Katia, entrepreneure aux ailes déployées

Pour célébrer la nuit du handicap, samedi 12 juin, plein phare sur une dirigeante pas comme les autres, qui a fait du handicap sa force et son atout. Katia Dayan, fondatrice de l’agence de communication « Les papillons de jour » nous raconte sa démarche.

Sommaire

  • Katia Dayan, quel a été le déclic?
  • Pourquoi avoir souhaité une agence différente ?
  • Qu’est ce que c’est une entreprise adaptée ?
  • Quel cahier des charges ?

A la faveur du déconfinement et de ses terrasses bondées, le hasard nous offre la rencontre avec une dirigeante pas comme les autres, Katia Dayan. Fondatrice de l’agence de communication « Les Papillons de jour », un nom « en hommage à sa mère perdue trop tôt » nous glisse-t-elle dans un souffle, Katia a conçu une entreprise adaptée, c’est-à-dire une entreprise embauchant plus de 55% de personnes handicapées dans ses effectifs de production. Elle tient à le souligner, « le handicap est bien souvent invisible et ne demande pas d’aménagement particulier ». Ce sont des accidents de vie, de parcours et les employés en situation de handicap sont tout aussi compétents, voire souvent plus investis que ceux qui n’en ont pas. Retour sur son parcours atypique.

Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai travaillé dans plusieurs grands groupes et dans le tout dernier, j’ai réalisé que, comme beaucoup d’autres sociétés, nous n’employons pas assez de personnes en situation de handicap. Par ailleurs, depuis la loi Chirac, du 11 février 2005, les entreprises avec plus de 20 employés, ayant moins de 6% de personnes handicapées, doivent s’acquitter d’une contribution auprès de l’Agefiph. Une contribution qui peut vite grimper.

Pourquoi avoir souhaité lancer une agence différente ?

A l’époque, j’étais une maman divorcée de quatre enfants et j’avais eu la chance de travailler avec de grands capitaines d’industrie. J’ai réalisé qu’une entreprise adaptée pouvait permettre à d’autres entreprises n’ayant pas encore embauché suffisamment de personnes en situation de handicap, de réduire cette contribution à l’Agefiph. Il n’y avait pas du tout d’agence de communication globale print et web avec ce positionnement, c’était donc une opportunité pour informer et sensibiliser les chefs d’entreprise sur le sujet du handicap. J’ai foncé tête baissée sans trop réfléchir, portée par mes enfants. J’étais par ailleurs d’autant investie dans l’inclusion que ma mère avait vécu une situation de ce type-là.

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ? Quel est son cahier des charges ? A-t-elle besoin de certifications spécifiques, d’accompagnement ?
Y-t-il un organisme d’Etat qui accompagne ce genre de structure ?

Une entreprise adaptée s’inscrit dans une démarche globale, avec un cahier des charges précis et pour obtenir l’agrément elle doit signer un contrat d’objectifs et de Moyens (CPOM). Ce contrat, d’une durée maximum de 5 ans, pourra être signé à l’issue d’un processus d’instruction par le préfet de région.

Plus d’infos sur : www.lespapillonsdejour.fr

 

 

 

« Le handicap est bien souvent invisible et ne demande pas d’aménagement particulier ».Katia Dayan, fondatrice de l’agence Les Papillons de jour

Slogan Les papillons de jour Katia, entrepreneure aux ailes déployées
Les papillons de jour 02 DR Katia, entrepreneure aux ailes déployées
Slogan2 les papillons de jour Informelles Katia, entrepreneure aux ailes déployées
Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate