Sommaire
-
Frances Haugen, la « whistleblower »
-
Une carrière dans les Gafa
-
Au cœur de la machine Facebook
-
Influences familiales
-
Une campagne bien préparée
-
Proche des Démocrates ?
Frances Haugen, la « whistleblower »
Depuis sa première sortie publique dans l’émission 60 minutes de CBS, tous les médias se posent la même question : mais qui est Frances Haugen qui fait vaciller facebook avec ses révélations ?
Le Wall Street Journal, qui a été le premier a publié ses révélations, explique que la jeune femme est “âgée de 37 ans, et se décrit sur son site web comme « une avocate de la surveillance publique des médias sociaux ». Elle est née et a grandi dans l’Iowa, fille d’un père médecin et d’une mère qui a abandonné sa carrière universitaire pour devenir prêtre épiscopalien. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique et informatique de l’Olin College et d’un MBA de Harvard. »
Frances Haugen devant une commission parlementaire Washington en 2021. Photo Rod Lamkey/CNP/ABACAPRESS.COM
Une carrière dans les Gafa
On remarque sur sa page LinkedIn qu’elle a commencé sa carrière en lançant son entreprise de site de rencontres, Hing, et qu’elle a travaillé chez Google par deux fois, de 2006 à 2009, puis à partir de 2011, chez Yelp et Pinterest (un an et demi à chaque fois), se spécialisant « dans la conception d’algorithmes et d’autres outils qui déterminent le contenu proposé aux utilisateurs », comme le souligne le quotidien américain.
Au cœur de la machine Facebook
Embauchée comme chef de produit afin de lutter contre les ingérences électorales, elle intègre “en juin 2019 l’équipe Civic Integrity de Facebook, d’environ 200 personnes, focalisée sur les sujets relatifs aux élections dans le monde entier. (…) (Cette dernière) est dissoute à la fin de l’année 2020 et ses membres transférés dans d’autres services”, poursuit le quotidien des affaires new-yorkais.
Influences familiales
Le Daily Mail publie un long article très détaillé sur son environnement familial et l’influence qu’ont pu avoir son père et sa mère sur sa personnalité et ses combats futurs, en la décrivant comme une « non-conformiste » ayant grandi dans les quartiers hipsters de San Francisco.
« Elle est née et a grandi dans l’Iowa, fille d’un père médecin et d’une mère qui a abandonné sa carrière universitaire pour devenir prêtre épiscopalien. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique et informatique de l’Olin College et d’un MBA de Harvard. Le Wall Street Journal
Une campagne bien préparée
Son offensive a tout d’une campagne hyper-préparée et très bien exécutée. Après son interview dimanche soir, “elle a commencé à tweeter, a publié un site web personnel, a lancé une souscription sur GoFundMe et a annoncé une tournée européenne pour parler aux législateurs et aux régulateurs”, explique le New York Times. Frances Haugen reçoit le soutien inattendu d’Howard Kurtz de Fox News qui prédit que la lanceuse d’alerte sera sûrement la cible d’attaques de tous bords.
Proche des Démocrates ?
Des sites ultra-conservateurs comme Daily Wire ou Free Beacon ont souligné la proximité d’Haugen avec le parti démocrate. “Elle travaille avec le cabinet de relations publiques de l’ancien attaché de presse d’Obama, Bill Burton, un collaborateur du Center for Humane Technology, qui s’attaque aux grandes entreprises technologiques. Il y a six ans, elle s’est plainte que Google n’était pas assez ouvert aux femmes”, détaille Fox News qui ne voit pas d’un mauvais œil cette nouvelle offensive contre Facebook et Mark Zuckerberg.