La nouvelle vie de Melinda French Gates

Après l'annonce de son divorce en mai 2021, Melinda French Gates semble renaître à nouvelle vie. A travers son incubateur et sa compagnie d'investissement, Pivotal Ventures, elle porte les projets des femmes. En avant, toutes !

Sommaire

  • Un nouveau rôle modèle
  • L’éveil féministe de Melinda

Un nouveau rôle modèle

Et si Melinda Gates devenait le rôle modèle de toutes ces femmes qui souhaitent s’émanciper et se battent pour gagner leur indépendance en s’affranchissant de la tutelle d’un partenaire envahissant et protecteur ? C’est ce que suggère le Financial Times dans un portrait que le quotidien des affaires britanniques consacre à la future ex-femme de Bill Gates sous le titre “Le réveil politique de Melinda French Gates”. “Au fil des ans, cette figure très discrète, vivant dans les coulisses, s’est transformée en une dirigeante à l’aise sous les projecteurs et de plus en plus habitée par une seule cause”, celle de voir “plus de femmes en position de prendre des décisions, de contrôler les ressources et de façonner les politiques”, comme elle l’affirmait dans une interview au magazine Time en 2019. A l’instar de Laurene Powell Jobs et MacKenzie Scott, les ex de Steve Jobs et Jeff Bezos, “Melinda se prépare à décoller” et souhaite montrer au monde qu’elle peut être l’égale de Bill Gates.

« Plus de femmes en position de prendre des décisions, de contrôler les ressources et de façonner les politiques”. Melinda French Gates

L’éveil féministe de Melinda French Gates

“En 2015 est survenu un événement, que certains observateurs considèrent aujourd’hui comme un pas vers la séparation éventuelle des Gates : Melinda a lancé son propre véhicule d’investissement, Pivotal Ventures, dédié à la cause des femmes”, investissant dans plus de 150 projets dont l’objectif est de remédier à l’inégalité hommes-femmes dans les secteurs privé et public. L’initiative “Equality Can’t Wait » dotée de 40M$ en est l’un des piliers centraux. “La question est de savoir si (Melinda) sera en mesure d’avoir le même impact sans Bill (…). Mais encore une fois, il y a peut-être aussi des avantages à agir seule”, conclut le FT. Au-delà de la chronique mondaine, l’histoire de Melinda ressemble un peu à l’histoire de millions de femmes qui tentent de se frayer leur propre chemin en s’émancipant de la tutelle masculine. Une aventure aussi relatée in extenso dans les pages du dernier numéro du magazine Society et qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.

Découvrez aussi

LOUAIL Audrey photo Le portrait du mois dans Smart Tech: Audrey Louail, PDG d'Ecritel et présidente de Croissance Plus

Le portrait du mois dans Smart Tech: Audrey Louail, PDG d’Ecritel et présidente de Croissance Plus

De l'édition et du marketing digital, à l'infogérance, le parcours Audrey Louail, énergique dirigeante d’Ecritel, une entreprise de cloud et d'hébergement et no...

Photo Clarisse Serre e1669808763335 L'Interview Informelle: Clarisse Serre, avocate en droit pénal et « lionne du barreau»

L’Interview Informelle: Clarisse Serre, avocate en droit pénal et « lionne du barreau»

Classée parmi les 30 avocats « les plus puissants de France », Clarisse Serre est une avocate pénaliste hors normes. Dans son livre paru en septembre, « La lion...

AG Heilbronner Heydemman 17ème édition du Women’s forum : le temps des femmes, de leur santé, de la paix et du climat.

17ème édition du Women’s forum : le temps des femmes, de leur santé, de la paix et du climat.

Le Global Meeting du Women’s Forum for the Economy & Society revient pour sa 17 ème édition à Paris et se tiendra jusqu’à mercredi 30 novembre au Palais Brongni...

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate