Sommaire
-
-
Une ONG pour assainir les réseaux sociaux
-
« Beyond the screen » pour faire respecter le devoir de diligence
-
Des partenaires de chocs pour s’armer contre les méfaits des réseaux sociaux
-
Qui est Frances Haugen ?
-
- Frances Haugen au Parlement européen – ABACAPRESS –
Une ONG pour assainir les réseaux sociaux
Après avoir fait fuité des documents sensibles de Facebook l’an dernier, la lanceuse d’alerte américaine Frances Haugen lance une ONG chargée d’assainir les réseaux sociaux. Nommée « Beyond the screen » au-delà des écrans en français, son projet à pour but de renseigner les utilisateurs sur leurs droits et trouver des solutions concrètes pour contrer les effets négatifs de ces derniers.
« Les réseaux sociaux peuvent nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes, et c’est ce à quoi Beyond the Screen va travailler. » Frances Haugen, lanceuse d’alerte et ex-employée de Facebook
« Beyond the screen » pour faire respecter le devoir de diligence
Pour ce faire, l’équipe de Frances Haugen mettra à disposition un espace en open source intitulé « Duty of care » (devoir de diligence en français) où des experts comme des avocats, des chercheurs, des spécialistes de la technologie pourront documenter les manquements de ces plateformes face à la loi. En exposant les préjudices causés par les réseaux sociaux et en identifiant les leviers permettant de prévenir ou d’atténuer ces préjudices, la collaboration vise à terme à créer un écosystème d’incitations pour les plateformes sociales. « Les réseaux sociaux peuvent nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes, et c’est ce à quoi Beyond the Screen va travailler » explique-t-elle dans un communiqué de Prnews.
Lire aussi
• Régulation de la Big Tech : Frances Haugen salue le projet européen
• Vues du monde: l’apparition de Peng Shuai et les affres du métavers
Des partenaires de chocs pour s’armer contre les méfaits des réseaux sociaux
La nouvelle ONG travaillera en collaboration avec l’organisation Project Liberty, fondée par Franck McCourt, un entrepreneur américain, notamment connu pour être propriétaire de l’OM de Marseille. « Nous sommes impatients de travailler avec Frances et son équipe pour lancer cette nouvelle initiative et faire progresser notre objectif commun de permettre des communautés numériques plus saines et de mettre fin aux modèles commerciaux nuisibles. » déclare McCourt dans un communiqué de Prnews
« Beyond the screen » a également noué un partenariat avec « Common Sense Media », une organisation californienne qui étudie les contenus numériques afin de s’assurer qu’ils sont appropriés aux enfants.
Qui est Frances Haugen ?
En novembre 2021, Frances Haugen, une ex-employée de Facebook fait fuiter plus de 20 000 pages de documents internes à l’entreprise révélant le manque de transparence des algorithmes, l’insuffisance de modérateurs employés par l’entreprise et la tendance du réseau social à privilégier le profit à la sécurité de ses utilisateurs. Elle avait témoigné à différentes reprises devant plusieurs parlements dont l’Assemblée Nationale et le Parlement européen mais Méta, la la maison mère de Facebook niait ses accusations.