Sommaire
-
Un concours partant d’un constat dénonçant des disparités criantes
-
La sélection de dix finalistes sur la base de critères précis
-
Le rendez-vous sur le salon Viva Technology 202
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Un concours partant d’un constat dénonçant des disparités criantes
En effet, la création de ce concours part d’un constat : celui de la sous-représentation des femmes dans cette industrie et leur peine à trouver des financements. Selon une étude conjointe de KPMG et StartHer, elles représentent aujourd’hui un peu moins de 10% des co-fondateurs de start-ups, 3% des CEO et elles touchent seulement 2,7% du montant global investi en capital risque. Celles qui évoluent dans le secteur de la technologie sont aussi 52% à penser que leur genre constitue une entrave dans leur réussite. La démarche de VivaTech et de la start-up 50inTech s’inscrit dans la volonté de faire inverser cette tendance, avec le Female Founder Challenge qui est exclusivement réservé aux femmes et qui permet une mise en contact avec de potentiels investisseurs.
“elles représentent aujourd’hui un peu moins de 10% des co-fondateurs de start-ups, 3% des CEO” selon une étude conjointe de KPMG et StartHer
La sélection de dix finalistes sur la base de critères précis
Le concours s’adresse aux femmes, en quête de fonds pour financer leur projet. Or, le choix des dix finalistes repose sur quatre exigences précises. Tout d’abord, l’innovation : les entrepreneuses doivent porter un projet innovant, comparé aux autres solutions technologiques alternatives. La faisabilité ainsi que la viabilité de la start-up sont des facteurs incontournables. Le Female Founder Challenge accorde aussi une grande importance au profil de l’équipe et au hard et soft skills de ses membres. Enfin, le modèle commercial est minutieusement étudié : il doit y avoir une véritable adéquation entre les produits et le marché visé. Sur la base de ces critères, dix startupeuses ont été sélectionnées pour monter sur scène ce 17 Juin et démontrer l’intérêt de leur projet. Cette année, on compte par exemple Deborah Gaël, fondatrice française de Koolboks qui souhaite vendre des réfrigérateurs eco-friendly accessibles et abordables. Le profil de Sem Ponnambalam, originaire du Royaume-Uni, a également retenu l’attention du jury avec sa plateforme de messagerie anonyme Xahive.com, visant à protéger au mieux les données personnelles de ses utilisateurs.
Le rendez-vous
La lauréate sera nommée le 17 juin par le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, lors d’une cérémonie à 9h30 à VivaTech. Elle gagnera une exposition dans les médias participants, un accompagnement pour sa levée de fonds avec la Directrice de l’innovation Société générale et le soutien de la Directrice générale de Salesforce France qu’elle rencontrera chaque trimestre en tête à tête.