Focus association: Bouge ta Boîte, le réseau pour les dirigeantes de TPE

Selon une étude menée par le réseau Bouge ta Boîte, 66% des dirigeantes gagneraient moins de 1 500 euros par mois en France. Pour pallier ces difficultés et aider les femmes entrepreneures, Marie Eloy et Géraldine lancent Bouge ta Boîte en 2016. Plus motivées que jamais, les « bougeuses » entendent bien peser de plus en plus dans le tissu économique local.

Sommaire

  • L’aventure entrepreneuriale, encore peu rémunératrice
  • Bouge ta Boîte, un accompagnement business pour faire grandir son entreprise
  • Une entrepreneure conquise
  • Un réseau pour booster l’entrepreneuriat féminin, partout en France

L’aventure entrepreneuriale, encore peu rémunératrice

« Elles ont osé et elles ont réussi. Elles c’est nous. Nous audacieuses, ambitieuses, résilientes, expertes, puissantes, courageuses, nous telles que nous sommes libres d’être nous-mêmes avec nos choix, nos actions, nos impacts ». Telle est la phrase d’accroche que décline Marie Eloy à chaque épisode de son podcast Elles ont osé. Dans ces épisodes proposés par Les Echos, Marie Eloy, cofondatrice et CEO de Bouge ta Boîte, donne la parole à « des femmes inspirantes qui ont su saisir les opportunités de la vie ». « Trop peu de femmes entrepreneures vivent de leur activité, il faut absolument changer ça », indiquait-elle dans l’émission Midi en France. Selon une étude menée en 2019 par le réseau féminin auprès de 504 femmes entrepreneures,  67% des dirigeantes gagnent moins de 1 500 euros par mois. 70% d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 50K€ par an. Ainsi « faire grandir les entreprises et générer du business » est le leitmotiv auquel s’attache Bouge ta Boîte, une des associations phares pour entreprendre au féminin.

« Trop peu de femmes entrepreneures vivent de leur activité, il faut absolument changer ça » Marie Eloy CEO, CEO de Bouge ta Boite

Bouge ta Boîte, un accompagnement business pour faire grandir son entreprise

Lancé en 2016 par Marie Eloy et Géraldine Cloërec, Bouge ta Boîte est un réseau qui s’adresse aux dirigeantes de TPE (de 0 à 20 salariées). Il fonctionne par cercles de 25 femmes entrepreneures – toutes issues d’un secteur d’activité différent pour éviter la mise en compétition – qui se réunissent tous les 15 jours pour des réunions de travail. Elles y partagent leur savoir-faire, se recommandent selon leurs champs d’expertise et développent leur stratégie, en se donnant des objectifs concrets et réels, ce qui leur permet d’accroître leurs chiffre d’affaire.

Une entrepreneure conquise

Sophie Magnier est créatrice et fabricante d’objets promotionnels sur-mesure pour les entreprises depuis 2007. Elle devient « bougeuse », telle qu’elles s’appellent en intégrant le réseau, il y a maintenant deux ans pour sortir de sa solitude de manager. « Bouge ta Boîte correspondait à ce que je cherchais : échanger, transmettre et partager des bonnes pratiques. On est toutes des ‘petites’ entreprises, on passe toutes du temps à prospecter et si on peut s’échanger des contacts pour gagner du temps, c’est précieux. (…) Le réseau est aussi le bon moyen de trouver des expertes dans chaque domaine et de pouvoir se reposer sur ces personnes ».

Il n’y a pas de concurrence, l’objectif est de mieux se connaître pour mieux se recommander. Grâce à leur temps de parole identique et à leur retours d’expériences, elles construisent ensemble des solutions à leurs problématiques.

Un réseau pour booster l’entrepreneuriat féminin, partout en France

Depuis sa création, Bouge ta Boîte compte plus de 1 700 adhérentes en France, 10 000 recommandations entre membres du réseau et 5 millions d’euros de chiffres d’affaires générés. Tous les secteurs sont concernés et une année minimum d’exercice est requise pour être intégrée. L’offre coûte à partir de 49 euros par mois et propose des formations, des réunions et un annuaire de plus de 1700 adhérentes pour élargir son champs d’action et ses connexions.

Le réseau est présent partout en France et, si vous ne trouvez pas de réseau près de chez vous, il est possible d’en créer un. Tous les mardis, vous pouvez participer au webinaire découverte, qui vous donnera une idée très concrète de son fonctionnement et de son mode d’adhésion. Après, vous n’avez plus qu’à vous lancer!

soutenez informelles Focus association: Bouge ta Boîte, le réseau pour les dirigeantes de TPE

Découvrez aussi

frances haugen Frances Haugen lance "Beyond the screen" pour assainir les réseaux sociaux

Frances Haugen lance « Beyond the screen » pour assainir les réseaux sociaux

La lanceuse d'alerte et ex-employée de Facebook, Frances Haugen, a annoncé jeudi dernier, le lancement de "Beyond the screen", une ONG qui a pour mission d'assa...

samantha cristoforetti Qui est Samantha Cristoforetti, première commandante à bord de l’ISS?

Qui est Samantha Cristoforetti, première commandante à bord de l’ISS?

Ce mercredi 28 septembre, l'italienne Samantha Cristoforetti prend officiellement les rênes de la Station Spatiale Internationale (ISS). Elle deviendra alors la...

Giorgia Meloni Giorgia Meloni, une Marine Le Pen à l'italienne?

Giorgia Meloni, une Marine Le Pen à l’italienne?

Issue de l'extrême droite avec son parti fondé en 2014, Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), Giorgia Meloni a gagné les dernières élections législatives haut la...

[/vc_column][/vc_row]

Partager cette publication