Des femmes remarquables dans nos porte-monnaies

Aux Etats-Unis et en Roumanie, des femmes font enfin leur apparition sur les pièces et billets.

Sommaire

  • La poétesse Marie Angelou à l’honneur
  • Un programme de quatre ans
  • Une « femme remarquable » sur le Leu roumain
  • Une femme emblématique sur d’autres « banconote »

La poétesse Marie Angelou à l’honneur 

Les femmes seraient-elles en train d’envahir nos porte-monnaies ? Aux Etats-Unis, lundi 10 janvier, “Maya Angelou est devenue la première femme noire à figurer sur la pièce de 25 cents américaine”, écrit le Guardian. Des femmes remarquables s’invitent dans nos porte-monnaies… Poétesse et écrivaine, Maya Angelou a notamment décrit dans ses mémoires, I Know Why the Caged Bird Sings, la discrimination dont elle avait été victime. Elle avait lu son poème “On the Pulse of the Morning” lors de l’investiture de Bill Clinton en 1993, puis reçu la médaille présidentielle de la liberté des mains de Barack Obama en 2010. Elle a disparu en 2014. 

Un programme de quatre ans

C’est la première pièce du programme « American Women Quarters » à être mise en circulation. Le New York Times indique qu’il s’agit d’un projet de quatre ans au cours duquel cinq pièces par an seront émises “pour honorer des femmes dans des domaines tels que le suffrage féminin, les droits civils, l’abolition, le gouvernement, les sciences humaines, les sciences et les arts”. A la suite d’un projet de loi proposé par la députée Barbara Lee, le public américain a été invité à proposer des noms de femmes emblématiques. 

« Il est grand temps de rendre hommage aux femmes dont le travail incarne la diversité, l’innovation et le courage ». Barbara Lee, deputée démocrate de Californie à l’origine du programme « American Women Quarters »

Sally Ride, la première Américaine dans l’espace, Wilma Mankiller, une militante amérindienne, Nina Otero-Warren, dirigeante du mouvement pour le droit de vote au Nouveau-Mexique, et Anna May Wong, première vedette d’origine chinoise d’Hollywood, seront également honorées. 

Une « femme remarquable » sur le Leu roumain

A plusieurs milliers de kilomètres des Etats-Unis, une autre femme se mobilise depuis 2018 afin que des femmes figurent sur la monnaie nationale. Le site Fashion Network nous raconte son aventure. Janina Nectara, journaliste de mode, bataille avec la banque centrale -dont le conseil est à 100% masculin- pour qu’une femme figure sur la monnaie locale, le Leu. 

Dans le cadre de son projet intitulé « Femei pe Bancnote » (litt. femmes sur les billets de banque), elle a proposé une liste de 100 personnalités féminines, scientifiques, médecins, artistes et professeures, susceptibles d’y figurer.

Compte Instagram de Janina Nectara

Finalement, en décembre 2021, un nouveau billet de 20 Leu est mis en circulation avec le portrait d’Ecaterina Teodoroiu (1894-1917), une héroïne de la première Guerre mondiale. « Nous avions besoin d’un exemple permanent que les femmes ont aussi fait l’histoire. Il est important de promouvoir l’égalité des chances« , indique Janina Nectara.

Une femme emblématique sur d’autres « banconote »

Bien avant les débats de ce millénaire, l’Italie avait anticipé l’avènement des icônes sur les moyens de paiement. La médecin et pédagogue, Maria Montessori, qui a donné son nom à la célèbre « méthode », a été représentée sur le billet de mille Lires Italiennes à partir de 1990 jusqu’à l’avènement de l’Euro. Ce sont plus de deux milliards de coupures qui sont émises en presque dix ans. C’est le plus petit billet mais aussi le plus ancien car les milles Lires dataient de la naissance du royaume d’Italie en 1861.

Première et unique femme figurant sur des billets de banque, elle avait été choisie pour son indiscutable contribution à l’émancipation féminine. Elle fut la troisième femme à terminer son cursus de médecine en Italie en 1896 et la représentante au Congrès International des femmes à Berlin, la même année. Elle y prononce deux discours remarqués, sur l’analphabétisme et les inégalités salariales femme-homme.

soutenez informelles Des femmes remarquables dans nos porte-monnaies

Partager cette publication