En mars sur Smart Tech: Florine Duplessis, pétillante et résiliente CEO d’Efelya

Dans l'émission Smart Tech de mars, présentée par Delphine Sabattier, Florine Duplessis, CEO de Efelya, une appli de suivi de maternité créée pour dépister les complications liées à la grossesse est à l'honneur. Avant d'être cheffe d'entreprise, Florine Duplessis a débuté sa carrière en tant que sage-femme dans des contrées exotiques et est aussi devenue plus récemment championne d'équitation. Portrait.

Sommaire

  • Une rencontre avec Florine Duplessis au Women’s Forum
  • Sage-femme, CEO de startup dans la Femtech et championne d’équitation
  • De la maison de santé de la femme, de la Guyane aux Seychelles
  • L’appli Efelya, compagnon médical des femmes enceintes
  • Efelya à l’assaut de l’Institut Français Santé de la femme

Pour cette première chronique de printemps sur Smart-Tech présenté par Delphine Sabattier, nous avons choisi Florine Duplessis, CEO de Efelya, une appli de suivi de maternité créée pour dépister les complications liées à la grossesse. Avant d’être cheffe d’entreprise, Florine Duplessis a débuté sa carrière en tant que sage-femme dans des contrées exotiques et est aussi devenue plus récemment une sportive de haut niveau accomplie.

Une rencontre avec Florine Duplessis au Women’s Forum

Florine Duplessis fait partie d’un panel animé par Informelles, lors du Global meeting du Women’s forum à Paris en Novembre dernier. Son parcours, son énergie et sa ténacité sont impressionnants. Elle est à la fois sage-femme, CEO d’une startup et championne de France d’équitation, après un grave accident qui la clouée sur un fauteuil roulant pendant 10 mois. L’utilité de son appli, Efelya, est indéniable car elle permet de monitorer les femmes enceintes et de savoir si elles vont présenter l’un des six facteurs de risques  de la grossesse qui sont le diabète gestationel, l’hypertension artérielle, la pré-éclampsie, le retard de croissance intra utérin, le risque hémorragique et la menace d’accouchement prématuré.

Sage-femme, CEO de startup dans la Femtech et championne d’équitation

D’abord Florine, avant d’être une femme CEO à la tête d’une startup de la FemTech, est une sage-femme qui a commencé sa carrière à l’hôpital de Kourou en Guyane, où elle suit son mari ingénieur dans l’aérospatiale. Elle va y vivre de multiples péripéties médicales avec les peuples autochtones qu’elle raconte avec truculence. Elle y arrive tout juste à la sortie de  l’école de sage-femme de Nîmes, après une période écourtée en prépa de vétérinaire à Paris (elle voulait être chirurgienne équine) et de longues années passées à l’étranger avec sa famille, de Tahiti au Moyen Orient. D’ailleurs, de ces nombreux séjours à l’étranger, elle dit qu’elle est “blanche à l’extérieur et arc-en-ciel à l’intérieur”. La pratique du terrain, plein de dangers, et son premier accouchement de son fils, avec une pré-éclampsie, très éprouvant, qui met sa vie et celle de son bébé en danger, vont aiguiser son savoir-faire et faire germer son idée d’appli quelques années plus tard.

De la maison de santé de la femme, de la Guyane aux Seychelles

Rentrée en Bretagne après quatre ans de Guyane, elle renoue avec l’hôpital local puis s’installe en libéral en 2005, d’abord seule, puis au fur et à mesure elle grandit jusqu’à ouvrir la Maison de santé de la femme du Parco, créée en 2019, avec plusieurs disciplines embarquées: dix sage-femmes spécialisés de l’acupuncture à la sophrologie, une psychologue, deux infirmières et une masseuse. En parallèle, elle a lancé un site sur la maternité qui lui permet d’échanger avec des patientes, où elle reçoit de nombreuses questions quotidiennes.

En dialoguant pour monter un projet de maternité avec le gouvernement des Seychelles, un projet qui n’aboutira pas, elle se rend compte que beaucoup de femmes se sentent isolées lorsqu’elles sont enceintes et qu’elles présentent des facteurs de risque que l’on pourrait identifier et surveiller pour permettre d’intervenir avec la bonne thérapie au bon moment. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est à l’étranger, dans des pays à risques sanitaires, ou en France entre deux suivis un peu espacés dans les déserts médicaux. Sur une plage des Seychelles, elle esquisse ses premiers screenshots et les montre à une amie qui lui demande: “Sais-tu  sur quelle plage on se trouve en ce moment? Elle s’appelle Efelya, qui est aussi la déesse de la maternité et de la femme”. L’appli Efelya est donc née.

L’appli Efelya, compagnon médical des femmes enceintes

Florine dit de son appli Efelya qu’elle est un “compagnon médical, mais qu’elle ne remplace en aucun cas le médecin ou la sage-femme”. Elle permet, je le rappelle, d’identifier les facteurs de risques pendant la grossesse et d’assurer une veille entre deux rendez-vous médicaux. Une fois que les patientes ont rempli un questionnaire très poussé, elles obtiennent un suivi personnalisé et des contenus propres dans un feed et le médecin, de son côté, peut reconnaître d’éventuels symptômes et anticiper les traitements à faire. Efelya effectue aussi un vrai triage pour ne pas surcharger les urgences.

Incubée dans un startup lab à Vannes, Florine fait une première levée de fonds de 700 000 euros en 2020 auprès d’une family office. Elle développe l’appli pour Apple store et Google et passe la certification Medical device N°1 en Europe.

« Efelya est un compagnon médical, mais l’appli ne remplace en aucun cas le médecin ou la sage-femme. … Ce qui m’intéresse avant tout c’est de sauver des vies. Bien sécuriser les grossesses, ça impacte toute la société.”  Florine Duplessis, fondatrice d’Efelya

Efelya à l’assaut de l’Institut Français Santé de la femme

Téléchargée par plus de 90 000 patientes françaises en 2022 et 35 000 à l’étranger, elle vise une deuxième levée de fonds de 3 millions pour utiliser l’Intelligence Artificielle afin que les données collectées puissent devenir prédictives, pour déployer son appli autour de la petite enfance, de 0 à 3 ans, et enfin pour passer en medical device N2 et être remboursée par l’Assurance Maladie. “ Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de sauver des vies” insiste Florine.

Sachant que la mortalité infantile a augmenté de 7 % entre 2012 et 2019 en France, Florine rappelle que “bien sécuriser les grossesses, ça impacte toute la société”. Sélectionnée pour faire partie des Femmes de santé, elle pitche mercredi prochain, 8 mars, pour tenter d’intégrer L’institut Français Santé de la femme face aux ministres Isabelle Rome, Stanislas Guérini et Agnès Firmin Le Bodo. En parallèle, elle va continuer à monter sa jument de compet pour préparer ses prochains concours hippiques et retenter le championnat de France.

Retrouvez l’actualité des nouvelles technologies, dans l’émission Smart Tech, conçue et présentée par Delphine Sabattier, toutes les semaines du lundi au vendredi à 11heures la nouvelle chaîne business, B-Smart, présente dans les bouquets Orange, Bouygues et Free ou en replay sur www.bsmart.fr.

 

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate