Nomination: Marjan Rintel, nouvelle Directrice Générale de KLM

Une nouvelle nomination dans l'air. Jeudi 31 mars, le groupe franco-néerlandais a annoncé le renouvèlement du mandat de l'actuel Directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, et l'arrivée de Marjan Rintel en tant que directrice générale de KLM. Un retour dans le giron de la compagnie pour celle qui s'était tournée dans l'industrie ferroviaire. Portrait.

Sommaire

  • « Stabiliser la gouvernance d’Air France à un moment clé de son histoire »
  • Marjan Rintel, du ferroviaire chez NS à Air France-KLM
  • De nombreuses femmes dirigeantes chez Air France-KLM

Ce jeudi 31 mars, le groupe franco-néerlandais a annoncé deux prises de décisions concernant sa gouvernance : le renouvèlement du mandat du Directeur Général d’Air France-KLM, Benjamin Smith et la nomination de Marjan Rintel en tant que Directrice Générale de KLM. Elle succèdera alors à Pieter Elbers pour une durée de cinq ans à partir du 1er Juillet 2022. Le non-renouvellement de M. Elbers pour un troisième mandat à la tête de la compagnie néerlandaise avait été annoncé en janvier. En effet, ce dernier défendait l’autonomie de KLM, fleuron national des Pays-Bas, quand Benjamin Smith souhaitait renforcer les liens du groupe avec la compagnie française. Une prise de décision forte qui va dans le sens de la parité dans les instances dirigeantes d’un grand groupe.

« Stabiliser la gouvernance d’Air France à un moment clé de son histoire »

Affaiblie par la pandémie, ces décisions « stabilisent la gouvernance du Groupe à un moment clé de son histoire », a jugé Anne-Marie Couderc, présidente du conseil d’administration du groupe, dans le communiqué de presse de cette nomination. Air France-KLM traverse en effet une période très difficile comme beaucoup d’autre compagnies aérienne. La pandémie lui a fait perdre 7,1 milliards d’euros en 2020 et encore 3,3 milliards en 2021. Le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie n’arrange rien puisqu’il se traduit par une envolée des cours du pétrole.

Marjan Rintel, du ferroviaire chez NS à Air France KLM

Actuellement Directrice générale de NS (Nederlandse Spoorwegen), la principale entreprise ferroviaire aux pays bas, Marjan Rintel avait occupé différents postes opérationnels et commerciaux au sein de KLM de 2000 à 2005 et d’Air France-KLM de 2007 à 2013 en tant que vice-présidente de plusieurs entités: hub operations, sales & services et, enfin, au marketing. « Sa grande expérience dans le secteur aérien, sa parfaite connaissance du Groupe et ses qualités de leader ont convaincu le Conseil d’administration qu’elle est la meilleure candidate pour poursuivre le travail de Pieter Elbers » d’après le communiqué de presse de la compagnie aérienne.

« Marjan Rintel rejoindra bientôt son équipe à la tête de KLM. Sa grande expérience chez KLM et dans le secteur des transports néerlandais en fait la meilleure candidate pour diriger la compagnie, en s’appuyant sur les forces de l’ensemble du Groupe Air France-KLM. » Anne-Marie Courderc, présidente du Conseil d’Administration d’Air France-KLM

De nombreuses femmes dirigeantes chez Air-France-KLM

On peut dire que les instances dirigeantes du groupe comptent sur les femmes dans les effectifs du top management. En effet, le conseil d’administration du groupe est présidé par l’ancienne ministre française Anne-Marie Couderc et deux business unit d’Air France-KLM sont déjà dirigées par des femmes: Anne Rigail est directrice générale d’Air France et Nathalie Stubler, PDG de Transavia France. La nomination de Marjan Rintel vient couronner une prise en compte de la parité de plus en plus évidente.


Lire aussi

Roberta Metsola, néo-Présidente du Parlement européen, en 10 points
Guerre en Ukraine, la coalition des dirigeantes anti-Poutine

soutenez informelles Nomination: Marjan Rintel, nouvelle Directrice Générale de KLM

Partager cette publication