Sommaire
-
Une nouvelle publication pour la primatologue britannique
-
Ce que les chimpanzés nous enseigne
-
De l’espoir sans faille
Une nouvelle publication pour la primatologue
Alors qu’elle s’apprête à publier un nouveau livre, “The Book of Hope: A Survival Guide for Trying Times” (Le livre de l’espoir : un guide de survie pour les temps difficiles) en octobre, Jane Goodall s’entretient avec David Marchese du New York Times. A 87 ans, cette activiste écologiste britannique, humanitaire et messagère de la paix pour les Nations Unies, rendue célèbre par ses études sur les comportements des chimpanzés, et qu’un documentaire de 2017 remit à l’honneur, livre ses vérités sur le monde actuel, la nécessité des changements progressifs et du dialogue avec les autres, même celles et ceux qui ne partagent pas vos opinions : “je ne mentionnerais jamais aux gens la crise de milliards d’animaux dans les fermes industrielles en leur disant qu’il faut être vegan. Les gens doivent changer progressivement. Si vous mangez de la viande un jour de moins par semaine, c’est un début”.
“Je ne mentionnerais jamais aux gens la crise de milliards d’animaux dans les fermes industrielles en leur disant qu’il faut être vegan. Les gens doivent changer progressivement. Si vous mangez de la viande un jour de moins par semaine, c’est un début”. Jane Godall, primatologue
Ce que les chimpanzés nous enseignent
Elle parle aussi de tout ce que l’on peut apprendre des chimpanzés qu’elle étudie depuis les années 60 (sa conférence sur les apprentissages issus de sa proximité avec les grands singes ici). Jane “a passé 44 ans de sa vie à mener des actions de protection grâce à son Institut Jane Goodall et à construire l’avenir avec celles et ceux qui partagent ses idées via les programmes éducatifs Roots & Shoots destinés aux jeunes, présents dans plus de 60 pays, et qui ont formé des millions d’étudiants”, écrit le NYT.
De l’espoir sans faille
Pour Jane, “le sens de (sa) vie est de donner de l’espoir aux gens, car sans espoir, on abandonne”. D’ailleurs elle a lancé un podcast en juin 2020, dont le message est plus que clair: Hopecast (traduit en « distribution d’espoir »). Depuis, cette émission vocale distribue tous les mois ses messages inspirants et ses raisons d’espérer, un podcast où résonne sa voix sans pareille avec laquelle elle incite à passer aux actions concrètes pour aider l’environnement et où elle interviewe sa communauté de « hopecasters » provenant du monde entier. Et sa conclusion est un ode à la jeunesse car “les enfants d’aujourd’hui sont très différents parce qu’ils apprennent tout le temps”, de la transmission naît donc l’espoir.