Sommaire
-
Aux JO d’Atlanta, le football féminin entre au club olympique
-
L’ouverture aux femmes de la fédération française de football
-
JO 1996 Chine vs USA : une finale de football historique
Aux JO d’Atlanta, le football féminin entre au club olympique
“C’était une première pour nous. A l’annonce de la médaille d’or, nous nous sommes regardées et interrogées : “que fait-on ? On y va ?” Certaines sont montées puis descendues et finalement tout le monde est monté sur le podium”, raconte Shannon MacMillan, attaquante vedette de l’équipe américaine victorieuse du premier tournoi olympique de “soccer” (football en américain) qui a lieu à Atlanta, aux USA, en 1996. Cent ans après les premiers Jeux Olympiques modernes, le football féminin fait enfin partie du club olympique et les joueuses américaines -qui évoluent ensemble depuis dix ans- en découvrent les codes…
L’ouverture aux femmes de la fédération française de football
En France, il avait fallu ”attendre mars 1970 pour que la Fédération française de football (FFF) autorise les femmes à prendre une licence”, explique Mélissa Plaza, ex-joueuse de foot et spécialiste des stéréotypes liés aux genres dans une chronique du Monde de 2019. Pour cette dernière, il ne faut d’ailleurs pas parler de football féminin ou au féminin mais de football tout court, un football joué par des femmes et qui doit être jugé au même niveau que celui des hommes.
”On se souviendra sans doute des Jeux de 1996 pour la chaleur et la circulation difficile d’Atlanta, mais aussi comme l’année où les femmes ont pris le contrôle des Jeux olympiques, marquant le début de l’assaut contre la chasse gardée, largement masculine, du sport professionnel”.Le New York Times
JO 1996 Chine vs USA : une finale historique
Mais en 1996, les préjugés sont encore tenaces. Cette première finale historique n’est même pas retransmise par la NBC qui s’attire les foudres d’un responsable de la fédération américaine de football : “NBC doit penser que le monde est rempli uniquement de plongeurs”. Dans le stade de l’université de Géorgie, l’équipe américaine -qu’un documentaire récent surnomme “Les soeurs de 1996”– bat la Chine 2-1, après une demi-finale épique contre la Norvège (2-1). “76 481 personnes assistaient au match, apparemment la plus grande foule à assister à un match féminin dans le monde”, écrit le New York Times le jour de la victoire avant de conclure, “le soccer ou le football est désormais un sport olympique pour les femmes, et il remplit les stades”.
Lorsqu’il fut annoncé officiellement que le “football féminin” ferait partie du programme des JO d’Atlanta, les médias américains avaient insisté sur l’impact que cela aurait sur les jeunes générations, étant donné la popularité du sport parmi les filles en Amérique. Plus généralement, ces Jeux Olympiques de 1996 marquent la progression des femmes au sein de l’olympisme. Comme l’écrit le quotidien new yorkais en juin 1996, ”on se souviendra sans doute des Jeux de 1996 pour la chaleur et la circulation difficile d’Atlanta, mais aussi comme l’année où les femmes ont pris le contrôle des Jeux olympiques, marquant le début de l’assaut contre la chasse gardée, largement masculine, du sport professionnel”.