Les femmes au coeur du plan de relance d’urgence de Joe Biden

Adopté le 6 mars dernier par le Congrès américain, le 46e président des Etats-Unis a réussi à faire passer son plan de relance d’urgence à 1900 milliards de dollars devant le Sénat. Son objectif ? Soutenir financièrement les foyers, les États, les collectivités locales et notamment les femmes, qui ont particulièrement pâti de la pandémie de Covid-19.

Sommaire

  • La pandémie du Covid-19 : une crise qui touche les hommes et les femmes de manière inégale
  • Ce que le plan de relance devrait changer pour les américaines
Avec plus de 600 000 morts au 15 juin dernier et une contraction du PIB de 3,5% en 2020 (la pire depuis la Seconde Guerre mondiale), la première puissance économique mondiale a été durement affectée par la crise du Covid-19. Ainsi, les Etats-Unis ont perdu plus de 140 000 emplois en décembre 2020. La majorité des victimes sont des femmes, qui se retrouvent donc au cœur du plan de relance économique du nouveau président démocrate chiffrée à 1 900 milliards de dollars. Le plan prévoit plusieurs aides à destination des foyers américains, mesures qui devraient soulager cette population particulièrement vulnérable face aux dégradations de la situation économique et sociale. Plus à même d’être en situation familiale monoparentale et à accumuler des petits jobs précaires, elles attendent beaucoup de ce “plan de sauvetage américain”.

La pandémie du Covid-19 : une crise qui touche les hommes et les femmes de manière inégale

Les personnes de sexe féminin ont davantage souffert financièrement que les hommes, de la crise économique engendrée par l’épidémie. Avant la crise de Covid19, l’écart salarial était déjà de 20% au détriment des femmes, et elles avaient plus tendance à travailler en temps partiel et à prendre les congés parentaux afin de s’occuper des enfants. Or, cette situation s’est aggravée avec l’irruption de la pandémie et ce pour deux raisons : tout d’abord, ce sont majoritairement elles qui sont dévouées aux enfants. Ainsi, beaucoup de mères ont diminué leurs heures de travail voire quitté leur emploi afin de s’en occuper, alors que plus de la moitié des jeunes aux Etats-Unis suivaient un enseignement à distance, au moins partiellement. En outre, elles sont surreprésentées dans les industries qui ont été le plus touchées par la pandémie, c’est-à-dire la restauration ou encore les services à la personne. Nombre d’entre elles ont été licenciées ou sont restées au chômage, perdant leur principale source de revenus. Elles sont également les plus vulnérables aux risques de perte de logement, ce qui ne fait qu’accroître la précarité de certaines.

Ce que le plan de relance devrait changer pour les américaines

L’un des premiers axes de la réforme s’articule autour l’éducation. Joe Biden s’est fixé comme objectif d’assurer un retour en présentiel pour tous les écoliers américains d’ici cents jours, ce qui soulagerait celles qui ont dû réduire leurs heures de travail ou démissionner pour garder leurs enfants. Le plan de relance devrait rendre également plus abordables les crèches, grâce à la mise en place de nouveaux crédits d’impôt. Parmi les annonces phares, on compte la distribution de chèques d’aides pouvant aller jusqu’à 1400 dollars par individu, en fonction du revenu. Les femmes en situation de précarité pourront donc bénéficier d’un coup de pouce direct, conjugué au prolongement jusqu’en septembre des allocations chômage exceptionnelles. Cette législation est également censée participer à la création de plus de 7 millions d’emplois, ce qui les aidera sans doute à avoir une meilleure stabilité économique.

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate