Sommaire
-
-
Une journée organisée par Social Builder pour promouvoir les métiers du numérique
-
Des formations, des financements et de l’accompagnement proposés par les partenaires de l’évènement
-
L’importance de la démystification des métiers digitaux
-
Les formations proposées par Social Builder
-
- Citation mur « Femmes & Numérique #OsezlaTech » – Informelles Citation mur « Femmes & Numérique #OsezlaTech » – Informelles
Plus 700 femmes se sont inscrites à l’évènement « Femmes & Numériques #OsezlaTech » organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris pour suivre les conférences, échanger et partager des expériences. Entreprise sociale, Social Builder a été fondée par Emmanuelle Larroque avec pour ambition de favoriser une meilleure inclusion des femmes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat, via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. Labellisée Grande École du Numérique, Social Builder mène des actions sur toute la France et a formé plus de 62 000 femmes -demandeuses d’emploi ou en reconversion professionnelle – depuis sa création en 2011.
Une journée organisée par Social Builder pour promouvoir les métiers du numérique
C’est dans la salle Olympe de Gouges du XIe arrondissement de Paris qu’a lieu l’évènement « Femmes & Numérique #OsezlaTech » organisé par le collectif Social Builder. Un lieu bien choisi, puisqu’Olympe de Gouges n’est autre que la célèbre femme politique, militante anti-esclavagiste et pionnière du féminisme français. Dès notre arrivée, nous pouvions lire ses citations inscrites sur les murs en faveur de l’émancipation des femmes.
- Citation d’Olympe de Gouges sur le mur lors de « Femmes & Numérique #OsezlaTech » – Informelles
- Citation d’Olympe de Gouges sur le mur lors de « Femmes & Numérique #OsezlaTech » – Informelles
C’est donc mardi 21 Juin que des « speakerES », telles que Marjorie Boruel, Head of Talent Acquisition chez Qonto, ou encore Lorène Pernet, CEO et co-fondatrice de Si Si La Paillette, délivrent des témoignages inspirants sur leur carrière professionnelle. Le but ? Démystifier les métiers du numérique. Et c’est avec une attention toute particulière que les participantes suivent leur discours. « Je suis vraiment satisfaite, les prises de paroles des intervenantes sont inspirantes. En plus de ça, on peut vraiment interagir avec elles, c’est satisfaisant et rassurant » se réjouit Myriam, présente lors de l’évènement.
Des formations, des financements et de l’accompagnement proposés par les partenaires de l’évènement
De l’autre côté de la salle, des structures partenaires de l’évènement tiennent leurs stands pour répondre à toutes les questions des participantes. L’un d’eux est « Réseau Initiative », une organisation implantée dans toutes les régions de France qui accompagne des porteuses de projet et leur propose des financements à taux zéro.
Nous sommes également partis à la rencontre de Marie, la responsable du stand de Pôle Emploi. « J’adore cet évènement » s’exclame-t-elle. « Je peux rencontrer des femmes et, en fonction de leur profil et de leurs attentes, je peux leur proposer des formations ou les mettre en contact avec des employeurs ». Selon elle, les métiers du numérique sont en plein boom: « les recruteurs sont en recherche permanente et de nombreuses opportunités sont à saisir ». Néanmoins, l’accompagnement de ces femmes en reconversion reste primordial. « Avant de se lancer, nous accompagnons chacune d’elles en leur proposant une journée d’immersion au sein d’une entreprise, des rencontres avec des professionnels et des RH pour s’assurer que le métier correspond bien à leurs attentes car il y a beaucoup de personnes qui se lancent et qui abandonnent », regrette-elle.
L’importance de la démystification des métiers digitaux
La méconnaissance des métiers du secteur du numérique et les stéréotypes de genre ont largement été mentionné lors des conférences. Ces facteurs seraient la cause d’un manque de vocation et de représentation féminine dans le monde de la Tech. « Malheureusement beaucoup d’entre elles ont le syndrome de l’imposteur et ne se sentent pas capables » explique Marie. En effet, seulement 13% des postes dans les métiers techniques du numérique sont occupés par des femmes selon l’étude « Women in the Digital Age« réalisée par la Commission Européenne en 2018.
Mais à cela, il faut ajouter la complexité du jargon technologique. « Les intitulés de poste sont très spécifiques dans les métiers digitaux, parfois on ne comprend rien » avoue Marjorie Boruel mais il ne faut « pas hésiter à demander et faire preuve de curiosité » selon elle car « les femmes ont totalement leur place au sein des entreprises de la Tech ».
« Les femmes ont totalement leur place au sein des entreprises de la Tech » Marjorie Boruel, Head of Talent Acquisition de Qonto
Lire aussi
• VivaTech 2022: toutes les femmes à suivre dans l’industrie digitale
• Focus association: Soroptimist International France révèle les talents au féminin
Les formations proposées par Social Builder
Nous avons interrogé plusieurs femmes présentes à l’évènement et nombre d’entre elles souhaitent suivre des formations. « Le métier de Data Analyst m’intéresse, mais je suis là pour découvrir car il y a pleins d’autres formations » nous confie Aïssata, une participante à l’évènement.
Aujourd’hui, plus de 800 formations certifiées Qualiopi sont proposées par Social Builder. Parmi elles, des formations techniques pour devenir « développeuse CRM Salesforce » ou « Conceptrice développeuse d’application », et bien d’autres programmes existent comme le SUNS pour accompagner les femmes entrepreneures.