Sommaire
-
Pink monte au créneau
-
Rappel des faits : les Norvégiennes mises en cause
-
Une artiste engagée de la première heure
Pink monte au créneau
La chanteuse Pink de son vrai nom Alecia Beth Moore, a pris position, dans un tweet publié le 25 juillet dernier, en soutien aux joueuses de beach handball norvégiennes, annonçant qu’elle serait « heureuse de payer leurs amendes”. Son compte suivi par plus de 31,6 millions d’abonnés a permis de générer sur ce tweet plus de 196 000 likes et 42 000 retweets : “Je suis TRÈS fière de l’équipe norvégienne de handball de plage qui a PROTESTÉ CONTRE LES RÈGLES SEXISTES à propos de la tenue réglementaire. La Fédération européenne de handball devrait être CONDAMNÉE POUR SEXISME”.
Rappel des faits : les Norvégiennes mises en cause
Comme anticipé dans un article précédent, les joueuses de l’équipe norvégienne de handball de plage ont chacune écopé de 150 euros d’amende pour avoir contrevenu aux obligations vestimentaires lors des championnats d’Europe de beach handball en portant un short plus long que le bikini réglementaire. Plusieurs instances sportives européennes, une partie du public et diverses personnalités publiques, dont la chanteuse américaine Pink, ont pris position contre la sanction pécuniaire de la Fédération de Handball.
« Chaque femme, chaque personne, devrait décider de ce qu’elle porte » Elisabeth Seitz
Ces réactions font écho, au même moment, à celles qui se sont levées lors des épreuves de gymnastique féminine aux JO de Tokyo 2020, lorsqu’Elisabeth Seitz, avec ses coéquipières Sarah Voss et Kim Bui, décide de porter une combinaison couvrante plutôt qu’un justaucorps pour défendre les couleurs de l’Allemagne. « Chaque femme, chaque personne, devrait décider de ce qu’elle porte » dit-elle en expliquant leur choix.
Une artiste engagée de la première heure
Pink s’indigne, Pink est de nature à se rebeller et c’est une artiste engagée.
«Je n’irai jamais m’asseoir et me la fermer car mon père a appris à sa petite dure à cuire que sa voix comptait.» Pink
À travers ses engagements, ses déclarations publiques sur les différents réseaux sociaux et les textes de ses chansons, Pink combat le conformisme, la pression qui pèse sur les jeunes filles, les mamans… Et elle assume sa part de masculinité, de ne pas coller aux attentes genrées féminines en laissant libre cours à ses fantaisies vestimentaires et capillaires. Par son éducation, elle n’est d’ailleurs pas de nature à se laisser faire : «Je n’irai jamais m’asseoir et me la fermer car mon père a appris à sa petite dure à cuire que sa voix comptait», répond-elle à ceux qui la critiquent après sa prise de parole sur l’attaque du Capitole début janvier 2021.
Pink est aussi ambassadrice de l’UNICEF depuis 2015, l’agence des Nations Unies lutte contre la malnutrition infantile. Sa sensibilité accrue pour l’écologie la pousse à réaffirmer, en juillet 2019 à l’Arena de la Défense, tout son soutien pour les accords de Paris pour le climat. Mais son cheval de bataille est bel et bien la cause féminine, les droits des femmes, leurs libertés et la prise en compte des communautés LGBT+. On peut donc compter sur Pink et son influence auprès des fans pour avaliser tous les changements, à petite échelle et grande échelle, impulsés par les athlètes féminines.