Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

Le jury du Booker Prize, le prix le plus prestigieux de la littérature anglaise, vient de dévoiler sa liste de premiers nominés (ou nominées) : treize auteur.e.s de fictions en anglais. Voici un bref aperçu des romans des huit auteures nominées.

Sommaire

  • Domination américaine sur le Booker Prize ?
  • Une Ferme des Animaux version africaine
  • Auteures de 20 à 72 ans
  • Hommage aux femmes célèbres
  • Mariage, famille, récit semi-autobiographique
  • The Voices of Ireland
  • Petite et grande histoires
  • L’unique Anglaise

 

Domination américaine sur le Booker Prize ?

Le milieu littéraire britannique s’inquiète régulièrement de la domination américaine constate le New York Times dans un article récent. La liste des nominé.e.s pour 2022 ne devrait pas le rassurer, puisque six des treize auteur.e.s sont originaires des États-Unis. Trois Britanniques, deux Irlandaises, une Zimbabwéenne et un Sri Lankais complètent la liste. Une plus restreinte à six titres sera annoncée début septembre. Le lauréat sera annoncé mi-octobre.   

Une Ferme des Animaux version africaine

Il y a huit ans, NoViolet Bulawayo (40 ans) devenait la première femme africaine à être présélectionnée pour le Booker Prize (Il nous faut de nouveaux noms, Gallimard, 2014), L’auteure (Elizabeth Zandile Tshele dans la vie civile) quitte le Zimbabwe à l’âge de 18 ans pour étudier aux États-Unis. Son deuxième roman Glory, dans la liste 2022, raconte l’histoire de la chute du dictateur Robert Mugabe fin 2017.

Elle y dépeint le sort de « la nation mythique de Jidada, qui souffre sous la coupe d’un dictateur brutal et des caprices de son parti corrompu. Mais au lieu de personnages humains, le roman de Bulawayo est animé par une galerie d’animaux – chevaux, chiens, ânes, chèvres, poulets, un crocodile… », explique Abdi Latif Dahir dans le New York Times

Booker Prize

Auteures de 20 à 72 ans

Quatre auteures américaines -parmi les six nominés- font également partie de la pré-liste.

Dans son dernier roman Booth, l’Américaine Karen Joy Fowler (72 ans) imagine la vie perturbée des parents de John Wilkes Booth. l’assassin d’Abraham Lincoln, et de ses nombreux frères et sœurs. 

Screenshot 2022 08 01 at 15.36.48 Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

Booth de Karen Joy Fowler

Nightcrawling, premier roman de Leila Mottley (20 ans) dépeint les affres d’une adolescente noire, perdue en Californie, et qui se retrouve victime d’un réseau de prostitution. L’action se situe dans la ville natale de l’auteur, Oakland (Californie), et est inspirée d’un fait divers de 2015. “Le livre est à la fois une description brûlante de l’exploitation sexuelle et le récit saisissant d’une lutte pour la survie”, analyse The Economist. Il sera publié en août en France par les éditions Albin Michel sous le titre Arpenter la nuit dans une traduction de Pauline Loquin. 

Screenshot 2022 08 01 at 16.30.51 Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

Hommage aux femmes célèbres

After Sappho de Selby Wynn Schwartz (47 ans) est une histoire féministe à plusieurs voix, celles de femmes célèbres, qui « nous fait remonter le temps, de l’Italie des années 1880 – le bébé qui deviendra la poétesse italienne Lina Poletti enlève ses couches pour la première fois – à Paris et Londres dans les années 1920 », écrit The Guardian. Virginia Woolf, Natalie Barney, Romaine Brooks, Sarah Bernhardt, Isadora Duncan, Nancy Cunard, Gertrude Stein et Radclyffe Hall sont toutes des personnages de ce premier roman.

Screenshot 2022 08 09 at 11.43.12 Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

Mariage, famille, récit semi-autobiographique 

La protagoniste de Oh William! d’Elizabeth Strout (66 ans) est Lucy Barton, narratrice de My Name Is Lucy Barton publié en 2016, et personnage de Anything Is Possible (2017). Lucy Barton a perdu son deuxième mari et ses filles sont désormais mariées. Elle est devenue écrivain. Ce récit semi-autobiographique parle de retrouvailles, de mariage, de famille….

Screenshot 2022 08 09 at 11.41.20 Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

The Voices of Ireland

Est également sélectionné le roman de l’Irlandaise Claire Keegan (54 ans), Small Things Like This (Ce genre de petites choses), prix Orwell de la fiction politique. C’est un roman historique d’une centaine de pages, l’histoire d’un marchand de bois et de charbon en Irlande en 1985. “Claire Keegan le dédie aux « femmes et aux enfants qui ont souffert dans (…) les asiles horribles gérés par des institutions catholiques (…) pendant la majeure partie du 20e siècle afin de réformer les « jeunes femmes déchues »”, analyse le Times of India

Screenshot 2022 08 01 at 18.38.50 Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

Petite et grande histoires

Dans The Colony, la journaliste Audrey Magee (72 ans) dresse le portrait de deux hommes qui s’installent sur une île au large de la côte ouest de l’Irlande durant l’été 1979 : Lloyd, un artiste anglais en quête d’inspiration, et JP, un linguiste français… « Audrey Magee suit ses deux protagonistes antipathiques alors qu’ils saccagent l’île à leurs propres fins, chacun croyant avoir à cœur son intérêt », écrit Kathryn Hughes dans le New York Times. En arrière-plan, elle décrit la violence sectaire entre Catholiques et Protestants, le point culminant étant l’attentat sanglant au cours duquel, fin août, Lord Mountbatten, cousin de la reine et héros militaire, est victime avec sa famille d’une explosion alors qu’il était en vacances en Irlande.

Screenshot 2022 08 01 at 18.40.53 Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

L’unique Anglaise

Maps of Our Spectacular Bodies, premier roman de Maddie Mortimer (26 ans), est “ambitieux et tentaculaire, (…) centré sur la relation entre une mère et sa fille” alors que cette dernière est atteint d’un cancer en phase terminale, explique The Guardian.

Screenshot 2022 08 09 at 11.47.23 Booker Prize 2022 : les 8 heureuses élues (nominées)

 

Tous les romans nominés au Booker Prize 2022

– Glory, NoViolet Bulawayo (Zimbabwe), (Chatto & Windus, Vintage, Penguin Random House)

– Booth, Karen Joy Fowler (Etats-Unis), (Serpent’s Tail, Profile Books)

– Small Things Like These, Claire Keegan (Irlande), (Faber)

– The Colony, Audrey Magee (Irlande), (Faber)

– Maps of our Spectacular Bodies, Maddie Mortimer (Angleterre), (Picador, Pan Macmillan)

– Nightcrawling, Leila Mottley (Etats-Unis), (Bloomsbury Circus, Bloomsbury Publishing)

– After Sappho, Selby Wynn Schwartz (Etats-Unis), (Galley Beggar Press)

– Oh William !, Elizabeth Strout (Etats-Unis), (Viking, Penguin General, Penguin Random House)

– Trust, Hernan Diaz (Etats-Unis), (Picador, Pan Macmillan)

– The Trees, Percival Everett (Etats-Unis), (Influx Press)

– Treacle Walker, Alan Garner (Angleterre), (4th Estate, HarperCollins)

– The Seven Moons of Maali Almeida, Shehan Karunatilaka (Sri Lanka), (Sort of Books)

– Case Study, Graeme Macrae Burnet (Angleterre), (Saraband)

 

Partager cette publication