Vues du monde : record pour les femmes créatrices d’entreprises aux USA

Aux USA, les inégalités hommes-femmes en termes d’accès au financement -qui s’étaient aggravées durant la pandémie- sembleraient en train de se réduire , selon un rapport récent. Un léger mieux pour les femmes créatrices d’entreprises aux Etats-Unis.

Sommaire

  • Plus d’accès aux financements pour les femmes créatrices d’entreprises
  • De quand date le changement et pourquoi?
  • Une augmentation des femmes business Angels

La semaine de l’entrepreneuriat vient de s’ouvrir. On fait le point en France et à l’étranger sur plusieurs aspects de la création d’entreprise féminine en France et dans le monde. Aux USA, les inégalités hommes-femmes en termes d’accès au financement pour les start-ups semblent se réduire..

Plus d’accès aux financements pour les femmes créatrices d’entreprises

Selon un rapport récent de Pitchbook, les inégalités hommes-femmes en termes d’accès au financement -qui s’étaient aggravées durant la pandémie- sont en train de se réduire légèrement aux Etats-Unis. “Les sociétés fondées par des femmes ont levé 40,4 milliards de dollars (2 661 transactions) au cours des trois premiers trimestres de 2021, soit presque le double du total de 2019 (23,7 milliards de dollars) et plus de 10 fois le total de 2011 (3,6 milliards de dollars)”, écrivent Natasha Mascarenhas et Alex Wilhelm dans un article de TechCrunch.

“Les sociétés fondées par des femmes ont levé 40,4 milliards de dollars (2 661 transactions) au cours des trois premiers trimestres de 2021, soit presque le double du total de 2019 (23,7 milliards de dollars) et plus de 10 fois le total de 2011 (3,6 milliards de dollars)” Natasha Mascarenhas et Alex Wilhelm, TedCrunch

De quand date le changement et pourquoi?

Le rapport stipule que “les circonstances ont commencé à changer au quatrième trimestre 2020, lorsque la valeur des transactions a augmenté de 19,5 % pour les femmes fondatrices alors que celle de l’ensemble du marché a baissé de 7.4% ».  Cela ne représente encore que 18 % du montant levé par toutes les entreprises soutenues par le capital-risque au cours des neuf premiers mois de l’année. Les femmes fondatrices d’entreprises reçoivent toujours moins de fonds et les valorisations sont moins élevées. En 2021, cela représentait un peu plus de 25% des transactions totales pour une part de marché de moins de 18% en valeur.

“Depuis le mouvement #MeToo, le paysage des business angels féminins a presque doublé”Rapport 2021 du Pitchbook

Une augmentation des femmes business Angels

Biz Carson explique sur le site de Protocol que le nombre plus élevé de femmes dans les fonds de capital risque et l’augmentation de business angels femmes sont les raisons derrière ces chiffres records. Selon PitchBook, il y avait 125 business angels femmes en 2011. Dix ans plus tard, leur nombre est de 895 (à fin septembre), une augmentation de 1100% sur onze ans ! “Depuis le mouvement #MeToo, le paysage des business angels féminins a presque doublé”, peut-on lire dans le rapport de Pitchbook.

soutenez informelles Vues du monde : record pour les femmes créatrices d’entreprises aux USA

Partager cette publication