Sommaire
-
-
Cent ans après les premiers JO féminins, « La Minutieuse » rend hommage à Alice Milliat
-
Les huit trophées décernés par la fondation Alice Milliat
-
La Française Des Jeux, actrice du sport féminin
-
Un trophée pour la santé des femmes dans le sport
-
Des trophées pour les associations
-
Des médias à l’honneur
-
Sarah Abitbol et Marie-Sophie Obama, les personnalités récompensées
-
A propos de la fondation Alice Milliat
-
- Vanessa Lemoigne © Marie Lopez-Vivanco
- © Marie Lopez-Vivanco
Cent ans après les premiers JO féminins, « La Minutieuse » rend hommage à Alice Milliat
A l’hôtel de ville de Paris dans le quatrième arrondissement, mercredi 12 octobre, se tenait la deuxième cérémonie de remise des trophées Alice Milliat, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Banque Palatine et de l’Agence Nationale du Sport. La soirée – animée par Vanessa Lemoigne, journaliste sportive – s’ouvre par les mots de la Ministre des sports, Amélie Oudéa Castera qui définit Alice Milliat « une pionnière extraordinaire à l »origine de la présence féminine dans les Jeux Olympiques. » Son allocution est suivie par la performance théâtrale de « La minutieuse », une association fondée par Sophie Bourel qui a pour but de favoriser la poésie. C’est par la lecture à voix haute d’archives historiques que la compagnie nous plonge à l’époque des premiers jeux olympiques féminins de 1922 à Paris quand le baron Pierre de Coubertin s’oppose à la féminisation des épreuves sportives. La soirée fait alors un clin d’œil à l’histoire puisque nous avons fêté cette année les cent ans des JO féminins et que la France se prépare à accueillir pour la première fois des Jeux Olympiques avec une parité stricte. (Sur les 10 500 athlètes qualifiés, 50% sont des femmes).
« Le palmarès de cette deuxième édition montre une nouvelle fois tout l’héritage laissé par Alice Milliat mais aussi la dynamique collective qui existe sur cet enjeu majeur d’égalité pour le sport et plus largement pour la société. »Aurélie Bresson, présidente de la fondation Alice Milliat
Les huit trophées décernés par la fondation Alice Milliat
A l’occasion de cette cérémonie, huit trophées qui récompensent les initiatives et les associations sportives ont été décernés. Les catégories sont les suivantes : personnalité, média, association, entreprise partenaire du sport, association parisienne, coup de cœur, coup de boost et un prix spécial. Vanessa Lemoigne a chaleureusement reçu les gagnants et les présidents des jury affectés à chaque catégorie.
La Française Des Jeux, actrice du sport féminin
Le trophée du partenaire sport qui récompense une entreprise ayant agi en faveur de la mixité au sein des équipes et/ou ayant été sponsor d’une équipe féminine, est attribué à la FDJ (Française Des Jeux), engagée dans la promotion du sport féminin, en particulier dans le cyclisme. La FDJ est le partenaire officiel du « Tour de France femmes avec zwift » pour trois éditions et a créé cette année créé avec la Fédération Française de Cyclisme le circuit « Coupe de France Elite Femmes FDJ » pour permettre aux cyclistes françaises de se confronter à la concurrence internationale sur ces manches de Coupes de France.
Un trophée pour la santé des femmes dans le sport
Le trophée coup de cœur a comme son nom l’indique été décerné par le jury et des membres du collectif Alice Milliat. C’est l’OMS du sport de Clermont-Ferrand qui le remporte grâce son programme « Sport santé pour elle », qui a pour mission d’accompagner les femmes tout au long de leur vie notamment avec le programme « sport et maternité ».
Des trophées pour les associations
Deux associations ont été distinguée. Le trophée de l’association parisienne a été remis à « Escrime Nord de Paris » pour leur soutien auprès des jeunes filles du 18ème arrondissement à pratiquer l’escrime. Et le trophée de l’association à été remporté par « Femmes Journalistes de Sport » grâce à leur projet « Pas de Jeux Sans Elles ». Ce programme de formation s’adresse aux étudiantes en journalisme, encore trop peu nombreuses dans les médias sportifs.
Des médias à l’honneur
Le trophée « média » est attribué à l’AFP Sports pour à son engagement dans le traitement médiatique plus égalitaire en faveur du sport féminin. Mais parmi les nominés, la présence du podcast « Présidente » a aussi été fortement apprécié par le jury. C’est ainsi que le podcast « Présidente » remporte le trophée « coup de boost » créé pour mettre en lumière les acteurs moins connus du grand public. Très ému, Loïc Feltrin, journaliste et fondateur du podcast est monté sur scène en rendant hommage à sa compagne Julianne qui le soutient au quotidien.
- Loïc Feltrin, fondateur du podcast « Présidente »- © Marie Lopez-Vivanco
- Laurence Fischer, Fondatrice de Fight for Dignity et Championne du monde de Karaté ; Sarah Abitbol, Récompensée pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport ; et Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat – Informelles – (Photos de Marie Lopez-Vivanco)
Sarah Abitbol et Marie-Sophie Obama, les personnalités récompensées
Un trophée « spécial » a été remis à Sarah Abitbol, une ancienne patineuse artistique française pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport. Et le trophée de la personnalité a été remis à Marie-Sophie Obama, une ancienne basketteuse professionnelle qui a créé « Les Lumineuses », une association dont l’ambition est de promouvoir la performance féminine dans le sport.
Lire aussi
• La fondation Alice Milliat lance ses premiers Trophées pour l’équité dans le sport
• Du mentoring pour les sportives de haut niveau devenues entrepreneuses
A propos de la fondation Alice Milliat
La fondation Alice Milliat, est la première fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. Créée en 2016, elle est née de la volonté d’améliorer la visibilité et la médiatisation du sport féminin en France. Pour se faire, de nombreuses initiatives ont été mises en place comme l’organisation d’évènements sportifs tels que le challenge Alice Milliat ou le Queens Rugby 7 festival. Le documentaire « Les incorrectes » qui raconte l’histoire d’Alice Milliat est réalisé par Anne-Cécile Genre et co produit par la fondation. Une charte a également été rédigée, une vingtaine d’athlètes sont actuellement signataires et s’engagent à participer aux évènements de la fondation, relayer ses messages sur les réseaux sociaux etc.