Sommaire
-
-
Qui est Samantha Cristoforetti ?
-
Quel sera son rôle à bord de l’ISS ?
-
Une astronaute très présente sur les réseaux sociaux
-
Cérémonie de passation de pouvoir
-
- Samantha Cristoforetti – Informelles – ABACAPRESS
Ce mercredi 28 septembre, l’Italienne Samantha Cristoforetti prend les rênes de la Station Spatiale Internationale (ISS). C’est une première pour une femme en Europe ! En tant que nouvelle commandante de bord, Cristoforetti sera responsable de tout l’équipage d’après le code de l’ISS. Elle devra superviser la mission, appliquer les procédures de sécurité et s’assurer que tout le monde remplisse ses fonctions. Elle sera également en charge des communications avec la terre et fera le relais avec les prochains astronautes sur la station. « J’ai hâte de mettre à profit l’expérience que j’ai acquise dans l’espace et sur Terre pour diriger une équipe très compétente en orbite » déclare Cristoforetti dans un communiqué publié sur le site officiel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
« J’ai hâte de mettre à profit l’expérience que j’ai acquise dans l’espace et sur Terre pour diriger une équipe très compétente en orbite » Samantha Cristoforetti, commandante de l’ISS
Qui est Samantha Cristoforetti ?
Samantha Cristoforetti étudie à l’Ecole de l’Armée de l’Air italienne à Pouzzoles et décroche également en 2005 une licence en sciences aéronautiques à l’Université de Naples – Frédéric-II. Elle devient pilote de l’armée italienne et accumule plus de 500 heures de vol. En 2014, elle intègre l’équipage permanent de l’ISS pour les missions « Expédition 42 » et « Expédition 43 » et est depuis la femme astronaute européenne ayant effectué le séjour le plus long dans l’espace, avec un vol d’une durée de 199 jours. Par ailleurs elle parle couramment le français et est la voisine de bureau de Thomas Pesquet lorsqu’elle est présente sur la base de l’ESA.
Lire aussi
• Les femmes à la conquête de l’espace : Jessica Watkins, première afro-américaine
• Les femmes à la conquête de l’espace : Mary Golda Ross, la marraine amérindienne
Une astronaute très présente sur les réseaux sociaux
A bord de l’ISS depuis plusieurs mois déjà, l’astronaute partage régulièrement son quotidien sur les réseaux sociaux et en particulier sur son compte TikTok « Astrosamantha ». Cheveux en suspension et flottant en l’air à cause de la gravité elle lance des défis, challenge ou pose des devinettes à ses followers. Ici, elle leur demande de trouver les solutions existantes afin d’éviter de perdre les objets en apesanteur.
@astrosamantha Catch me if you can! To avoid losing items that float away as if they are ‘weightless’ aboard the Space Station, we need ‘gravity surrogates’ 😉 There’re a few options. Can you guess? #MissionMinerva #SpaceLife #SpaceTok
Cérémonie de passation de pouvoir
Samantha deviendra officiellement commandante à l’issue d’une cérémonie traditionnelle de passation de pouvoir, centrée sur la transmission symbolique d’une clé par le commandant précédent. La cérémonie aura lieu aujourd’hui à 15 h 35 (heure française) et sera diffusée en direct de la Station spatiale internationale sur la Web TV de l’ESA.