JO 1928 : Hitomi Kinue, première médaillée olympique de l’archipel japonais

Notre série de l’été sur l’histoire des Jeux Olympiques et les athlètes femmes continue. Focus sur ces athlètes et ces personnalités qui ont façonné l’histoire du sport au féminin à travers la plus belle et internationale des compétitions. Aujourd’hui, la première médaillée olympique de l’archipel japonais, Hitomi Kinue est à l’honneur.

Sommaire

  • Une course in extremis
  • Première sportive japonais médaillée
  • Une athlète à la vie brève

Une course in extremis

En 1928, pour la première fois les femmes sont admises à prendre part aux Jeux olympiques d’Amsterdam. Membre de la délégation nippone, et unique femme, Hitomi Kinue remporte la médaille d’argent du 800 mètres, une épreuve qu’elle ne pratique pas habituellement et qu’elle rejoint à la dernière minute. Le quotidien Daily Mail décrit une course apocalyptique où les participantes sont à l’agonie et incapables de concourir. Cette fake news avant l’heure donne de l’athlétisme au féminin une image négative, entraînant des instances dominées par les hommes à interdire toute course supérieure à 200 mètres jusqu’en 1960.

Première sportive japonais médaillée

Hitomi Kinue est la première athlète japonaise et asiatique à recevoir une médaille olympique. Elle avait déjà participé en 1926 aux jeux féminins mondiaux – lancés par la Fédération Sportive Féminine Internationale d’Alice Milliat en 1922 – et emmène avec elle cinq jeunes sportives japonaises à ceux de 1930 qui ont lieu à Prague. Elle tente de promouvoir l’athlétisme féminin dans un pays où les femmes doivent rester discrètes et dans l’ombre de leurs familles et de leurs maris. « La réaction au Japon était très sexiste selon les normes d’aujourd’hui et sans doute embarrassante », déclare le journaliste sportif Roy Tomizawa au quotidien Japan Times.

« La réaction au Japon était très sexiste selon les normes d’aujourd’hui et sans doute embarrassante ». Roy Tomizawa, journaliste sportif au Japan Times

Une jeune athlète à la vie brève

Elle n’aura finalement ni reconnaissance ni soutien et, trois ans après sa médaille, Hitomi Kinue meurt d’une pneumonie à l’âge de 24 ans sans avoir réalisé son rêve de créer une fédération d’athlétisme féminin… Il faudra attendre 2000 et les JO de Sydney pour que le Japon obtienne une nouvelle médaille d’or en athlétisme féminin avec la victoire de Naoko Takahashi dans l’épreuve reine du marathon.

 

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate