Guerre en Ukraine : l’appel au secours d’Olena Zelenska

La première dame d'Ukraine s'adresse aux médias internationaux en publiant une lettre ouverte. En voici la traduction intégrale.

Sommaire

  • Témoignage depuis l’Ukraine
  • Les enfants, premières victimes
  • Crimes de guerre contre les civils
  • L’unité des Ukrainiens
  • Héros de l’intérieur et de l’étranger
  • Fermez le ciel et informez !
  • Guerre contre l’Europe

 

Témoignage depuis l’Ukraine

Récemment, un nombre impressionnant de médias du monde entier m’ont contacté pour des demandes d’interviews. Cette lettre est ma réponse à ces demandes et constitue mon témoignage depuis l’Ukraine.

Ce qui s’est passé il y a un peu plus d’une semaine était impossible à croire. Notre pays était paisible; nos villes et villages étaient pleins de vie.

Le 24 février, nous nous sommes tous réveillés avec l’annonce d’une invasion russe. Des chars ont franchi la frontière ukrainienne, des avions ont pénétré dans notre espace aérien, des lance-missiles ont encerclé nos villes.

Malgré les assurances données par les organes de propagande soutenus par le Kremlin, qui appellent cela une « opération spéciale », il s’agit en fait d’un meurtre de masse de civils ukrainiens.

ABACA 799943 001 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Olena Zelenska, première dame d’Ukraine
Photo by Grzegorz Galazka/Mondadori Portfolio via ZUMA Press

Les enfants, premières victimes

Le plus terrifiant et le plus dévastateur de cette invasion, ce sont peut-être les enfants morts et blessés. Alice, huit ans, est morte dans les rues d’Okhtyrka alors que son grand-père tentait de la protéger. Ou Polina, de Kiev, qui a péri dans les bombardements avec ses parents. Arseniy, 14 ans, a été touché à la tête par des débris, et n’a pu être sauvé car une ambulance n’a pas pu arriver à temps à cause de l’intensité des incendies.

Lorsque la Russie affirme qu’elle « ne fait pas la guerre aux civils », je cite d’abord les noms de ces enfants assassinés.

Nos femmes et nos enfants vivent désormais dans des abris anti-bombes et des sous-sols. Vous avez probablement tous vu ces images des stations de métro de Kiev et de Kharkiv, où des personnes sont allongées sur le sol avec leurs enfants et leurs animaux domestiques, piégés en dessous. Ce ne sont que des conséquences de la guerre pour certains, mais pour les Ukrainiens, c’est désormais une réalité horrible. Dans certaines villes, les familles ne peuvent pas sortir des abris anti-bombes pendant plusieurs jours d’affilée en raison des bombardements et des tirs d’obus aveugles et délibérés sur les infrastructures civiles.

Les premiers nouveau-nés de la guerre ont vu le plafond en béton du sous-sol, leur première respiration était l’air âcre du sous-sol, et ils ont été accueillis par une communauté piégée et terrorisée. À l’heure actuelle, il y a plusieurs dizaines d’enfants qui n’ont jamais connu la paix dans leur vie.

 

Screenshot 2022 03 08 at 23.27.27 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

La petite Polina, victime de guerre (compte Instagram d’Olena Zelenska)

Crimes de guerre contre les civils

Cette guerre est menée contre la population civile, et pas seulement par des bombardements.

Certaines personnes ont besoin de soins intensifs et d’un traitement continu, qu’elles ne peuvent pas recevoir actuellement. Est-il facile de s’injecter de l’insuline dans un sous-sol ? Ou d’obtenir des médicaments contre l’asthme sous un feu nourri ? Sans parler des milliers de patients atteints de cancer dont l’accès essentiel à la chimiothérapie et à la radiothérapie est maintenant retardé indéfiniment.

Les communautés locales sur les médias sociaux sont pleines de désespoir. De nombreuses personnes, y compris des personnes âgées, gravement malades et handicapées, ont été coupées du monde de manière débilitante, se retrouvant loin de leur famille et sans aucun soutien. La guerre contre ces personnes innocentes est un double crime.

L’unité des Ukrainiens

Nos routes sont inondées de réfugiés. Regardez dans les yeux de ces femmes et de ces enfants fatigués qui portent en eux la douleur et le chagrin d’avoir laissé derrière eux des êtres chers et la vie qu’ils connaissaient. Les hommes qui les amènent aux frontières versent des larmes pour briser leurs familles, mais reviennent courageusement se battre pour notre liberté. Après tout, malgré toutes ces horreurs, les Ukrainiens n’abandonnent pas.

L’agresseur, Poutine, pensait qu’il allait déclencher une guerre éclair sur l’Ukraine. Mais il a sous-estimé notre pays, notre peuple et son patriotisme. Les Ukrainiens, quelles que soient leurs opinions politiques, leur langue maternelle, leurs croyances et leurs nationalités, forment une unité sans pareille.

Alors que les propagandistes du Kremlin se vantaient que les Ukrainiens les accueilleraient avec des fleurs en tant que sauveurs, ils ont été repoussés avec des cocktails Molotov.

ABACA BRANSA20220308 029 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Réfugiés ukrainiens en Moldavie
ANSA/CIRO FUSCO

Héros de l’intérieur et de l’étranger

Je remercie les citoyens des villes attaquées, qui se sont coordonnés pour aider les personnes dans le besoin. Ceux qui continuent à travailler – dans les pharmacies, les magasins, les transports publics et les services sociaux – montrant qu’en Ukraine, la vie gagne.

Je salue ceux qui ont fourni une aide humanitaire à nos citoyens et je vous remercie pour votre soutien continu. Et à nos voisins qui ont généreusement ouvert leurs frontières pour offrir un abri à nos femmes et à nos enfants, merci de les garder en sécurité, lorsque l’agresseur nous en a empêchés.

À tous ceux qui, dans le monde entier, se mobilisent pour soutenir l’Ukraine. Nous vous voyons ! Nous sommes là à vous regarder et nous apprécions votre soutien.

Fermez le ciel et informez !

L’Ukraine veut la paix. Mais l’Ukraine défendra ses frontières. Défendra son identité. Elle ne les cédera jamais.

Dans les villes où les bombardements persistent, où les gens se retrouvent sous les débris, incapables de sortir des sous-sols pendant des jours, nous avons besoin de couloirs sûrs pour l’aide humanitaire et l’évacuation des civils vers la sécurité. Nous avons besoin que ceux qui sont au pouvoir ferment notre ciel !

Fermez le ciel, et nous gérerons nous-mêmes la guerre sur le terrain.

Je vous lance un appel, chers médias : continuez à montrer ce qui se passe ici et continuez à montrer la vérité. Dans la guerre de l’information menée par la Fédération de Russie, chaque élément de preuve est crucial.

Guerre contre l’Europe

Et avec cette lettre, je témoigne et je dis au monde : la guerre en Ukraine n’est pas une guerre « quelque part là-bas ». C’est une guerre en Europe, près des frontières de l’UE. L’Ukraine arrête la force qui pourrait entrer agressivement dans vos villes demain sous le prétexte de sauver des civils.

La semaine dernière, pour moi et mon peuple, cela aurait semblé exagéré, mais c’est la réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Et nous ne savons pas combien de temps cela va durer. Si nous n’arrêtons pas Poutine, qui menace de déclencher une guerre nucléaire, il n’y aura aucun endroit sûr dans le monde pour aucun d’entre nous.

Nous allons gagner. Grâce à notre unité. L’unité vers l’amour de l’Ukraine.

Gloire à l’Ukraine !

 

Screenshot 2022 03 08 at 23.24.17 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Lettre ouverte d’Olena Zelenska aux médias internationaux (Instagram)

 

(Les intertitres sont de la rédaction. Texte en anglais ici)

soutenez informelles Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Découvrez aussi

ABACA 815714 005 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire : elle devient la première femme à siéger en qualité de présidente de l’Assemblée nationale française. Celle qui venait d...

pexels duane viljoen 10572770 1 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Vues du monde: l’avortement sur la sellette aux USA, la Colombie à gauche toute & Serena de retour à Wimbledon

Coup d'éclat à la Cour suprême aux Etats-Unis: le droit à l’avortement supprimé tandis que les états démocrates et le Sénat montent au créneau. En Colombie, Fra...

2106 femmes numeriques3 scaled e1655917318976 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique

Plus de 700 inscrites à l'événement "Femmes & Numériques #OsezlaTech" organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris. Au programme: leadership, reconver...

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager cette publication