JO 1948 : Alice Coachman, première afro-américaine médaillée d’or

Notre série de l’été sur l’histoire des Jeux Olympiques et les athlètes femmes continue. Focus sur ces athlètes et ces personnalités qui ont façonné l’histoire du sport au féminin à travers la plus belle et internationale des compétitions. Aujourd’hui, la première médaillée afro-américaine, Alice Coachman, dans les premiers JO d'après guerre.

Sommaire

  • La ségrégation au temps des JO
  • Alice Coachman, un rôle modèle pour les générations futures

La ségrégation au temps des JO

En 1948, lors des JO de Londres, les premiers ayant lieu après la Deuxième Guerre Mondiale, Alice Coachman (1923-2014) est la première athlète afro-américaine à monter sur la plus haute marche du podium olympique pour sa victoire au saut en hauteur. Sans entraînement formel et non autorisée à prendre part aux compétitions officielles à cause de la couleur de sa peau, elle est la seule femme noire de l’équipe américaine. Elle savoure son triomphe anglais. Le roi Georges VI lui remet sa médaille et elle est même invitée sur le yacht royal. Le président Harry Truman la félicite et Count Basie donne une soirée en son honneur. 

Mais à la fin des années 40, la ségrégation raciale règne encore dans le Sud américain d’où Alice Coachman est originaire. “Les Noirs et les Blancs sont assis séparément dans l’auditorium de la ville d’Albany où a lieu une cérémonie en son honneur. Le maire s’assied sur la scène avec elle mais ne veut pas lui serrer la main, et elle doit sortir par une issue de secours”, écrit le New York Times dans un article écrit au moment de sa mort. 

“Les Noirs et les Blancs sont assis séparément dans l’auditorium de la ville d’Albany où a lieu une cérémonie en son honneur. Le maire s’assied sur la scène avec elle mais ne veut pas lui serrer la main, et elle doit sortir par une issue de secours” Le New York Times au sujet d’Alice Coachman

Alice Coachman, un rôle modèle pour les générations futures

Elle fut aussi la première femme noire à être sponsorisée par Coca Cola qui l’engage en 1952 pour 500$ ! Elle ouvrira ainsi la voie et devient un rôle modèle pour une génération d’athlètes américaines qui marqueront l’histoire des JO : de la sprinteuse Wilma Glodean Rudolph (1940-1994), trois médailles d’or aux JO de Rome en 1960, à la gymnaste Simone Biles (née en 1997), quadruple médaillée d’or aux JO de Rio en 2020…

.

Découvrez aussi

Amandine Clavaud 2022 Covid-19 : le grand recul des droits des femmes expliqué dans un essai

Covid-19 : le grand recul des droits des femmes expliqué dans un essai

Entrée il y a près de dix ans à la Fondation Jean-Jaurès, Amandine Clavaud y est aujourd’hui directrice des études et directrice de l’Observatoire égalité femme...

Photo Fanny Picard DR Finance à impact : la success story de Fanny Picard avec Alter Equity

Finance à impact : la success story de Fanny Picard avec Alter Equity

Rencontrée au Sommet pour la mesure d'impact, Fanny Picard, 54 ans, est une pionnière de la finance responsable. C’est en 2007 qu’elle lance Alter Equity, le pr...

REncontres Oeil Bleu 8mars 8 mars 2023: que faire pour la Journée des droits des femmes?

8 mars 2023: que faire pour la Journée des droits des femmes?

Parmi la multitude d'initiatives autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Informelles soutient une série de rencontres à Paris avec le co...

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate