Quelles initiatives pour célébrer les femmes le 8 mars ?

La Journée internationale des femmes 2022 est marquée par de nombreuses initiatives orchestrées autour de thématiques. On fait le point sur les actions à retenir dans l'hexagone.

Sommaire

  • Un “pacte d’urgence” pour l’égalité
  • France Médias Monde devient Femmes Médias Monde
  • Des opérations commerciales solidaires
  • La campagne publicitaire de la Fondation des Femmes
  • L’ONU Femmes célèbre les militantes qui luttent contre le changement climatique
  • La semaine des Droits des femmes à l’université de La Sorbonne
  • Un concert de compositrices françaises à Paris

Cette année, la Journée internationale des femmes est placée sous le signe de la politique. En effet, les élections présidentielles en ligne de mire, de nombreuses institutions veulent sensibiliser les candidats aux Droits des Femmes dans l’hexagone. Qu’ils s’agissent d’actions commerciales ou de conférences d’intellectuelles, Informelles vous informe sur toutes les initiatives destinées à promouvoir l’égalité en France.

Un “pacte d’urgence” pour l’égalité

Afin de contester les inégalités salariales et les violences sexistes, de nombreuses organisations féministes ont communiqué un “pacte d’urgence » le 25 février dernier. Ce communiqué appelle à la grève le 8 mars et met en avant des revendications destinées aux candidats à la présidentielle. L’organisation d’un “Grenelle de l’égalité salariale”, l’amélioration de l’accès à l’avortement ou encore un budget d’un milliard d’euros par an pour lutter contre les violences conjugales sont évoquées.

France Médias Monde devient Femmes Médias Monde 

Pendant 24 heures, les chaînes du groupe France Médias Monde donnent la parole à “celles et ceux qui font bouger un monde encore largement dominé par les hommes”. Les contenus de cette reprogrammation sont disponibles à la télévision, à la radio et dans les éditions numériques des magazines. Des portraits d’intellectuelles et des reportages sur des femmes du monde entier sont prévus. À titre d’exemple, Radio France Internationale publie une série d’articles intitulé “Ils parlent d’elle”. 

« Donner la parole à celles et ceux qui font bouger un monde encore largement dominé par les hommes » »France Médias Monde, le 8 mars

Des opérations commerciales solidaires

De nombreuses entreprises profitent de l’évènement du 8 mars pour mettre en avant des campagnes publicitaires en faveur de l’égalité. Par exemple, le joaillier Pandora organise un concert à Londres dont les recettes sont versés à l’Unicef. La marque de cosmétique Sephora participe également en commercialisant un rouge à lèvres dont une partie des bénéfices est versée à l’association Toutes à l’École de Tina Kieffer, qui favorise l’accès à l’éducation des petites cambodgiennes défavorisées. De nombreuses autres filiales comme Monoprix veulent sensibiliser le grand public et participer à l’égalité en ce 8 mars. 

La campagne publicitaire de la Fondation des Femmes

La Fondation des Femmes s’associe à l’agence de communication Edelman et créent une campagne publicitaire contre les inégalités. Le but est de sensibiliser les candidats à la présidentielle à l’état des droits des femmes en France. Un chiffre est mis en avant: 118 milliards. C’est le coût, en euros, de l’inégalité dans l’hexagone. D’autres informations seront divulguées dans cette campagne visible dès le 2 mars sur les réseaux sociaux et à partir du 8 mars à la télévision.

Nouvelle journée de célébrations pour l’ONU Femmes

« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable« . C’est le thème de l’ONU Femmes pour cette Journée internationale des femmes édition 2022. Au programme, des concerts et des prises de parole en ligne destinées à promouvoir les femmes qui agissent pour lutter contre le changement climatique. Les animations durent de 10 heures à 11 heures 30. Parmi les invités, des militantes, des journalistes mais aussi des médecins de renom comme le docteur Jane Goodall.

La semaine des Droits des femmes à l’université de la Sorbonne

Du 7 au 16 mars, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise, en collaboration avec ses associations étudiantes, la semaine des Droits des femmes. Pour la troisième année consécutive, l’université met en place des expositions, des ateliers et des conférences afin de “permettre à chacun de s’interroger et de s’exprimer autour des droits des femmes”. Des avocates prestigieuses comme Violaine De Filippis seront notamment présentes. Anecdote signifiante en ce 8 mars: Paris 1 est dirigée par une femme, Christine Neau-Leduc, dont nous avons publié le portrait hier. 

Un concert de compositrices françaises à Paris

Heloïse Luzzati, violoncelliste et fondatrice de Elles Women Composers qui traquent les oeuvres de compositrices oubliés, organise ce soir grand concert au Théâtre des Champs-Elysées. La représentation est consacrée aux compositrices françaises. Sont prévus des chanteurs comme Philippe Jaroussky, Elsa Dreisig ou encore Stéphane Degout mais aussi des virtuoses tels que le quatuor Modiglliani, le trio Wanderer et Célia Oneto Bensaid. Ils interprèteront des partitions rares de plusieurs compositrices romantiques.

Plus d’infos sur : www.theatrechampselysees.fr

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate