Guerre en Ukraine: l’appel poignant des stars à leurs fans

Jamala, Svetlana Loboda, Regina Todorenko, Ani Lorak, Nadya Dorofeeva et Tina Karol: ce sont les femmes superstars d'Ukraine qui interpellent et essayent de mobiliser leurs fans sur Instagram. A elles seules elles comptent plus de 37 millions de followers sur Instagram, dont une grande majorité en Russie. Découvrez leurs messages puissants.

Sommaire

  • Les superstars ukrainiennes s’engagent contre la guerre
  • Jamala fuit avec ses enfants
  • Svetlana Loboda, en pleurs
  • Regina Todorenko montre l’horreur ultime
  • Ani Lorak envoie des messages de paix
  • Nadya Dorofeeva partage son angoisse
  • Tina Karol informe les populations russophones

Les superstars ukrainiennes s’engagent contre la guerre

A elles seules elles comptent au total plus de 37 millions de followers sur Instagram, dont une grande majorité en Russie. Ce pays qui a fait basculé le leur dans l’horreur depuis le 26 février dernier avec une guerre sans merci dont de nombreux dirigeants et une coalition de dirigeantes demandent l’arrêt. 

Elles interpellent et essayent de mobiliser leurs fans sur les horreurs commises par les militaires envoyés par Vladimir Poutine en utilisant le réseau qui les a rendues célèbres: Instagram. Découvrez leurs messages puissants.

Jamala fuit avec ses enfants

Invitée la semaine dernière par la télévision allemande, la chanteuse ukrainienne Jamala -qui a fui son pays avec ses enfants- reprenait la chanson 1944 avec laquelle elle avait remporté l’Eurovision en 2016. Quelques jours après l’invasion russe, et alors que l’Allemagne revisite sa politique complaisante vis-à-vis de la Russie de Poutine, c’est une déclaration politique car cette chanson évoque l’expulsion des Tatars de Crimée sous Staline (Quand des étrangers arrivent / Ils viennent dans votre maison / Ils vous tuent tous / et disent / Nous ne sommes pas coupables / non coupables”).

 

Screenshot 2022 03 05 at 16.34.41 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

 

Jamala (Susana Jamaladinova) est née en août 1983 dans le Kirghizistan, d’un père tatar de Crimée et d’une mère arménienne. Déportés de force pendant la Seconde guerre mondiale, sa famille ne retrouve la Crimée qu’en 1989. Plus habituée aux scènes de l’Eurovision et aux plateaux des shows TV, les superstars ukrainiennes s’engagent à leur façon dans le combat, utilisant leur force de frappe sur les réseaux sociaux. 

Svetlana Loboda, en pleurs

Svetlana Loboda (Світлана Лобода), connue sous le nom de LOBODA, est née en octobre 1982 à Kiev. Il y a cinq jours, elle poste une vidéo d’elle-même où elle raconte à ses 14 millions de followers : “Je suis Svetlana Loboda. Je suis une chanteuse ukrainienne. Au cours des quatre dernières années, j’ai vécu en Russie et travaillé en Russie, en Ukraine et dans le monde entier. Je vis maintenant en Europe”. Le visage en pleurs, elle poursuit : “Il s’agit d’une catastrophe mondiale et on ne sait pas comment nous allons nous y prendre. Nos vies sont suspendues à un fil. La vie de nous tous est suspendue à un fil. Et l’Ukraine perd, perd et perd des siens à chaque seconde. Mais nous voulons tous la paix. Nous voulons tous la paix sur la planète. Parmi mes followers, il y a 10 millions de Russes. S’il vous plaît, s’il vous plaît, faites le bien, arrêtez ! »

Screenshot 2022 03 05 at 16.53.18 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Regina Todorenko montre l’horreur ultime

Regina Todorenko (Регіна Тодоренко), est née en 1990 à Odessa. Sur sa page Instagram (7,9 millions de followers), elle publie une photo d’une petite fille qui meurt dans les bras de son père. Dans son texte, elle s’interroge : “Ai-je jamais pensé qu’une catastrophe surviendrait dans la maison de mes parents, que les enfants de mes connaissances naîtraient dans des caves, que des parents se cacheraient dans des bunkers, que des amis proches se feraient tirer dessus ? !?! Non ! Et je n’ai jamais voulu ça. Mais la réalité est que nous devrons tous vivre avec cela pendant des années, car ces blessures ne s’effacent pas sans laisser de traces, elles laissent des cicatrices. (…) En ce moment, nous avons tous besoin d’aide et de soutien, et ce que les mères veulent vraiment, ce sont des enfants heureux, vivants et robustes ! Vous m’entendez ? Alive !!!!!”

Screenshot 2022 03 05 at 15.49.18 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

 

Ani Lorak envoie des messages de paix

Ani Lorak (Ані Лорак) –née en 1978 dans l’Ouest de l’Ukraine- envoie des messages de paix à ses 7,2 millions de followers sur Instagram. “Mes frères et sœurs bien-aimés ! Il y a une guerre en cours en Ukraine ! C’est une guerre meurtrière et destructrice, chaque jour des personnes pacifiques meurent et, ce qui est le pire, des enfants ! Je suis ukrainienne, je suis mère, mes proches sont sous le feu en Ukraine maintenant, comme des millions d’Ukrainiens. Mon cœur est maintenant avec tous ceux qui souffrent de cette horreur ! Je vous supplie d’arrêter cette guerre insensée et inutile !”, écrit-elle dans son dernier post.  

Screenshot 2022 03 05 at 13.15.17 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Nadya Dorofeeva partage son angoisse

Nadya Dorofeeva (Надія Володимирівна Дорофєєва), née en 1990 à Simferopol en Crimée, partage depuis le 24 février ses peurs et angoisses -pour l’Ukraine et ses proches- sur son compte Instagram avec ses 5,1 millions de followers. Son message d’il y a six jours a été vu par plus de six millions de personnes. En pleurs, elle demande pardon pour ses “ émotions”, avant de supplier : “S’il vous plaît, arrêtez de répandre la haine les uns envers les autres. N’oublions pas que nous sommes tous des êtres humains. Il n’y a rien de plus précieux que des vies. Peu importe le pays d’où vous venez”.

 

Screenshot 2022 03 05 at 16.05.09 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Tina Karol informe les populations russophones

Tina Karol (Тіна Кароль) s’engage en usant de sa voix pour que les populations russophones puissent s’informer sur ce qui se passe en Ukraine (1,8 million de followers sur Instagram). “Je me battrai pour la vérité, afin que dans chaque ville du monde puisse retentir l’hymne national ukrainien ! Comme un symbole de liberté et d’esprit libre. Le 24 février, la Russie a lancé la première frappe de missiles contre l’Ukraine. (…). Le 26 février, après une série d’explosions dans des quartiers résidentiels de Kiev, y compris près de chez moi, j’ai décidé d’agir de manière décisive pour défendre mon pays avec ce qui m’est le plus cher : ma voix. Je promets de dire la vérité à ceux qui ne la connaissent pas. La voix de la raison, la voix de la liberté se fera entendre pour la victoire ukrainienne. Avec mes collègues, j’ai fondé le Centre international des litiges relatifs à l’information à Varsovie, où nous nous efforçons de donner aux gens du monde entier une image réelle de ce qui se passe en Ukraine. Nous mettons particulièrement l’accent sur le public russophone en Russie, au Biélorussie, en Arménie et au Kazakhstan. Les gens ont le droit de connaître la vérité”, en publiant une vidéo d’elle menant une manifestation pro-ukrainienne en Pologne.

Screenshot 2022 03 05 at 13.19.34 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

 

soutenez informelles Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Découvrez aussi

ABACA 815714 005 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire : elle devient la première femme à siéger en qualité de présidente de l’Assemblée nationale française. Celle qui venait d...

pexels duane viljoen 10572770 1 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Vues du monde: l’avortement sur la sellette aux USA, la Colombie à gauche toute & Serena de retour à Wimbledon

Coup d'éclat à la Cour suprême aux Etats-Unis: le droit à l’avortement supprimé tandis que les états démocrates et le Sénat montent au créneau. En Colombie, Fra...

2106 femmes numeriques3 scaled e1655917318976 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique

Plus de 700 inscrites à l'événement "Femmes & Numériques #OsezlaTech" organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris. Au programme: leadership, reconver...

Partager cette publication