Sommaire
-
LE FWE40, le premier palmarès d’entrepreneuriat féminin
-
Un accompagnement qui répond aux besoin des dirigeantes
-
« Rendre visible les projets des femmes entrepreneuses »
-
Quelles modalités pour s’inscrire ?
- Catherine Barba, remporte le prix de la femme d’influence en 2014 et marraine de la FWE40 en 2022 @ABACA
- Marguerite Berard directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas @ABACAPRESS.
LE FWE40, le premier palmarès d’entrepreneuriat féminin
Lancé cette semaine sous le haut patronage du Ministère de l’économie et des Finances, la banque BNP Paribas et le Women’s Forum lancent le French Women Entrepreneur 40 (FWE40). Ce palmarès de 40 entreprises – dont Catherine Barba, sérial entrepreneure (Cashstore, Malinea, Win Forum, Envi) est la marraine – sera composé d’environ vingt startups et jeunes pousses, quinze PME (Petites et Moyennes entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions d’euros) et cinq ETI (Entreprises de taille intermédiaire dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 et 150 millions d’euros).
Un accompagnement qui répond aux besoin des dirigeantes
En partenariat avec Be A Boss, Bpifrance, EcoVadis et HEC Paris, les entreprises recevront chacune un accompagnement sur mesure. Be A Boss leur apportera une visibilité médiatique, notamment via son podcast sur l’entrepreneuriat féminin. HEC leur donnera accès à un ensemble de ressources via son Innovation & Entrepreneurship Center. BNP Paribas contribuera au développement de leur réseau via plusieurs sessions de networking et leur permettra de participer à la journée de la femme entrepreneure à Roland Garros. EcoVadis les accompagnera dans l’évaluation et le suivi de leurs performances RSE. Enfin, le Women’s Forum les accueillera sur la scène du Global Meeting 2022 en novembre à Paris et leur fera bénéficier de sa communauté internationale.
« Rendre visible les projets des femmes entrepreneuses »
C’est pour encourager les porteuses de projet, identifier et donner de la visibilité aux dirigeantes que cette initiative voit le jour. Marguerite Berard, directrice de la Banque Commerciale en France BNP Paribas explique dans un communiqué de presse : « Nous voulons rendre visibles les projets des femmes entrepreneures, leur apporter un accompagnement sur-mesure et contribuer ainsi à la croissance de leur entreprise. […] Et parce que les réseaux offrent un soutien précieux, nous créerons via cette initiative des moments de partage pour encourager d’autres femmes à concrétiser leur projet, sans se fixer de limite ».
« Nous voulons rendre visibles les projets des femmes entrepreneures […] Et parce que les réseaux offrent un soutien précieux, nous créerons via cette initiative des moments de partage pour encourager d’autres femmes à concrétiser leur projet, sans se fixer de limite. » Marguerite Bérard, Directrice de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas
Audrey Tcherkoff, directrice général du Women’s Forum renchérit: « Nous avons décidé d’unir nos forces avec BNP Paribas, partenaire stratégique du Women’s forum, afin de traduire en actions nos engagements visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. »
Quelles modalités pour s’inscrire ?
Les candidatures sont ouvertes du 21 mars au 12 Septembre à minuit. La participation est gratuite. L’entreprise (start-up, TPE, PME, ETI.) doit avoir été (co)fondée par une femme, domiciliée sur le territoire français dont les Dom-Pom, et être âgée de plus de de 3 ans d’existence. Par ailleurs, l’entreprise doit être une société non filiale ou non détenue par de grands groupes côtés en France ou à l’international.
En ce qui concerne la situation de l’entreprise, elle doit avoir une croissance du chiffre d’affaires à différencier selon la catégorie appréciée après une comparaison des chiffres d’affaires sur la période courant de 2017 à 2020. Et enfin, la rentabilité doit être positive (RN ou EBITDA > 0) pour les PME et ETI.
Lire aussi
L’agenda business des femmes managers et des entrepreneuses en 2022
Le portrait du mois dans Smart Tech: Marie-Virginie Klein, chez Tilder et Willa
« Female founder challenge » de VivaTech 2023 : qui sont les entreprises françaises ?
C'est parti : le VivaTech, le salon européen du digital, et 50inTech ont révélé le Top 30 de leur "Female Founder Challenge". Sur ces trente entreprises préséle...
Focus association : quand les jeunes filles des quartiers populaires se Rêv’Elles
Inspirer et émanciper des jeunes filles des quartiers populaires grâce à des parcours d’accompagnement, voilà le rôle que s’est donné Rêv’Elles. L’association, ...
En mars sur Smart Tech: Florine Duplessis, pétillante et résiliente CEO d’Efelya
Dans l'émission Smart Tech de mars, présentée par Delphine Sabattier, Florine Duplessis, CEO de Efelya, une appli de suivi de maternité créée pour dépister les ...