Déclaration des impôts 2022 : quel est le calendrier de clôture par département ?

En 2022, comme chaque année, des millions de foyers fiscaux doivent effectuer leur déclaration pour le calcul des impôts sur les revenus. Voici un récap des dates-clés pour le dépôt des déclarations en ligne et celles avec le formulaire papier. Attention, selon votre zone vous êtes déjà en retard ou bien vous avez jusqu'au 8 juin faire votre déclaration. À vos agendas!

Sommaire

    • La déclaration en version papier via la feuille d’impôt
    • Les deadlines de la déclaration en ligne
    • La réception de l’avis d’impôts
Déclaration des impôts - Informelles @Pexels

Déclaration des impôts – Informelles @Pexels

La déclaration en version papier via la feuille d’impôt

A vos agendas! Depuis 2019, comme rappelé par le site de l’administration fiscale, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de faire leur déclaration en ligne. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier dont la date limite de dépôt, initialement prévue au 19 mai, a été reportée au 31 mai 2022 d’après la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), dans un communiqué, le 11 mai. Ce report s’explique par la réception tardive pour certains contribuables de leur déclaration des revenus 2021 préremplie au format papier.

Les conditions pour déclarer vos revenus sur formulaire papier ne concernent néanmoins que les personnes n’ayant aucun accès à internet dans leur résidence principale ou ceux qui en sont équipés mais qui ne sont pas en mesure de faire la déclaration en ligne.

Par ailleurs, munissez-vous bien de toutes les pièces justificatives et faites vos comptes au préalable. En effet, le quotient conjugal et/ou le quotient familial peuvent impacter vos finances de façon conséquente.

Les deadlines de la déclaration en ligne

Pour la déclaration de vos impôts en ligne, les dates restent inchangées et se fait par zones.

Pour les départements numérotés de 1 à 19, organisées en zone 1, ainsi que les non-résidents, la date était fixée hier, au 24 mai à 23h59. On retrouve des villes comme Marseille, Nice ou Angoulême.

Les départements numérotés de 20 à 54 ont quant à eux jusqu’au mardi 31 mai 2022 pour envoyer leur déclaration dématérialisée en ligne. Il s’agit des zones de Dijon, de Nîmes, Valence et Montpellier ou encore de la Bretagne avec Rennes, la Loire-Atlantique avec Nantes, de la Gironde avec Bordeaux ou de la région de la Garonne avec Auch, Toulouse et Agen.

Enfin, la dernière date limite de dépôt arrêtée au mercredi 8 juin 2022 échoit à la zone 3 constituée des départements de métropole allant du n°55 au n°95 et des départements d’Outre-Mer – Guyane, Guadeloupe, Martinique La Réunion et Mayotte. Pour l’Hexagone, il s’agit de boucler d’ici là sa déclaration à Paris et tout le Bassin Parisien, à Lille et Lyon, ainsi que Strasbourg.

Lire aussi

• Quotient conjugal: comment l’impôt sur le revenu augmente les inégalités entre hommes et femmes ?
• Parité : le rapport Piketty qui détaille l’inégalité de revenus hommes-femmes

La réception de l’avis d’impôts

Sauf cas exceptionnel la réception de l’avis d’impôt se fera entre le 25 Juillet et le 5 Août 2022. Pour le trouver il suffira de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr Si vous n’avez plus aucun montant à payer ou que vous devez recevoir un remboursement alors votre avis sera disponible dans votre espace entre le 25 Juillet et le 5 Août 2022. Si vous avez opté pour la déclaration papier alors vous recevrez votre avis de remboursement entre le 29 Juillet et le 2 Août 2022. Et dans le cas où vous n’avez plus de montant à payer, l’avis arrivera entre le 2 Août et le 21 Août 2022. Enfin si il vous reste des sommes à payer alors votre avis sera disponible en ligne entre le 29 Juillet et le 5 Août 2022 ou entre le 5 Août et le 26 Août par papier.

 

soutenez informelles Déclaration des impôts 2022 : quel est le calendrier de clôture par département ?

Partager cette publication