Sommaire
-
Les prémices de la journée de la femme remontent à plus d’un siècle
-
Une première journée internationale en Europe
-
Le 8 mars, une date qui symbolise le pouvoir des femmes
-
Yvette Roudy, officialise la journée des droits de la femme en France
-
Journée du 8 mars 2022 : les femmes premières impactées par la crise climatique
Les prémices de la journée de la femme remontent à plus d’un siècle
Bien que la journée internationale des droits des femmes ait été officialisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1977, elle puise ses origines au XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. La première journée nationale de la femme (National Woman’s Day) s’est tenue le 28 Février 1909 à de New York. Organisée par les membres du Parti Socialiste d’Amérique, des milliers de personnes participent à l’évènement. De nombreuses femmes prennent la parole. L’un des discours les plus marquants de cette journée fut celui de l’écrivaine Charlotte Perkins Gilman. Elle déclare : « Il est vrai que le devoir d’une femme est centré sur sa maison et son rôle de mère… [mais] sa maison devrait signifier son pays tout entier, et ne pas être confiné à trois ou quatre pièces ou à une ville ou un État ».
Une première journée internationale en Europe
Un an plus tard, la deuxième conférence internationale des femmes socialistes (organisation féministe et socialiste internationale), se tient à Copenhague en Europe. La journaliste et militante allemande Clara Zetkin appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser, chaque année, une Journée internationale des femmes. Celle-ci est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse. Plus d’un million de personnes sont présentes et revendiquent le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
De 1911 à 1915, des « journées internationales de la femme » ou « des ouvrières » sont célébrées dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Autriche, en France et en Russie.
Le 8 mars, une date qui symbolise le pouvoir des femmes
Alors que deux millions de soldats sont morts pendant la guerre, l’insupportable misère de l’hiver 1916-17 en Russie fait éclater la révolution. Des femmes manifestent un 8 mars dans les rues de Saint-Pétersbourg (alors baptisée Petrograd). Elles exigent du pain pour leurs enfants et le retour de leurs maris partis au front. Bien que les dirigeants politiques se soient opposés à la date choisie pour cette grève, les femmes ont maintenu le jour du 8 mars pour manifester. Quatre jours plus tard, le tsar abdique et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes. Ces revendications marquent le début de la révolution russe.
Dès lors la tradition du 8 mars se met en place et sera officiellement célébrée en Union Soviétique à partir de 1921. De nombreux pays célébreront à leur tour la journée de la femme à cette date. Mais il faut attendre 1977 pour que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes au 8 mars, enjoignant ainsi tous les pays membres à célébrer les droits des femmes.
Yvette Roudy, officialise la journée des droits de la femme en France
En France, c’est Yvette Roudy, première ministre des droits de la femme qui officialise la journée de la femme en 1982. Alors Président de la République, François Mitterrand reçoit 400 femmes à l’Elysée. Il prononce un discours prônant « l’autonomie, l’égalité et la dignité » des femmes dans lequel il admet que « quelque soit les progrès réalisés, la situation de la femme de [la] société reste marquée par la dépendance, l’inégalité et le non-respect des droits de la personne ».
« Quelque soit les progrès réalisés, la situation de la femme de [la] société reste marquée par la dépendance, l’inégalité et le non-respect des droits de la personne. » François Mitterrand, ancien Président de la République française
- Yvette Roudy, Ancienne membre du parti socialiste et Première ministre des droits de la femme @ABACAPRESS
Journée du 8 mars 2022 : les femmes premières impactées par la crise climatique
Chaque année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) choisit un thème qui donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu pour l’année 2022 s’inscrit dans le contexte de la crise climatique. Il s’intitule « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». En effet, « les femmes […] constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique » d’après l’ONU Femmes.
Découvrez aussi
« Female founder challenge » de VivaTech 2023 : qui sont les entreprises françaises ?
C'est parti : le VivaTech, le salon européen du digital, et 50inTech ont révélé le Top 30 de leur "Female Founder Challenge". Sur ces trente entreprises préséle...
Focus association : quand les jeunes filles des quartiers populaires se Rêv’Elles
Inspirer et émanciper des jeunes filles des quartiers populaires grâce à des parcours d’accompagnement, voilà le rôle que s’est donné Rêv’Elles. L’association, ...
En mars sur Smart Tech: Florine Duplessis, pétillante et résiliente CEO d’Efelya
Dans l'émission Smart Tech de mars, présentée par Delphine Sabattier, Florine Duplessis, CEO de Efelya, une appli de suivi de maternité créée pour dépister les ...