Sommaire
-
-
Marine Tondelier, élue d’opposition à Hénin-Beaumont
-
Le parti EELV en pleine refondation
-
Quelle est sa ligne politique ?
-
Sourire et franc-parler
-
Sa position sur la chasse
-
- Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV. Crédit : creative commons (CC BY-SA 4.0)
Marine Tondelier, 36 ans, est élue d’opposition écologiste, végétarienne, traileuse amateure… et surtout nouvelle patronne d’Europe Ecologie Les Verts. Une élection remportée haut la main. « A l’issue du congrès fédéral d’EELV du samedi 10 décembre 2022, résume le parti sur son site, la motion de rassemblement portée par Marine Tondelier a remporté 90,8% des voix des délégué.e.s et elle a été élue secrétaire nationale. »
Elle remplace à ce poste Julien Bayou, qui a démissionné en septembre 2022 après avoir été accusé de violences psychologiques envers une ex-compagne. Le reste du bureau exécutif compte 9 femmes et 6 hommes.
Marine Tondelier, élue d’opposition à Hénin-Beaumont
Entrée en politique à 24 ans avec EELV lors des élections municipales partielles d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), elle est connue pour son engagement contre le Rassemblement national (RN), notamment en tant que conseillère municipale d’opposition de cette commune du bassin minier, depuis 2014. Une expérience qui l’a poussée à écrire le livre Nouvelles du Front, publié en 2017 chez Les Liens qui Libèrent. Un ouvrage pensé comme « une plongée glaçante dans l’exercice d’un pouvoir qui oppresse », rappelle l’éditeur, et un éclairage sur « les mécanismes économiques, politiques et sociaux qui ont porté, dans le bassin minier, l’extrême-droite au pouvoir ». Elle est aussi conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2021 et a été porte-parole de Yannick Jadot pour sa campagne à l’élection présidentielle de 2022..
Le parti EELV en pleine refondation
À peine arrivée à la tête du parti, la nouvelle secrétaire nationale aura du pain sur la planche : EELV entreprend sa refondation. Objectif : « Mieux nous ouvrir à la société », résume un communiqué du parti. Les Verts organiseront dès février des états généraux de l’écologie, « qui consisteront à aller écouter les attentes des Françaises et Français ». Une Convention de refondation doit aboutir avant l’été, « pour créer le grand mouvement de l’écologie politique et qui pourrait se nommer Les Écologistes ». Pour se préinscrire à ces états généraux, il suffit de se rendre sur le site lesecologistes.fr.
Quelle est sa ligne politique ?
Habituée des micros, « je ne suis pas une théoricienne, admet Marine Tondelier lors de son discours d’investiture du 10 décembre à Rungis (Val-de-Marne). Je ne suis pas quelqu’un qui vivrait h24 dans le monde des idées. » Elle ironise et devance les préjugés sexistes : « Cela ne signifie pas que je ne pense rien. Même si je suis une femme, mes convictions sont ancrées. »
Mais alors, quel est son positionnement politique ? « La ligne que je défends ne m’appartient pas. Elle est portée par un collectif militant large. » Elle affirme : « Refusons de nous laisser amputer de telle ou telle partie de notre identité politique.» Puis concède : « Je sens bien, quand même, qu’il me faudra lâcher un mot, à un moment, qui résume mon approche. (…) Le voici : notre ligne, c’est l’écologie indivisible. » Elle veut conjuguer les « trois écologies dont parlait Félix Guattari (NDLR psychanalyste et philosophe) » : « L’écologie sociale, l’écologie environnementale et l’écologie mentale, en un même mouvement de transformation de la société. »
« La ligne que je défends ne m’appartient pas. Elle est portée par un collectif militant large. » Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts
Sourire et franc-parler
« J’ai entendu qu’on me reprochait d’être tout le temps souriante et pas assez sérieuse », dit-elle dans le même discours. Face à la gravité de la situation écologique et sociale, dont elle a bien sûr conscience depuis longtemps, et à l’éco-anxiété, cette militante explique avoir choisi d’être « de bonne humeur, de garder le sourire en toutes circonstances, et c’est comme ça ».
Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé mardi 10 janvier en conférence de presse les mesures du gouvernement sur la réforme des retraites, Marine Tondelier ne baissera pas la garde. Dans un tweet, au début du mois de janvier, elle disait déjà : « J’espère que vos baskets sont prêtes parce que si nous parvenons à faire échouer la réforme des retraites, ce sera dans la rue ! ». Le texte doit être présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, puis en commission à l’Assemblée nationale à partir du 30 janvier.
👟👟👟J’espère que vos baskets sont prêtes parce que si nous parvenons à faire échouer la réforme des retraites, ce sera dans la rue !
✊Avec les syndicats et nos partenaires politiques de la #NUPES, nous serons au RDV de cette grande bataille sociale.https://t.co/0q4lL9EHOW
— Marine Tondelier (@marinetondelier) January 2, 2023
Lire aussi
• Qui est Elisabeth Borne, nouvelle Première Ministre en remplacement de Castex ?
• En France et dans le monde: les femmes politiques de 2021-2022
Sa position sur la chasse
Elle plaide pour l’interdiction de la chasse le dimanche. Alors que le gouvernement a proposé, le 9 janvier, son « plan pour mieux sécuriser la pratique de la chasse et réduire le nombre d’accidents », Marine Tondelier a fait savoir son mécontentement. Notamment à propos de l’application numérique que l’État veut créer afin d’informer les promeneurs sur les lieux et les temps de chasse.
« C’est un scandale, cette application », s’est-elle indignée sur France Inter. Ce n’est selon elle pas la solution face aux nombreux accidents de chasse, mortels ou non. Au-delà de ce sujet, et compte tenu des enjeux majeurs et transversaux liés à l’écologie, Marine Tondelier n’a – c’est certain – pas fini de faire entendre sa voix.