L’agenda business des femmes managers et des entrepreneuses en 2022

Tous les mois, la rédaction d'Informelles vous propose les solutions d'accompagnement et les évènements pour booster votre carrière ou votre désir d'entrepreneuriat féminin. Retrouvez tous les rendez-vous business à ne pas manquer en cette année 2022!

Sommaire

  • Les formations à ne pas louper pour la rentrée 2022
  • Les salons incontournables pour entreprendre au féminin
  • Les deadlines à ne pas manquer pour vos candidatures et appels à projets

Concrétiser vos projets? Avancer dans votre carrière?  Se faire aider avec des ateliers pratiques ou entrer dans un incubateur pour tester votre idée? Pour retrouver tous les rendez-vous imaginés et conçus pour les femmes managers ou entrepreneuses, la rédaction d’Informelles.media met à jour un agenda toutes les mois avec les bons plans et les deadlines à respecter pour présenter votre entreprise, ou future entreprise, à un programme adapté. Pour que le marketing digital, le business plan, le management d’équipe ou la commercialisation de vos produits n’aient plus de secrets pour vous. Rencontres entre pairs ou avec des professionnels, webinaires, programmes d’accompagnement ou de mentoring, couveuse, incubateur ou accélérateur, il y a forcément une solution qui est faite pour vous et votre entreprise. Après les rendez-vous 2021, voici notre agenda 2022 avec les premiers évènements de l’année à ne pas louper. Prêtes à vous mettre dans les starting-blocks ?

Les formations à ne pas louper pour la rentrée 2022

« L’autonomie financière grâce au digital pour les femmes entrepreneures » de Social Builder

La startup Social Builder d’Emmanuelle Larroque lance le programme SUNS, dédié aux femmes porteuses d’un projet entrepreneurial dans l’environnement digital. Le programme propose un accompagnement de six mois pendant lesquels elles sont accompagnées dans le développement de leur projet mais aussi dans celui de leur réseau. Les plus ? Le suivi est gratuit et s’adapte à votre emploi du temps (comptez de 1 heure à 3 heures d’apprentissage par semaine). Les prochaines sessions démarreront les 21 octobre et 18 novembre.

Pour s’inscrire: Programme SUNS

Un programme 100% digital pour les femmes expats !

L’incubateur Willa propose un programme de seize semaines pour les porteuses de projets innovants à l’étranger. Le parcours propose de progresser autour des quatre piliers fondamentaux à l’entrepreneuriat que sont : « la raisons d’être, les valeurs, la vision », « le business modèle », « le marketing et la communication » et les deux dernières semaines se terminent autour des financements. La clôture des candidatures est fixée au 9 octobre et le programme démarre le 17 octobre.

Pour s’inscrire : Willa Expat

Les rencontres et salons incontournables pour entreprendre au féminin

Les salon SME

Le salon SME (ex Salon des Micro-Entreprises) revient pour sa 23ème édition les 19 et 20 septembre 2022. Au programme, « 300 experts de l’entrepreneuriat », « 100 conférences et ateliers » pour se former er « 100 exposants » pour échanger et découvrir leur nouveauté.

Pour s’inscrire : Salon SME

Tour d’horizon de la reconversion pro des femmes dans le numérique

Si le marché du numérique recrute beaucoup il effraie encore un nombre non négligeable de femmes. C’est pour cela que l’association Social Builder et Numeum, le syndicat de professionnel de l’écosystème numérique organisent une table ronde sur la reconversion professionnelle des femmes dans le numérique le 29 septembre « Chez Morning ». On retrouvera Emmanuelle Laroque, la PDG de Social Builder, Jean-Christophe Morisseau, le vice-Président du programme Femmes du Numérique de Numeum. Des acteurs public de l’emploi à l’échelle nationale et en région interviendront également avec le témoignage de femmes reconverties dans le numérique.

Pour s’inscrire : Tour d’horizon de la reconversion professionnelle des femmes dans le numérique

Les deadlines à ne pas manquer pour vos candidatures et appels à projet

Créatrices d’avenir – Edition 2022

Initiative Ile-de-France, réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs de la région lance l’édition 2022 du concours « Créatrices d’Avenir ». Pendant cet évènement, le public vote pour leur entrepreneuse favorites. Parmi les finalistes, six lauréates sont récompensées. La grande gagnante « Créatrice d’Avenir 2022 » reçoit une dotation de 7500 euros et pour les cinq autres finalistes 4500 euros seront attribués. Les associations ne sont pas acceptées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Quels sont les critères ? Toute femme ayant créé ou repris une entreprise* dont :

  • Le siège social est situé en Ile-de-France,
  • Au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme,
  • Les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2022,
  • Le projet s’inscrit dans au moins une des catégories de trophées.
La Ruche lance sa huitième édition des Audacieuses

Le réseau La Ruche qui accompagne les porteurs de projets a crée « Les Audacieuses », un accompagnement dédié aux femmes. Ce programme accompagne des porteuses de projets qui souhaitent créer une entreprise pour répondre à des enjeux sociétaux. Mentorat, suivi individuel, accès à un large réseau etc. tout y est, le dispositif propose un large panel de compétences, il est disponible partout en France et dure neuf mois. Vous avez jusqu’au 9 octobre pour candidater !

Les critères d’éligibilité :

  • Être une femme de + de 18 ans et résider en France
  • Être fondatrice ou co-fondatrice du projet
  • Porter un projet innovant à impact social ou environnemental
  • Avoir une structure créée depuis moins de 18 mois (ou ne pas avoir encore déposé ses statuts)
  • Être disponible pour intégrer un programme d’accompagnement de 9 mois
  • Être disponible pour participer au bootcamp de préselection (2 jours d’ateliers intensifs) et au comité de sélection

Pour s’inscrire : Les Audacieuses

Programme Assopreneur.e

Assopreneur·e est une association d’intérêt général, incubatrice et accélératrice hors-murs qui propose un accompagnement hors du commun. En effet, il n’y a pas de critères à l’entrée, pas de comité de sélection et c’est gratuit ! Grâce au programme assopreneur.e vous serez accompagnées en fonction de vos besoins.  

Pour s’inscrire : Assopreneur.org

 

 

Partager cette publication