Lectures informelles : cinq livres incontournables pour Rokhaya Diallo, féministe intersectionnelle

Lors d'une interview pour la parution de "Kiffe ta race", Rokhaya Diallo nous a donné ses conseils de lectures féministes intersectionnelles. Cinq livres essentiels selon elle, plus un bonus. Découverte.

Sommaire

  • 1 – Un féminisme décolonial
  • 2 – Noir n’est pas mon métier
  • 3 – Jeune fille modèle
  • 4 – Une poupée en chocolat
  • 5 – La vie sans fards

A l’occasion d’une interview avec la journaliste, auteure, réalisatrice, militante féministe et anti raciste, Rokhaya Diallo,  pour la sortie de son dernier livre, « Kiffe ta race », celle-ci nous a donné quelques pistes de lecture. Cinq livres incontournables pour les féministes intersectionnelles, selon elle.

1- « Un féminisme décolonial » de Françoise Vergès.

« Un féminisme décolonial » propose un autre récit du féminisme, il se situe du point de vue des femmes racisées. « C’est un ouvrage qui permet d’ancrer cette question dans le contexte français » selon Rokhaya Diallo. Le livre pose de nombreuses question sur le capitalisme racial. Quelle solidarité avec les hommes racisés ?  Quelle alliance avec les femmes blanches ? Utile. Dans le 16ème épisode de leur podcast Kiffe ta race, Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Françoise Vergès.

Éditions La Fabrique, 2019, 12 euros.

2- « Noir n’est pas mon métier », Collectif.

« Noir n’est pas mon métier » de Aïssa Maïga est un manifeste qui recense les témoignages de 16 comédiennes noires ou métisses. L’ouvrage dénonce les discriminations dont sont victimes ces femmes dans le milieu cinématographique, au théâtre et dans le monde culturel en général. « Passionnants témoignages d’actrices âgées de 20 à 70 ans qui expliquent ce que c’est d’être une actrice noire dans le contexte français ».

Éditions du Seuil, 2018, 17 euros

3- « Jeune fille modèle », Grace Ly.

« Jeune fille modèle » est un ouvrage écrit par l’écrivaine, militante féministe et antiraciste française, Grace Ly qui est également la « partner in crime » du podcast Kiffe ta Race avec Rokhaya Diallo. Dans ce premier roman, elle décrit les sentiments de cette deuxième génération issue de l’immigration asiatique et met en lumière les expériences liées à la double culture.

Éditions Fayard, 2018, 19 euros

4- « Une poupée en chocolat », Amandine Gay.

Chercheuse, militante afro-féministe, cinéaste, Amadine Gay publie en 2021 un essai autobiographique sur sa propre histoire de femme noire née sous X. Dans « Une poupée en chocolat » s’interroge sur le racisme, les notions de famille et d’origines.

Voir les documentaires d’Amandine Gay sur les femmes noires francophones victimes de racisme (Ouvrir la voix, 2016) ou les personnes adoptées (Une histoire à soi, 2021).

Éditions La Découverte, 2021, 20 euros

5-« La vie sans fards », Maryse Condé.

« Il faut lire tout Maryse Condé. Et s’il ne fallait citer qu’un livre à recommander, ce serait celui-là » nous rapporte Rokhaya Diallo. Dans cet autobiographie, l’écrivaine guadeloupéenne, Maryse Condé veut parler vrai. Sans fantaisies et sans embellir son histoire elle se raconte dans ses joies, ses épreuves et ses défis.

Éditions Jean-Claude Lattès, 2012, 25,90 euros

En Bonus : « Kiffe ta race », Grace Ly et Rokhaya Diallo

A l’origine Kiffe ta race est un podcast animé par Rokhaya Diallo et Grace LY et diffusé sur la plateforme Binge depuis 2018. Les deux animatrices décident d’en faire un livre qui « n’est pas une retranscription du podcast » mais qui se veut comme « un guide pour comprendre les questions raciales ». A lire sans tarder !

Co-édité par First Éditions et Binge Audio Éditions, 2022, 17,95 euros

soutenez informelles Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Découvrez aussi

ABACA 815714 005 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire : elle devient la première femme à siéger en qualité de présidente de l’Assemblée nationale française. Celle qui venait d...

pexels duane viljoen 10572770 1 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Vues du monde: l’avortement sur la sellette aux USA, la Colombie à gauche toute & Serena de retour à Wimbledon

Coup d'éclat à la Cour suprême aux Etats-Unis: le droit à l’avortement supprimé tandis que les états démocrates et le Sénat montent au créneau. En Colombie, Fra...

2106 femmes numeriques3 scaled e1655917318976 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique

Plus de 700 inscrites à l'événement "Femmes & Numériques #OsezlaTech" organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris. Au programme: leadership, reconver...

Partager cette publication