Qui est Samantha Cristoforetti, première commandante à bord de l’ISS?

Ce mercredi 28 septembre, l'italienne Samantha Cristoforetti prend officiellement les rênes de la Station Spatiale Internationale (ISS). Elle deviendra alors la première femme européenne commandante de bord d'une station spatiale. Qui est-elle? Quel est son parcours?

Sommaire

    • Qui est Samantha Cristoforetti ?
    • Quel sera son rôle à bord de l’ISS ?
    • Une astronaute très présente sur les réseaux sociaux
    • Cérémonie de passation de pouvoir

Ce mercredi 28 septembre, l’Italienne Samantha Cristoforetti prend les rênes de la Station Spatiale Internationale (ISS). C’est une première pour une femme en Europe ! En tant que nouvelle commandante de bord, Cristoforetti sera responsable de tout l’équipage d’après le code de l’ISS. Elle devra superviser la mission, appliquer les procédures de sécurité et s’assurer que tout le monde remplisse ses fonctions. Elle sera également en charge des communications avec la terre et fera le relais avec les prochains astronautes sur la station. « J’ai hâte de mettre à profit l’expérience que j’ai acquise dans l’espace et sur Terre pour diriger une équipe très compétente en orbite » déclare Cristoforetti dans un communiqué publié sur le site officiel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

« J’ai hâte de mettre à profit l’expérience que j’ai acquise dans l’espace et sur Terre pour diriger une équipe très compétente en orbite » Samantha Cristoforetti, commandante de l’ISS

Qui est Samantha Cristoforetti ?

Samantha Cristoforetti étudie à l’Ecole de l’Armée de l’Air italienne à Pouzzoles et décroche également en 2005 une licence en sciences aéronautiques à l’Université de Naples – Frédéric-II. Elle devient pilote de l’armée italienne et accumule plus de 500 heures de vol. En 2014, elle intègre l’équipage permanent de l’ISS pour les missions « Expédition 42 » et « Expédition 43 » et est depuis la femme astronaute européenne ayant effectué le séjour le plus long dans l’espace, avec un vol d’une durée de 199 jours. Par ailleurs elle parle couramment le français et est la voisine de bureau de Thomas Pesquet lorsqu’elle est présente sur la base de l’ESA.

Lire aussi

• Les femmes à la conquête de l’espace : Jessica Watkins, première afro-américaine
• Les femmes à la conquête de l’espace : Mary Golda Ross, la marraine amérindienne

Une astronaute très présente sur les réseaux sociaux

A bord de l’ISS depuis plusieurs mois déjà, l’astronaute partage régulièrement son quotidien sur les réseaux sociaux et en particulier sur son compte TikTok « Astrosamantha ». Cheveux en suspension et flottant en l’air à cause de la gravité elle lance des défis, challenge ou pose des devinettes à ses followers. Ici, elle leur demande de trouver les solutions existantes afin d’éviter de perdre les objets en apesanteur.

@astrosamantha

Catch me if you can! To avoid losing items that float away as if they are ‘weightless’ aboard the Space Station, we need ‘gravity surrogates’ 😉 There’re a few options. Can you guess? #MissionMinerva #SpaceLife #SpaceTok

♬ A tropical house that feels Summer vibes – Roa

Cérémonie de passation de pouvoir

Samantha deviendra officiellement commandante à l’issue d’une cérémonie traditionnelle de passation de pouvoir, centrée sur la transmission symbolique d’une clé par le commandant précédent. La cérémonie aura lieu aujourd’hui à 15 h 35 (heure française) et sera diffusée en direct de la Station spatiale internationale sur la Web TV de l’ESA.

Partager cette publication

Informelles a besoin de vous!

A trois associés- Olivia Strigari, Yves Bougon et Mickaël Berret -  on a réalisé un rêve un peu fou: créer un média économique indépendant pour les femmes actives, pour avoir un impact sur l’égalité femme-homme, pour briser le plafond de verre et l’isolement des femmes managers, insuffler l’esprit de sororité parmi toutes celles qui œuvrent au quotidien, pour les inspirer avec des portraits de leurs paires, pour partager leurs expériences, leurs coups de gueule et de tête, pour les accompagner pas à pas dans leur aventure. Celle d’être une femme épanouie et libre.

Ce rêve est désormais en ligne, à un an de son lancement. Avec un nouvel outil génial qui œuvre pour la presse indépendante: la plateforme Jaimelinfo qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias qui vous tiennent à cœur. Alors si vous partagez notre démarche et avez envie de contribuer à l’avancée de la parité, n’hésitez pas à nous soutenir ! Votre don sera défiscalisé à 66% et, en plus, réduira vos impôts!

Pour agir concrètement et faire que l’indépendance financière des femmes soit une réalité et l’entrepreneuriat féminin facilité…

Soutenez Informelles.media, la presse libre et indépendante pour l’empowerment féminin!

Donate