La mixité chorale, Sophie Calle en résidence et un nouveau podcast sur la comm: un week-end dense

Retrouvez notre sélection culture "Lire, Voir, Écouter" pour le premier week-end de mai avec la mixité au coeur des enjeux dans les entreprises et dans la société, Sophie Calle au Musée d'Orsay et un podcast sur la communication et la RSE imaginé par une spécialiste du sujet, Laetitia Laurent, comme un "pas de côté"

Sommaire

  • Lire : La mixité à plusieurs voix
  • Voir : Les femmes artistes et pionnières du Paris des Années folles
  • Écouter:

Retrouvez notre sélection culture « Lire, Voir, Écouter » pour le premier week-end de mai avec la mixité au coeur des enjeux dans les entreprises et dans la société, Sophie Calle au Musée d’Orsay et un podcast sur la communication et la RSE imaginé par une spécialiste du sujet, Laetitia Laurent, comme un « pas de côté »

Lire

La mixité à plusieurs voix

Un ouvrage choral pour rebattre les cartes de la mixité et de la diversité, au coeur des enjeux dans les entreprises et dans la société, où plus de trente personnalités font entendre leur voix, parlent de leurs expériences et de leur vécu. Féminisme, choc des consciences dans la sphère privée et publique, l’ouvrage aborde en quatre parties la mixité et la parité dans toutes les strates de la société. Le constat, historique et actuel, de la place des femmes et des personnes issues de l’immigration et de la diversité, l’entreprise face aux nouveaux modes de vie et de pensées, de sa prise de parole à ses actes concrets qui peinent encore à se mettre en place. Essentiel et utile pour se remettre les idées au clair et piocher des solutions faciles et agiles.

Remixer la mixité, Femmes + Hommes: parler et agir autrement, sous la direction de Armelle Carminati Rabasse, Marie Christine Mahéas et Patrick Scharnitzky, Editions Eyrolles, 20€

Voir

01. SC 501 Sophie La mixité chorale, Sophie Calle en résidence et un nouveau podcast sur la comm: un week-end dense

Sophie Calle au Musée d’Orsay

Sophie Calle et les fantômes d’Orsay

Au musée d’Orsay, l’exposition Les fantômes d’Orsay, conçue par la célèbre femme artiste Sophie Calle, en collaboration avec Jean-Paul Démoule, archéologue, sonne comme « un retour de l’artiste sur ses traces, une quête dans le passé. C’est une œuvre totale, tissant un aller-retour entre les débuts de Calle et l’ensemble de sa création. »

En 1978, la gare d’Orsay et son hôtel désertés, la construction du futur musée n’ayant pas encore commencée, Sophie Calle se choisit comme abri une chambre à l’abandon.  Elle y passe plusieurs mois, prenant des photos, rassemblant des documents et objets ayant appartenu aux clients, « comme autant de vies ouvertes » au sein de ce qu’elle voyait comme un espace archéologique, et qui seront autant de supports proposés aux visiteurs.

Ainsi, on retrouve dans « Les fantômes d’Orsay » la multiplicité des formes qu’adopte son art, «de la photographie à la poésie, du ready-made à la composition », tout en plongeant dans les histoires de ces inconnus, comme un mystère, une énigme à résoudre. À l’intérieur du musée, « on découvrira les traces personnelles de l’expérience vécue par l’artiste, et par toutes celles et tous ceux qui y séjournèrent, y travaillèrent, et dont elle a ramassé les signes infimes et émouvants. »

Les fantômes d’Orsay, au musée d’Orsay, à Paris,  jusqu’au 12 juin 2022 

Écouter

Pas que de la com mais aussi de la RSE

Pourquoi la façon dont on communique est si importante aujourd’hui ? C’est quoi faire de la com en 2022 ?  A l’ère de la RSE (responsabilité sociale et environnementale), les enjeux écologiques et sociétaux sont au cœur des préoccupations plus que jamais.

« C’est pas que de la Com », imaginé par Laetitia Laurent en marge de son travail, veut être le podcast qui donne la parole aux communicants qui s’engagent. Responsable de la Communication Externe du Club Med, Laetitia Laurent part à la rencontre de celles et ceux qui font le même métier qu’elle, pour parler de l’évolution de la profession, de ses nouvelles thématiques centrales et ce qui en fait les grands enjeux.  De Hélène Coulbault chez Nespresso à Caroline Tiquet au Slip Français en passant par Anne Quemin chez Leboncoin, focus sur ces entreprises qui veulent se forger une image durable et puissante, à travers une communication efficace et utile.

soutenez informelles La mixité chorale, Sophie Calle en résidence et un nouveau podcast sur la comm: un week-end dense

Partager cette publication