmatique et volontaire, n’a pas peur de soulever des montagnes.
Retrouvez l’actualité des nouvelles technologies, dans l’émission Smart Tech, conçue et présentée par Delphine Sabattier, toutes les semaines du lundi au vendredi à 11heures la nouvelle chaîne business, B-Smart, présente dans les bouquets Orange, Bouygues et Free ou en replay sur www.bsmart.fr.