Sommaire
-
Aude Guo, multiculturelle et « différente »
-
Innovafeed, une entreprise à impact
-
Les insectes, une solution pour réduire notre empreinte carbone
-
L’alimentation des animaux, un enjeu de taille
-
Une femme modeste et investie
-
Déléguer, la clé pour créer une boucle de confiance
Lors de l’émission Smart Tech présentée par Delphine Sabattier, sur la chaîne B-Smart, lundi 10 octobre, c’est une jeune femme très discrète, Aude Guo, co-fondatrice et CTO (Chief Technology Officer) d’Innovafeed, une startup qui veut révolutionner notre alimentation grâce à l’élevage d’insectes, est à l’honneur.
Aude Guo, multiculturelle et « différente »
Comme souvent les femmes choisies pour la chronique d’Informelles sur B-Smart, Aude Guo a un parcours très particulier. Elle naît à Pékin en Chine, il y a 36 ans, son pays d’origine qu’elle quitte à l’âge de 9ans pour le Canada où elle vit 2 ans. Elle arrive en France au collège. Elle dit qu’elle s’est sentie différente très jeune, à cause de ses origines et de son goût pour les matières scientifiques. Très liée à son pays, elle raconte qu’avant le Covid19 elle y retrouvait chaque année ses grands parents. Elle dit « Je me suis toujours sentie différente à cause du côté multiculturel et pour avoir suivi un parcours où il n’y avait peu d’étrangers et de femmes, les sciences. » Elle passe un BAC S, puis fait une prépa Maths Sup, Maths spé avant d’intégrer une école d’ingénieurs, les Ponts et chaussées, suivi d’un MBA. Elle commence sa carrière dans l’aéronautique chez Safran et chez Mc Kinsey sur des sujets de développement et d’éducation relative à la gestion de la performance industrielle. Cela illustre la raison pour laquelle elle monte Innovafeed très tôt, en 2016, avec trois associés issus de Mc Kinsey comme elle, dont Clément Ray et Bastien Oggeri.
« Je me suis toujours sentie différente à cause du côté multiculturel et pour avoir suivi un parcours où il n’y avait peu d’étrangers et de femmes, les sciences. » . Aude Guo, co-fondatrice et CTO (Chief Technology Officer) d’Innovafeed
Innovafeed, une entreprise à impact
“Le point de départ c’était de monter une boîte la plus concrète avec le plus d’impact », nous explique-t-elle. Le défi climatique est de sa génération et le système alimentaire représente 30% des émissions mondiales. Or il faut réduire ces émissions drastiquement de 70%. Comment les diminuer? L’idée d’Innovafeed part d’un questionnement successif : comment rendre notre système alimentaire vertueux, alors qu’il faut nourrir de plus en plus de monde ? A l’instar de ses associés, Aude pense que la technologie et les acteurs économiques doivent se mettre au service des grands défis industriels et technologiques.
Comme vous devez le savoir, la production de protéines est celle qui a le plus d’impact en termes d’empreinte écologique. Aude dit qu’”on a changé notre manière de consommer mais ça ne suffit pas”.
Les insectes, une solution pour réduire notre empreinte carbone
Alors comment produire des protéines avec un modèle le plus durable ? Grâce aux insectes, une très bonne alternative en terme nutritif qui nécessite beaucoup moins de ressources que les animaux d’aujourd’hui comme le porc, le poulet ou le bœuf. Après avoir choisi la larve d’insecte la plus performante, le Hermetia illucens appelée aussi mouche soldat, pour sa richesse en nutriments, Innovafeed a rationalisé les ressources à l’extrême. En effet, ils travaillent sur les résidus de l’agroalimentaire qui vont nourrir les insectes, et se sont implantés à l’ombre de grands complexes industriels, pour sourcer ses résidus et bénéficier aussi de leur énergie thermique. Leur première usine pilote a été implantée à Gouzeaucourt, une commune qui s’est mobilisée pour les aider dans leur projet.
Lire aussi
• L’agenda business des femmes managers et des entrepreneuses en 2022
• Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique
L’alimentation des animaux, un enjeu de taille
En attendant que le marché soit mûr pour la nourriture des humains, la nourriture des animaux c’est la moitié de l’agriculture aujourd’hui. Aude nous dit : « si on arrive à construire des modèles à grande échelle, ça nourrit les animaux en préservant l’environnement ». En huit ans Innovafeed a bâti “deux usines en France dans les Hauts de France, dont une qui est la plus grande unité de production d’insectes au monde” et est devenu leader sur ce segment avec plus de 300 personnes dans l’entreprise.
Elle ajoute que leurs produits sont de 50 à 80% de moins carbonés (énergivores) que les ingrédients utilisés pour les élevages de poissons habituels, sachant que l’empreinte carbone d’un poisson est à 80% issue de l’aliment qui le nourrit
Une femme modeste et investie
Sa très grande modestie et son côté apprenant permanent. En parlant de rôle modèle, elle avoue ne pas s’identifier aux leaders de ce monde, qu’elle considère plus une source de stress et d’injonctions. A la fois parce qu’elle se sentait tellement différente dans un univers, les sciences où il y a encore peu de femmes et c’est très difficile d’être une mère parfaite et une dirigeante parfaite. Un moment clé dans sa vie professionnelle a justement été celui de ses deux maternités qui ont radicalement changé sa façon de voir les choses dans son boulot.
Déléguer, la clé pour créer une boucle de confiance
Aude qui prône une gouvernance collégiale pour la direction de son entreprise, a vécu des phases difficiles au moment de grande croissance d’Innovafeed alors qu’elle était enceinte. Elle a trouvé ça un peu stressant mais très vertueux et sain. Ça a été une vraie coupure qui lui a permis de prendre du recul par rapport à l’entreprise, surtout sa deuxième grossesse. Elle dit qu’« on a peur de lâcher, mais déléguer c’est possible. Il y a une boucle de confiance qui se met en œuvre et ça m’a permis de réajuster mon rôle dans l’organisation ». Une organisation qui aujourd’hui à deux usines dans le Nord et compte s’implanter très vite aux USA grâce au 250 millions de dollars qu’ils viennent de lever en série D. En attendant le steak d’insectes, en cours de R&D.
Retrouvez l’actualité des nouvelles technologies, dans l’émission Smart Tech, conçue et présentée par Delphine Sabattier, toutes les semaines du lundi au vendredi à 11heures la nouvelle chaîne business, B-Smart, présente dans les bouquets Orange, Bouygues et Free ou en replay sur www.bsmart.fr.