Home » Qui est Frances Haugen en guerre contre Facebook?

Qui est Frances Haugen en guerre contre Facebook?

Depuis dimanche dernier, tous les médias se posent la même question : mais qui est Frances Haugen qui fait vaciller facebook avec ses révélations fracassantes ? Elle a amassé des centaines de pages qui démontrent que facebook connaît parfaitement la nocivité de l'usage de ses réseaux sociaux. Décryptage.

Sommaire

  • Frances Haugen, la « whistleblower »
  • Une carrière dans les Gafa
  • Une campagne bien préparée

Frances Haugen, la « whistleblower »

Depuis sa première sortie publique dans l’émission 60 minutes de CBS, tous les médias se posent la même question : mais qui est Frances Haugen qui fait vaciller facebook avec ses révélations ?

Le Wall Street Journal, qui a été le premier a publié ses révélations, explique que la jeune femme est  “âgée de 37 ans, et se décrit sur son site web comme « une avocate de la surveillance publique des médias sociaux ». Elle est née et a grandi dans l’Iowa, fille d’un père médecin et d’une mère qui a abandonné sa carrière universitaire pour devenir prêtre épiscopalien. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique et informatique de l’Olin College et d’un MBA de Harvard. »

Une carrière dans les Gafa

On remarque sur sa page LinkedIn qu’elle a commencé sa carrière en lançant son entreprise de site de rencontres, Hing, et qu’elle a travaillé chez Google par deux fois, de 2006 à 2009, puis à partir de 2011, chez Yelp et Pinterest (un an et demi à chaque fois), se spécialisant « dans la conception d’algorithmes et d’autres outils qui déterminent le contenu proposé aux utilisateurs », comme le souligne le quotidien américain. Embauchée comme chef de produit afin de lutter contre les ingérences électorales, elle intègre “en juin 2019 l’équipe Civic Integrity de Facebook, d’environ 200 personnes, focalisée sur les sujets relatifs aux élections dans le monde entier. (…) (Cette dernière) est dissoute à la fin de l’année 2020 et ses membres transférés dans d’autres services”, poursuit le quotidien des affaires new-yorkais. Le Daily Mail publie un long article très détaillé sur son environnement familial et l’influence qu’ont pu avoir son père et sa mère sur sa personnalité et ses combats futurs, en la décrivant comme une « non-conformiste » ayant grandi dans les quartiers hipsters de San Francisco.

« Elle est née et a grandi dans l’Iowa, fille d’un père médecin et d’une mère qui a abandonné sa carrière universitaire pour devenir prêtre épiscopalien. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique et informatique de l’Olin College et d’un MBA de Harvard. Le Wall Street Journal

Une campagne bien préparée

Son offensive a tout d’une campagne hyper-préparée et très bien exécutée. Après son interview dimanche soir, “elle a commencé à tweeter, a publié un site web personnel, a lancé une souscription sur GoFundMe et a annoncé une tournée européenne pour parler aux législateurs et aux régulateurs”, explique le New York Times.

Frances Haugen reçoit le soutien inattendu d’Howard Kurtz de Fox News qui prédit que la lanceuse d’alerte sera sûrement la cible d’attaques de tous bords. Des sites ultra-conservateurs comme Daily Wire ou Free Beacon ont souligné la proximité d’Haugen avec le parti démocrate. “Elle travaille avec le cabinet de relations publiques de l’ancien attaché de presse d’Obama, Bill Burton, un collaborateur du Center for Humane Technology, qui s’attaque aux grandes entreprises technologiques. Il y a six ans, elle s’est plainte que Google n’était pas assez ouvert aux femmes”, détaille Fox News qui ne voit pas d’un mauvais œil cette nouvelle offensive contre Facebook et Mark Zuckerberg.

Découvrez aussi

Un document unique: un an de Covid19 vu par l’AFP

Marielle Eudes, Directrice de la Photo de l’AFP, et Les Arènes publient "Pandemia, Ce que nous avons vécu". Plus de 420 photos résument un an de pandémie sur to...

Le grand retour de la FIAC avec Jennifer Flay. Entretien

Avec la FIAC au Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars du 21 au 24 octobre 2021, Paris devient à nouveau la semaine la capitale internationale de l'art cont...

Le portrait du mois dans Smart Tech: Hélène Huby, à la conquête des étoiles

Retrouvez chaque mois le portrait d'une femme de la tech dans l'émission de Delphine Sabattier, Smart Tech, sur la chaîne B-Smart. Pour celui d'Octobre, Hélène ...

Partager cette publication