Sommaire
-
-
Le questionnaire du Top50 de l’entrepreneuriat à impact
-
Quels sont les critères de sélection?
-
Pourquoi participer au Top 50?
-
Des lauréates 2021 impliquées dans l’accompagnement des personnes fragiles
-
- Lauréates 2021 du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact (de gauche à droite) : Athina Marmorat fondatrice de Rêv’Elles, Jean Guo co-fondatrice de Konexio et Pâquerette Demottes Mainard DG d’Acta Vista
Vous avez œuvré dans un secteur à impact en 2022 ? Vous avez jusqu’au 15 janvier pour répondre à l’appel à candidature de Carenews, le média des acteurs de l’engagement fondé et dirigé par Flavie Deprez, et peut-être compter parmi le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact. A la clef, l’opportunité de valoriser votre travail et de gagner en visibilité. Découvrez toutes les infos pour y participer.
Le questionnaire du Top50 de l’entrepreneuriat à impact
Quatre-vingts questions pour un questionnaire qui ne prend que 45 minutes de temps, afin d’évaluer la robustesse de votre modèle, la portée et la pérennité de votre impact, votre engagement et la responsabilité de votre action et intégrer le prochain Top50 des entreprises à impact imaginé par Carenews. Elaboré par le cabinet Haatch et l’Essec business School, ce questionnaire s’appuie sur la méthodologie MESIS. Toute structure est invitée à participer tant qu’elle place les enjeux environnementaux, sociaux et humains en première ligne et le futur classement est ouvert à toutes les formes juridiques (SAS, association, fondation, coopérative…), de statuts, de cœurs de métier, de modèles, d’âges et de tailles.
Quels sont les critères de sélection?
Votre entreprise doit toutefois respecter trois critères: avoir des bénéficiaires en France ; avoir été créée avant le 1 janvier 2022 ; avoir un modèle économique pérenne. Avant de répondre au questionnaire, munissez-vous de tout document pouvant permettre d’appuyer vos réponses avec des données chiffrées. Vous pourrez également les télécharger dans votre dossier pour appuyer votre candidature. Si vous êtes intéressé, vous serez amené à choisir parmi 10 catégories listées sur le site web pour concourir, couvrant de nombreux aspects: formation, accès au logement, à l’éducation, à la culture et à la santé, lutte contre le gaspillage et recyclage, agriculture durable, création et maintien du lien social ou, encore, transition énergétique.
Lire aussi
• « Every day is Green Friday »: Valentine Silvin Collon, fondatrice de Redonner
• Emmanuelle Larroque, championne de l’inclusion avec Social Builder
Pourquoi participer au Top 50?
Participer à cette 3e édition du top 50 de l’entrepreneuriat à impact de Carenews est l’occasion de faire fleurir votre activité. D’abord les lauréats auront un coup de projecteur sur leur structure pour se faire (re)connaître dans le secteur auprès des bailleurs, journalistes et décideurs politiques. Ensuite, les candidats retenus auront leur place dans le livre annuel du Top 50 de l’impact de Carenews. Ils seront aussi invités à la cérémonie de remise des prix et à la “soirée de l’impact” où seront présents la ministre marraine de l’événement et des entreprises partenaires (BNP Paribas, Fondation Groupe EDF, Groupe Caisse des Dépôts, MAIF, Groupe VYV). Après le marrainage d’Olivia Grégoire (actuelle Ministre chargée des PME) en 2021, c’est au tour de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, de récompenser les nouvelles structures intégrants le Top50 2022.
Des lauréates 2021 impliquées dans l’accompagnement des personnes fragiles
On compte dans l’édition de 2021 seulement 17% de lauréates et 29% d’équipes mixtes. Si les femmes restent minoritaires dans le classement, il y en a tout de même eu plusieurs en tête d’affiche. Entre autres, on retrouve : Athina Marmorat fondatrice de Rêv’Elles association impliqué dans l’accompagnement des jeunes femmes de quartiers populaires; Pauline d’Orgeval, Prune Nercy et Catherine France co-fondatrices de Carians-Deuxième avis qui offre une solution de qualité pour les patients en errance médicale; Pâquerette Demotes-Mainard DG de Acta Vista association engagée dans l’inclusion des personnes en situation de fragilité via la restauration du patrimoine historique ; Jean Guo co-fondatrice de Konexio, association et organisme de formation aux compétences numériques pour lutter contre l’illectronisme.
Les résultats de cette troisième édition pour les structures à impact de l’année 2022 seront dévoilés au printemps 2023.