Sommaire
-
-
20 start-ups au programme SISTA EntrepreneurES
-
Les actions du collectif SISTA
-
Les inégalités femme-homme dans l’entrepreneuriat
-
Une diversité de projets dans les start-ups de la nouvelle promo
-
Les nouvelles pépites de SISTA EntrepreneurES
-
65% des entreprises accompagnées ont levé des fonds
-
Le SISTAFund et candidater pour SISTAEntrepreneurES
-
- Nouvelle promo 2022-2023 pour le programme SISTA EntrepreneurES
Sélectionnées le 20 septembre dernier, les entrepreneuses ont débuté le programme SISTAEntrepreneurEs. L’occasion de découvrir, à travers la promotion 2022-2023 parrainée par la Française des Jeux, ce collectif qui œuvre pour le financement de start-ups fondées ou co-fondées par des femmes.
20 start-ups au programme SISTA EntrepreneurES
Vingt startups fondées ou co-fondées par des femmes ont récemment embarqué pour une aventure de dix mois aux côtés du réseau SISTA : ces entrepreneures, sélectionnées par le collectif de femmes dirigeantes, forment depuis le 20 septembre la nouvelle et troisième promotion du programme SISTAEntrepreneurEs. Elles seront accompagnées dans leur levée de fonds par cette association de soutien aux femmes entrepreneures, créée en 2018, dont le but est de réduire les inégalités de financement entre les femmes et les hommes. “Faire émerger une génération de leaders diversifiés”, voilà le motto que l’on peut lire sur la page d’accueil du site.
“Les startups fondées par des femmes ont, en moyenne, 30% moins de chance que celles fondées par des hommes d’être financées par les principaux fonds de capital-risque”
Collectif SISTA
Les actions du collectif SISTA
Le réseau SISTA entend faire bouger les lignes dans la “French Tech”, écosystème réunissant des start-ups, dans lequel les femmes entrepreneures évoluent plus difficilement. C’est notamment ce qu’indique le premier baromètre porté par SISTA avec BCG et CNNum sur les inégalités de financement, publié en 2019. D’après cette étude, “les startups fondées par des femmes ont, en moyenne, 30% moins de chance que celles fondées par des hommes d’être financées par les principaux fonds de capital-risque”.
Les inégalités femme-homme dans l’entrepreneuriat
Prendre le pouls de la société sur cette inégalité, c’est justement l’une des missions du collectif. “Compter les femmes pour que les femmes comptent”, et ce, à travers la réalisation d’études et de baromètres. Mais SISTA s’est également attaché à maintenir une diversité d’actions pour répondre aux enjeux de financement : entrepreneures, investisseurs, startupers, grands acteurs de l’éco-système de la French Tech… À chaque statut, son programme ciblé : certains accèdent à des événements pour favoriser leur réseau, d’autres à des contenus pour former des équipes en entreprise ou des chartes pour s’engager en tant que startup, par exemple dans les pratiques de recrutement.
« Nous croyons en la force du collectif, au pouvoir du mentorat, de l’échange et du partage » Collectif SISTA
Le tout dans l’optique de “faire avancer de manière concrète l’ensemble des acteurs de l’écosystème”, avec la volonté d’être un moteur de réussite. Que chaque jour, des femmes, dans une logique de role-model, se sentent légitimes à grandir en tant que start-up. “Nous croyons en la force du collectif, au pouvoir du mentorat, de l’échange et du partage”, peut-on lire sur le site. Des valeurs clés au cœur du programme SISTAEntrepreneurEs comme l’illustre le nom du collectif créé par Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Valentine de Lasteyrie, inspiré de sister, traduction anglaise de sœur. Une sororité dont va pouvoir bénéficier la nouvelle promotion 2022-2023, en partenariat officiel avec la Française des Jeux et avec pour marraine la directrice générale de la FDJ depuis 2014, Stéphane Pallez.
Avec @wearesista, nous avons la volonté de faire évoluer la place des femmes dans l’#entrepreunariat et réduire les inégalités de financement depuis longtemps.
Je poursuis mon #engagement en devenant marraine de la promotion #SISTAEntrepreneurEs X #FDJ, lancée en septembre. pic.twitter.com/3ESF7Tb1Dl— Stéphane Pallez (@stephane_pallez) June 1, 2022
Une diversité de projets dans les start-ups de la nouvelle promo
Toutes les porteuses de projet – peu importe l’état d’avancée, devaient en effet répondre à des enjeux d’innovation de la FDJ, à savoir le Web3, la Tech for Good ou plus précisément le futur de l’expérience joueurs. Parmi les 20 start-ups sélectionnées et dévoilées courant septembre, on trouve ainsi une solution de dématérialisation de tickets de caisses éco-responsables, une application qui permet aux enfants de progresser en expression écrite grâce à l’adaptive learning ou encore un outil de planification RH pour combiner flexibilité au travail et anticipation.
🚀🔥 Nous sommes fières d’annoncer le lancement de la nouvelle promo #SISTAEntrepreneurEs X @FDJ, marrainée par @stephane_pallez !
👏 Un grand bravo aux 20 nouvelles recrues sélectionnées. Nous avons hâte de construire la suite à vos côtés. pic.twitter.com/zki5G1WJzE
— SISTA (@wearesista) September 28, 2022
Des idées et des profils hétérogènes qui, ensemble, en s’inspirant mutuellement, vont participer à briser le plafond de verre subi en tant que femmes. Au programme durant ces dix mois d’accompagnement en continu : une formation Business & Network avec des modules et interventions spécialisées de spécialistes et entrepreneures sur le financement et la levée de fonds, une “Fundraising Track” pour un suivi des investissements, ainsi que des contacts avec des experts présents pour répondre à diverses questions, par exemple liées au juridique ou à la gestion du stress.
Les nouvelles pépites de SISTA EntrepreneurES
- Kazoo, plateforme de location de petit électroménager reconditionné, 100% circulaire avec réemploi des appareils entre deux locations.
- Vallai, plateforme collaborative AI-Trust qui rassemble les équipes Data, Business et partenaires externes pour explorer, analyser et partager des données en toute confiance.
- Billiv, (dont nous avions interviewé Lena Crolot, sa CEO)solution de dématérialisation de tickets de caisses éco-responsables, via QR code, sans aucune inscription ni téléchargement nécessaires, qui centralise les avis Google, le programme de fidélité et la communication.
- Hipli, créatrice d’un colis réutilisable 100 fois générant moins d’impact qu’un carton dès la seconde utilisation.
- iPaidThat, éditeur d’une suite d’outils SaaS qui optimise la gestion d’une entreprise au quotidien en facilitant notamment le pilotage de la trésorerie, de la facturation et de la comptabilité.
- Gaya, marque de vélos connectés, pensés 100% sécurité et sérénité, pour rouler en solo, duo ou en tribu, qui intègre des enjeux d’inclusion, d’accessibilité, de réparabilité et d’impact écologique.
- Papwork, convoyeur de données en toute simplicité, permettant à ses clients d’automatiser leur collecte de datas mais surtout d’en garder la maîtrise afin de pouvoir totalement se conformer aux réglementations.
- Plume, application qui permet aux enfants de progresser en expression écrite à partir de 7 ans grâce à l’adaptive learning.
- Igonogo, application deeptech qui révèle avec précision les attentes et réactions des (futurs) clients en captant leurs émotions depuis un simple smartphone, alliant la simplicité d’un sondage à la puissance et la précision d’un laboratoire en sciences comportementales.
- Kheops, marketplace de mise en relation entre les producteurs locaux et la grande distribution qui facilite le référencement de produits locaux et en facilite la gestion de commande.
- Stirrup, plateforme de mise en relation qui sécurise le prêt de logements vacants à des associations d’entraide pour une période tremplin, luttant ainsi contre le sans-abrisme.
- Vocads, plateforme no-code permettant de construire des conversations vocales avec une IA, qui souhaite réinventer l’expérience utilisateur, grâce à la voix.
- Palm, application de talent growth qui agrège et analyse la data RH et permet de détecter les compétences, les parcours de développement, de formation et de carrières dans les entreprises pour réduire le turn-over et augmenter la productivité
- Keru Project, interface permettant de collectionner ses souvenirs sous forme de NFTs sans aucun besoin de connaissance technique.
- CrushON, plateforme de la mode circulaire en connectant les commerçants professionnels de la mode de seconde main aux consommateurs, en ligne et en physique.
- M-work, application de planification pour combiner la flexibilité du travail avec une organisation anticipée et lisible permettant aux RH de renforcer la culture d’entreprise dans un environnement hybride et aux équipes de retrouver en un clic les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment.
- U31, spécialiste en clarté de textes et accessibilité du niveau de langue, qui développe une méthode, le Langage Clair, et un outil pour accompagner tous les acteurs dans la rédaction de textes clairs, lisibles, qui facilitent la compréhension et la prise d’information pour tous.
- Sporty Peppers, solution de jeux vidéo sportifs multi-joueurs, en ligne sans équipement dédié, ayant pour ambition de motiver petits et grands à faire du sport régulièrement grâce notamment à la réalité augmentée et une application smartphonz.
- Green Spot Technologies, entreprise agroalimentaire productrice d’ingrédients anti-gaspillage et fermentés ayant recours notamment à l’up-cycling, luttant ainsi contre le gaspillage alimentaire et pour une meilleure nutrition.
- La consigne Greengo, solution d’optimisation du réemploi d’emballages pour le secteur de la restauration qui permet aux acteurs du secteur une offre complète et à la carte pour que la transition soit simple et adaptée à leurs besoins.
Lire aussi
• Money news: qu’est-ce que le SISTAFund, annoncé par SISTA et 50Partners ?
• Démocratiser la finance pour les femmes, un objectif pour ALice Lhabouz
65% des entreprises accompagnées ont levé des fonds
De quoi obtenir des outils concrets, mais également gagner en visibilité et se constituer un réseau, lors des rencontres ou au sein même de la promotion. Selon SISTA, 65% des start-ups accompagnées dans le passé ont même levé des fonds. Un événement en particulier, qui vient clôturer l’aventure SISTAEntrepreneures, peut constituer un véritable tremplin dans l’obtention de levées de fonds et l’évolution d’une startup : le Demo Day, organisé pour la première fois l’année dernière, où chaque participante du programme vient pitcher son projet devant un panel d’investisseurs.
Le SISTAFund et candidater pour SISTAEntrepreneurES
Pour accompagner toujours davantage les entrepreneures qui se lancent, le collectif a lancé, début octobre, SISTAFund, un fond d’investissement dont l’argent récolté – l’objectif étant 100 millions d’euros – financera des entreprises en phase d’amorçage ou en série A (co)fondées par des femmes. Premier fond d’investissement de ce genre, créé en partenariat avec la société de gestion 50 Partners, il aura vocation à miser entre 0,25 et 3 millions par projets, parmi principalement quatre thématiques : fintech, healthtech, SaaS et consumer. Une belle manière de continuer à construire financièrement le futur des start-ups au féminin.
La nouvelle campagne de candidature a été annoncée et est ouverte depuis le 2 novembre.
Parrainée par BNP Paribas, elle concernera cette fois-ci dix start-ups et commencera en janvier 2023 pour 6 mois.
Le lien pour s’inscrire: https://wearesista.com/appel-a-projet-sista-entrepreneures/
Candidature possible jusqu’au 27 novembre !