Sommaire
-
Le mystère Angela Merkel
-
Les films ou documentaires sur la chancelière allemande
Le mystère Angela Merkel
Très tôt lors de son ascension fulgurante dans les hautes sphères de la vie politique allemande, Angela Merkel a fait l’objet d’une attention particulière. On ne comprend pas comment cette jeune scientifique de 37 ans, avec son air farouche et sage, à peine élue députée, a été aussitôt propulsée Ministre des femmes et de la jeunesse dans le gouvernement d’Helmut Kohl. Celle que le chancelier ouest-allemand surnomme « la gamine » – das mädchen- quitte le sommet du pouvoir en 2021, après 30 ans de vie politique et une longévité saluée par de nombreux commentateurs et chefs d’Etat. La rédaction a sélectionné des documentaires et films de fiction qui relate son parcours et l’évolution de la société allemande, ainsi que le film préféré d’Angela Merkel. Pour percer, un peu, la carapace.
Les films et documentaires sur la chancelière allemande
Angela Merkel: Die Unerwartete (Angela Merkel : l’inattendue, curieusement traduit en Angela Merkel, dame de fer et mère bienveillante en français), Torsten Körner & Matthias Schmidt, 2016
La vie et la carrière politique d’Angela Merkel jusqu’en 2015 grâce à des images d’archives et des entretiens ainsi qu’une interview exclusive avec Angela Merkel, le tout en allemand, sous-titré en anglais.
Angela Merkel – Navigating a World in Crisis, Thomas Hasel, 2021
Un documentaire passionnant -en consultation gratuite sur YouTube- sur la personnalité d’Angela Merkel, vue par ses pair(e)s, George W. Bush Jr., François Hollande, Dilma Rousseff, Yanis Varoufakis et Jean-Claude Juncker, en langue anglaise.
« Angela Merkel is a leader, she’s not a follower – Angela Merkel est une leader, pas une suiveuse ». Georges W. Bush, ancien président des Etats-Unis
Die Getriebenen (litt. “Ceux qui ont été conduits”), Stephen Wagner, 2020
Une fiction TV sur la crise des réfugiés de 2015 et la décision de Merkel de leur ouvrir les frontières de l’Allemagne. D’après le livre éponyme du journaliste de Die Welt Robin Alexander. Pour le réalisateur, c’est « un portrait de Mme Merkel, centré sur un tournant de son mandat ». En allemand
And Tomorrow the Entire World, Julia von Heinz, 2020
Les années Merkel ont vu la renaissance de l’extrême-droite allemande et l’entrée au Parlement de l’AFD. Portrait de Luisa, une jeune activiste de 20 ans, qui décide de rejoindre les rangs d’un groupe anti-fasciste. En allemand sous-titré en anglais.
Die Legende von Paul und Paula (La légende de Paul et Paula), Heiner Carow, 1973
Le film préféré d’Angela Merkel, découvert alors qu’elle avait 18 ans. L’un des plus grands succès populaires de la RDA.