Sommaire
-
-
« Femmes des Territoires », un réseau digital et de proximité
-
Solidarité, échanges et partage de compétences
-
De la Bretagne à tout l’Hexagone
-
Un réseau accessible à toutes, étudiantes, salariées, femmes au foyer…
-
Un MOOC pour financer son projet
-
- © Sous un Autre Angle | Muriel Le Chêne – Justine Le Barch – Agence La Banlieusarde
« Femmes des Territoires », un réseau digital et de proximité
Une idée d’entreprise a germé dans votre esprit. Vous êtes convaincue par votre projet, mais la petite voix dans votre tête prend le dessus : “Je ne m’y connais pas, c’est impossible”, “J’habite dans une région peu propice à l’entrepreneuriat”, “Je n’ai personne à qui en parler”. Ces pensées, tout à fait naturelles et qui découlent d’un manque de moyens, d’informations ou de soutien, achèvent de vous maintenir dans l’inaction. Le meilleur remède ? Casser la solitude.
C’est ce que propose l’association Femmes des Territoires, un réseau d’entraide physique et digital qui compte 54 antennes dans des villes, villages ou territoires de France, d’Issy-les-Moulineaux jusqu’à Toulouse, en passant par les Hautes-Vosges. Pour contrer l’isolement, ennemi numéro un de l’entrepreneuriat au féminin, et accélérer la création d’entreprises dirigées par des femmes, le réseau digital et de proximité « Femmes des Territoires » entend créer une synergie pour se sentir entourée.
Solidarité, échanges et partage de compétences
Basé sur la solidarité, l’échange et le partage de compétences, il est accessible que vous soyez en milieu urbain ou rural en France Métropolitaine ou en Outre-Mer. Afin de booster l’activité économique des femmes, des rencontres ou ateliers sont donc organisés à la fois en présentiel et en ligne. En effet, Femmes des Territoires, qui a vu le jour en 2019, est également un réseau digital via une plateforme collaborative. Il s’agit alors d’un déploiement du réseau régional Femmes de Bretagne, créé en 2014 par Marie Eloy, à l’échelle nationale, aussi co-fondatrice et présidente de « Bouge ta boîte », un réseau de business féminin, et de « Bouge ton groupe », pour l’égalité dans les carrières.
Grâce à ces réseaux physiques de proximité, les plus de 2 000 adhérentes, qu’elles habitent en milieu urbain ou rural, peuvent rencontrer d’autres entrepreneuses, créer des liens et se sentir entourées. Car pour Sibylle Sanchez, créatrice d’une entreprise à Nice et “témoignage du mois » de l’association, une femme doit justement “redoubler de confiance pour entreprendre dans un monde à prévalence masculine”.
« [Une femme] doit redoubler de confiance pour entreprendre dans un monde à prévalence masculine » Sybille Sanchez, entrepreneure et membre du réseau Femmes des Territoires
De la Bretagne à tout l’Hexagone
Une déclinaison opérée sous l’impulsion de cette dirigeante d’entreprise qu’est Marie Eloy et par la Fondation Entreprendre avec le soutien d’Axa, dans l’optique de reproduire “ce qui fonctionnait si bien en Bretagne, toujours pour aider le plus grand nombre possible de femmes à créer leur entreprise partout dans les territoires”, explique Marie, également dirigeante de la société Bouge ta Boîte, dans une vidéo de présentation de l’association.
« Faire progresser toutes ensemble les chiffres de l’entrepreneuriat féminin dans tous les territoires » Charte de Femmes des Territoires
Ce nouveau réseau, en partenariat avec divers acteurs tels que BPI, BNP Paribas, Century 21, l’Urssaf ou le ministère de l’Égalité et dont parle régulièrement la presse régionale, porte une ambition : “Faire progresser toutes ensemble les chiffres de l’entrepreneuriat féminin dans tous les territoires”, comme on peut le lire dans la charte de Femmes des Territoires.
Un propos qui rejoint celui défendu dans la vidéo de présentation du réseau par Xavier Delattre, directeur général de la Fondation Entreprendre, dont la raison d’être est selon lui, depuis dix ans, “d’accompagner le plus grand nombre à être entrepreneur de sa vie, créateur de son travail et de son entreprise”.
Lire aussi
• « Les réseaux féminins jouent un rôle sur le bien-être des salariés » selon Catherine Ladousse du Cercle Inter’elles
• Femtech France, le nouveau collectif au service de la santé des femmes
Un réseau accessible à toutes, étudiantes, salariées, femmes au foyer…
Dans cette optique, toutes les femmes sont les bienvenues : entrepreneure, salariée, retraitée, étudiante, en congé parental, au chômage ou en transition professionnelle, il est possible, pour bénéficier de cette synergie, de s’inscrire à l’association, moyennant une cotisation annuelle à hauteur de 60 euros ou 30 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux.
Vous avez ensuite accès à la création de votre profil (visible par les autres membres), à la possibilité d’écrire des publications, de suivre des ateliers pour gagner en expertise, notamment sur la comptabilité et le droit, ou de demander des “coups de pouce”, c’est-à-dire de contacter l’ensemble de la communauté pour recevoir des conseils ou partager ses préoccupations. Mettons : vous doutez de votre première ébauche de logo et vous ressentez le besoin d’avoir des avis. Avec cette option qui favorise le partage de compétences, vous pourrez réaliser une sorte de mini étude du marché et faire évoluer votre proposition grâce à ces retours.
Le fonctionnement de l’association reposant sur la solidarité des femmes concernées et une “volonté d’entraide mutuelle”, Femmes des Territoires rappelle ainsi la nécessité d’être bienveillante afin que chacune se sente épaulée tout en identifiant ses atouts et ses faiblesses. Une philosophie défendue par Sibylle Sanchez dans son interview en tant que “témoignage du mois” : “Nous devons conseiller nos consoeurs et leur montrer qu’elles ont toutes les cartes en main pour devenir entrepreneures”, soutient-elle.
Un MOOC pour financer son projet
Afin d’aider les femmes dans la création de leur entreprise, l’association diversifie également son accompagnement : depuis le 20 octobre et jusqu’au 8 janvier, les femmes du réseau peuvent participer gratuitement à un MOOC dédié au financement de leur projet. Une formation en ligne pour appréhender, en cinq séquences de deux heures, “le plan de trésorerie, le business plan, l’étude du marché ou encore le calcul du prix de vente”. Et ce à travers des vidéos, des ressources en ligne ou des quizz à suivre à son propre rythme de manière indépendante.
C'EST LE JOUR J ! 🤩 Le MOOC Je finance mon projet est officiellement accessible !
🔗 Commencez dès maintenant notre formation en ligne gratuite, ouverte à toutes pour découvrir l'essentiel de la création d'entreprise : https://t.co/ZnUCX40XUE !#unclicpourundéclic pic.twitter.com/i03HSI95OJ
— Femmes des Territoires (@FdesTerritoires) October 20, 2022
En parallèle et preuve de son succès, le réseau n’en finit pas de rayonner dans davantage de territoires, avec de nouvelles antennes qui ouvrent régulièrement. Prochainement en novembre, ce sera au tour du Havre, de Cahors et du Centre de l’Alsace d’accueillir l’association. Peut-être même que votre commune, si elle ne l’est pas déjà, sera bientôt concernée ?