Médias et visibilité : 3 conseils aux femmes avec Speak'Her de Willa

Femmes fondatrices ou cofondatrices d’une start-up, vous souhaitez rendre votre entreprise visible dans les médias et gagner en confiance lors de vos prises de parole ? Vous y aider fait partie des objectifs du programme gratuit Speak’Her de Willa, spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, dont vous trouverez toutes les infos dans cet article. En attendant son lancement, Marie-Virginie Klein, vice-présidente de Willa et fondatrice d'Iconic, nous en parle et donne quatre conseils pour permettre aux femmes d'affronter les plateaux et ne plus avoir peur de prendre la parole en public.

Sommaire

    • Quatre conseils médias avec Marie-Virginie Klein, avant Speak’Her de Willa:
    • 1- Prenez la parole en plateau
    • 2- Dressez une liste de 3 à 5 choses à dire à tout prix
    • 3- Faites passer l’experte avant la femme
    • 4- Ne pas laissez pas la forme entamer le fond
    • Femmes dans les médias : quelques chiffres généraux

 

Quatre conseils médias avec Marie-Virginie Klein, avant Speak’Her de Willa

Femmes fondatrices ou cofondatrices d’une start-up, vous souhaitez rendre votre entreprise visible dans les médias, et gagner en confiance lors des prises de parole ? Vous y aider fait partie des objectifs du programme gratuit Speak’Her de Willa, spécialiste de l’entrepreneuriat féminin. D’une durée de dix semaines, avec des candidatures ouvertes jusqu’au 3 mars, il est soutenu par le French Tech Community Fund. En attendant la sélection de la première promotion – douze femmes qui bénéficieront de conseils et d’entraînements sur mesure – Informelles a demandé à une intervenante Speak’Her quelques conseils médias.

1- Prenez la parole en plateau

Quand vous êtes en plateau télé ou radio, « n’attendez pas qu’on vous donne la parole, prenez-la », conseille Marie-Virginie Klein, vice-présidente de Willa et présidente-fondatrice d’Iconic (conseil aux dirigeants), partenaire de Speak’Her. L’experte met en garde contre « le syndrome de la bonne élève ». Les hommes auraient, selon ses observations, plus tendance que les femmes à prendre d’eux-mêmes la parole et à parler jusqu’à ce qu’ils soient interrompus par le ou la journaliste.

Un conseil particulièrement adapté aux plateaux composés de trois hommes et une femme. « A part les habituées des médias bien rodées, rappelle-t-elle, il est courant que les femmes s’interdisent d’occuper l’espace au prétexte que ce qu’elles ont à dire ne serait pas assez intéressant ou intelligent pour les spectateurs. Ce qui se passe alors, c’est qu’elles « sortent » du plateau (NDLR au sens figuré) : les trois autres débatteurs parlent beaucoup plus. »

« Sur les plateaux télé ou radio, attention au syndrome de la bonne élève. » Marie-Virginie Klein, vice-présidente de Willa et présidente-fondatrice d’Iconic, partenaire de Speak’Her 

2- Dressez une liste de 3 à 5 choses à dire à tout prix

Pour faciliter l’application du premier conseil, il est utile d’avoir réalisé en amont une liste de trois à cinq éléments à dire absolument. « Quand on entre sur un plateau, explique Marie-Virginie Klein, il faut se dire : j’entre parce que j’ai des choses à dire et je serai extrêmement malheureuse si je ne les dis pas. » Même si, en pratique, il n’est pas toujours possible de tout évoquer, il est utile de se mettre dans « une posture de combattante » pour essayer malgré tout.

3- Faites passer l’experte avant la femme

Autre conseil : « En plateau, les femmes ne doivent pas se considérer comme des femmes, mais comme des expertes. » C’est-à-dire des intervenantes qui ne portent pas « une vision féminine du sujet », mais une vision de spécialiste.

Que faire si le ou la journaliste finit par vous demander s’il est difficile d’être une femme dans un monde d’hommes, comme la tech par exemple ? « Mieux vaut être avertie à l’avance de cette thématique – ce qui est le cas en général. Libre à chacune de s’exprimer ou non sur cet aspect. »

4- Ne pas laissez pas la forme entamer le fond

À situation exceptionnelle, look exceptionnel ? Marie-Virginie Klein recommande à l’inverse d’opter pour des vêtements dans lesquels « on se sent soi-même ». Votre tenue doit être normale pour vous, habituelle – comme celle choisie pour des rendez-vous destinés à convaincre des clients.

Lire aussi

• Willa, l’incubateur inclusif du monde de la Tech
• 10 associations pour entreprendre au féminin

Femmes dans les médias : quelques chiffres généraux

Pour rappel, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) indique dans un rapport publié en mars 2022 : « En 2021, la part des femmes présentes à l’antenne – télévision et radio confondues –progresse de deux points et atteint pour la première fois un taux de 43% (…) » Le temps de parole des femmes à l’antenne « est en léger progrès en 2021 (36 % soit +1 point) mais demeure inférieur au taux de présence » N’attendez plus pour vous faire entendre dans les médias !

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate