Home » Une Française au sommet de la Silicon Valley

Une Française au sommet de la Silicon Valley

Le 2 août 2021, l’ex-directrice monde de Facebook Fidji Simo prend ses nouvelles fonctions de présidente-directrice générale d’Instacart. Zoom sur l’ascension sociale d’une fille issue d'une famille du Sud de la France.

Sommaire

  • Saisir les occasions et travailler : une success story féminine exemplaire
  • Instacart : domaine d’activité et enjeux
  • Une association pour mettre en lien les femmes qui souhaitent entreprendre

Saisir les occasions et travailler : une success story féminine exemplaire

Tout juste nommée à la tête d’une des entreprises les plus prometteuses de la Silicon Valley, Fidji Simo a eu un parcours plus que singulier, fait de méritocratie, de chance saisie et de travail acharné. Elle naît en 1985 dans une famille de pêcheurs à Sète. Après une scolarité brillante et un bac à 16 ans, c’est la première de sa famille qui fait des études supérieures. Toutefois, son origine sociale et géographique ne laisse pas présager une carrière à l’internationale “Je n’étais pas prédestinée à me retrouver dans la Silicon Valley” déclare- t-elle dans une interview au site Les Numériques en mars dernier. Son credo est la détermination, qu’elle tient de ses parents : “Mes parents m’ont toujours appris que tout est possible”.

“Je n’étais pas prédestinée à me retrouver dans la Silicon Valley” Fidji Simo

Après son lycée elle s’oriente vers une classe préparatoire en commerce et réussit le concours pour intégrer HEC Paris. Elle effectue son stage de fin d’étude à Ebay France. Diplômée de l’école, elle réussit à rejoindre la maison mère de Ebay à San Francisco. C’est donc comme çà qu’en 2011, elle rejoint Facebook après avoir postulé en candidature spontanée, où elle gravit les échelons jusqu’à sa nomination en tant que directrice monde de l’application en mars 2019.

Instacart : domaine d’activité et enjeux

Fidji Simo prend donc la direction générale d’Instacart, une entreprise américaine dont le domaine d’activité est la livraison de produits alimentaires par chauffeurs livreurs indépendants. Une société qui a vu son activité grimper en flèche avec la crise sanitaire et les confinements successifs, et qui joue le rôle d’intermédiaire entre livreurs et magasins présents au Canada et aux Etats-Unis. En tant que PDG d’Instacart, Fidji Simo devra faire face à la concurrence directe d’Amazon qui possède un service similaire depuis que la firme est détentrice de Whole foods. C’est un pari ambitieux que d’affronter ce géant de la livraison même si Instacart est déjà valorisée à plus de 39 milliards de dollars. et figure en 3e position pour une entreprise non cotée en bourse, derrière Stripe (société de paiement en ligne) et Space X (entreprise d’astronautique et de vol spatial). Une des premières missions de taille de la nouvelle directrice générale, sera donc d’introduire la société en bourse pour générer plus d’investissements.

A l’origine d’une association pour mettre en lien les femmes de la Silicon Valley

L’effectif féminin au sein des grands groupes de la Silicon Valley reste très faible (moins d’un quart de femmes chez Facebook d’après un article de Challenges daté de septembre 2020).

“En tant que femme, je crois que nous avons un pouvoir immense et une grande responsabilité de nous soutenir mutuellement.” Fidji Simo 

L’entraide intergénérationnelle est aussi occasionnelle et souvent informelle entre les femmes qui travaillent aux produits dans les entreprises de la Tech. A ce motif, Fidji Simo cofonde en 2016 l’association Women in Product. Cette dernière met en lien les femmes pour qu’elles puissent s’entraider face aux défis auxquels elles sont confrontées à travers un réseau de connaissance. Le site dispose d’une plateforme de proposition de travail dans le management et le marketing à destination de ses adhérentes. Son but est de promouvoir la coopération entre les femmes pour booster leur carrière, car elles ont plus d’obstacles limitants que les hommes (la maternité, le plafond de verre…).
Elle affirme qu’ “en tant que femme, je crois que nous avons un pouvoir immense et une grande responsabilité de nous soutenir mutuellement”, lors de son interview pour Les Numériques.

De plus, chaque année, une grande conférence réunit les femmes les plus expérimentées et les influentes de l’univers Product management de la Silicon Valley. Un rendez-vous devenu incontournable et source d’inspiration pour toutes ces managers, car pourvoyeur de nombreux conseils aussi bien en terme de gestion d’entreprise, que de finance et d’informatique. Par exemple, Lisa North-Huang fondatrice de deux start-ups reconnues (Mike Works et Food & Chatter), aujourd’hui product manager chez Microsoft met en garde lors de la conférence 2021 de Women in Product : “Nous devons faire de la santé une priorité pour pouvoir soutenir nos équipes de travail en créant des “safes spaces” et en favorisant leur bien-être”

“Notre vision pour Women in Product est que toutes les personnes travaillant dans le domaine du développement produit aient des opportunités équitables de construire les carrières qu’elles souhaitent » Fidji Simo

Le but de Fidji Simo en créant cette association, est donc de briser le plafond de verre qui bloque parfois les femmes ambitieuses. Cela passe par le renforcement de la coopération entre elles. Elle fait part de sa vision des choses : “Notre vision pour Women in Product est que toutes les personnes travaillant dans le domaine du développement produit aient des opportunités équitables de construire les carrières qu’elles souhaitent et de façonner des produits qui changeront la vie des gens” En bref, Fidji Simo incarne la réussite féminine dans le monde de l’entreprise et prône l’entraide féminine dans un secteur encore largement masculin.

Découvrez aussi

Un document unique: un an de Covid19 vu par l’AFP

Marielle Eudes, Directrice de la Photo de l’AFP, et Les Arènes publient "Pandemia, Ce que nous avons vécu". Plus de 420 photos résument un an de pandémie sur to...

Le grand retour de la FIAC avec Jennifer Flay. Entretien

Avec la FIAC au Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars du 21 au 24 octobre 2021, Paris devient à nouveau la semaine la capitale internationale de l'art cont...

Le portrait du mois dans Smart Tech: Hélène Huby, à la conquête des étoiles

Retrouvez chaque mois le portrait d'une femme de la tech dans l'émission de Delphine Sabattier, Smart Tech, sur la chaîne B-Smart. Pour celui d'Octobre, Hélène ...

Partager cette publication