Qui est Caroline Garcia, la nouvelle étoile du tennis français?

Elle est de nouveau d’attaque ! Après quelques saisons difficiles, Caroline Garcia a expédié Petra Kvitova, en deux sets (6-2, 6-4) dimanche dans l'Ohio au WTA 1000 de Cincinnati. La Lyonnaise est devenue la première joueuse issue des qualifications à gagner un tel tournoi.

Sommaire

    • La finale de Cincinnati gagnée à plate couture
    • Caroline Garcia, mordue de tennis dès le plus jeune âge
    • Une année 2018 mitigée
    • Passer à l’offensive, la clé de son succès
    • Une nouvelle énergie
    • Caroline Garcia, un pari à tenir pour l’US Open ?
caroline garcia

Caroline Garcia – ABACAPRESSE – Informelles.media

La finale de Cincinnati gagnée à plate couture

Tous les yeux sont rivés sur elle. Et pour cause, Caroline Garcia a remporté 26 matchs depuis le mois de juin. Cette semaine dans l’Ohio, elle en a gagné huit consécutivement, des qualifications jusqu’à la finale ce dimanche 21 août contre la Tchèque Petra Kvitova, 28e mondiale. Elle remporte donc le tournoi en seulement deux sets (6-2, 6-4). La Lyonnaise n’avait plus enregistré de telles performances depuis le tournoi de Pékin en 2017.

Caroline Garcia, mordue de tennis dès le plus jeune âge

Originaire de Saint Germain en Laye (Yvelines), Caroline Garcia pratique le tennis dès son plus jeune âge. Convaincu par son potentiel, son père l’incite à s’inscrire à plusieurs tournois. En 2013, la joueuse entre dans le Top 100 et gagne un premier titre en double.

En 2015, elle s’associe avec Kristina Mladenovic pour jouer en double. Le duo s’avère performant puisqu’il amène l’équipe de France féminine en demi-finale à l’open d’Australie pour le gagner l’année suivante. En 2017, Garcia décide de jouer en simple et se sépare de sa partenaire de jeu.

Une année 2018 mitigée

L’année 2018 est plus mitigée car elle devient numéro 4 mondiale en septembre mais termine la saison à la 19ème place du classement. En 2020, elle est éliminée au premier tour de Wimbledon et des Jeux Olympiques.

L’année 2002 est plus favorable pour Caroline Garcia qui remporte Roland Garros en double avec Mladenovic contre les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula (2-6, 6-3, 6-2). Elle gagne également trois matchs en simple et remporte ce dernier tournoi WTA 1000 de Cincinnati.

Passer à l’offensive, la clé de son succès

Caroline Garcia a fait preuve de force et de ténacité sur les terrains et cela s’explique par un changement de stratégie. « Nous avons clairement défini la façon dont je dois jouer, la direction que je dois prendre. Quand j’entre sur le court, je sais quel style de jeu je dois pratiquer et j’essaie toujours de le faire du mieux que je peux » confie-t-elle sur le site d’Eurosport.

Une nouvelle énergie

Celle qui a aussi décidé de se séparer de son père comme entraîneur pour le remplacer par Bertrand Perret en 2021 met en avant l’efficacité de cette nouvelle méthode. « Vous savez, parfois vous ne réalisez pas à quel point, c’est agressif. A quel point cela met la pression sur l’autre. Mais c’est vraiment la manière qui a fonctionné pour moi dans le passé et ça marche définitivement cette année depuis que je suis en bonne santé et capable de m’entraîner », a-t-elle expliqué sur le site de la WTA.

« Quand j’entre sur le court, je sais quel style de jeu je dois pratiquer et j’essaie toujours de le faire du mieux que je peux. » Caroline Garcia

Lire aussi

Athlète, rôle modèle, activiste, business woman, icône : les 5 visages de Serena Williams
• 1973 : Billy Jean King gagne la “guerre des sexes”

Caroline Garcia, un pari à tenir pour l’US Open ?

En remportant ce tournoi de Cincinnati, Caroline Garcia s’impose comme l’une des joueuses à battre. Elle a remporté trois tournois sur trois surfaces différentes lors des deux derniers mois et sa confiance est au plus haut. « Solide au service et monstrueuse en retour, Caro peut s’envoler vers un succès fou qui ferait oublier son début d’année difficile », explique le journaliste Thomas Cludel sur le site de Memosport. A une semaine du début de l’US Open, elle figure parmi les joueuses les plus en forme et laisse présager de bons augures.

caroline garcia

Caroline Garcia 2022 Western and Southern Masters (Mason, Ohio) / Photo by Mark Lyons/Efe/ABACAPRESS.COM

Partager cette publication