Sommaire
-
La tech et son sexisme ordinaire
-
La vérité des coulisses
La tech et son sexisme ordinaire
“Que se passe-t-il lorsqu’une femme conçoit et crée une application -et que son mari devient le visage de la start-up qui la monétise ?” C’est le sujet du nouveau roman de Tahmima Anam, écrivaine et journaliste britannique originaire du Bangladesh, qui se définit comme une “féministe rabat-joie”. Trois de ses romans ont été traduits en français, faisant partie d’une trilogie sur l’histoire d’une famille et de trois générations de femmes au Bangladesh (Une vie de choix, Editions des Deux Terres, 2007; Un bon musulman, Actes Sud, 2011; Les vaisseaux frères, Actes Sud, 2017). Dans son nouvel opus, The Startup Wife, Tahmima Anam décrit sur un mode satirique le monde des start-ups et des incubateurs. Cela a une résonance personnelle puisqu’avec son mari, elle avait créé une application et une société après leurs études à Harvard. Membre du conseil d’administration, elle put expérimenter le sexisme du milieu. “A chaque fois que quelqu’un me coupait la parole, m’ignorait ou ne me prenait pas au sérieux, je me disais que j’allais l’écrire”.
A chaque fois que quelqu’un me coupait la parole, m’ignorait ou ne me prenait pas au sérieux, je me disais que j’allais l’écrire”. Tahmima Anam, romancière britannique originaire du Bangladesh
La vérité des coulisses
Dans le roman, c’est Asha qui a l’idée et qui développe le code d’une application et d’une plateforme développant des cérémonies et des rituels personnalisés pour tous ceux qui ne s’identifient pas à une religion. Elle décide alors de mettre son mari en avant : « tu es le PDG. Je ne suis juste qu’un codeur. Je vais rester dans les coulisses ». A la fin du livre, elle s’aperçoit qu’elle a « littéralement créé une plateforme qui fait que le monde entier vénère (son) mari. » Interviewée par Monocle et NPR, Tahmima Anam détaille ses découvertes surprenantes dans l’univers parfois peu reluisant des nouvelles technologies.