Sommaire
-
-
« Female founder challenge » 2023 de VivaTech et 50inTech : qui sont les entreprises françaises ?
-
Des startups au service d’une mode responsable
-
L’argent autrement
-
Des startups très variées
-
Prochaine étape du VivaTech Female Challenge: viser le top 6
-
- Salon VivaTech, 2023
« Female Founder challenge » 2023 de VivaTech et 50inTech : qui sont les entreprises françaises ?
Pépites en vue : le top 30 du « Female founder challenge » organisé par VivaTech et 50inTech est révélé. Né pour mettre en lumière les entreprises de la Tech portées par des femmes, le Female Founder Challenge présélectionne une trentaine de sociétés, puis choisit 6 lauréates à présenter on stage au VivaTech et aux différents fonds d’investissement pour leur permettre de se financer et de se lancer sur orbite. Cette année la moisson a été bonne car plus de 480 candidatures, venant de 27 pays ont été portées. Parmi les entreprises sélectionnées – construites ou coconstruites par des femmes – 13 startups françaises sont en lice.
Dans les cocoricos, on remarque Alvie, agritech cofondée en 2020 par Edita Bezegova, CEO qui « développe des solutions basées sur des capteurs et une plateforme d’intelligence artificielle pour aider les agriculteurs à moduler les doses de pesticides en fonction des conditions d’application ».
Du côté de l’économie circulaire : Bibak (ex-La Consigne GreenGo), cofondée en 2018 par Yasmine Dahmane. « La solution tech industrielle pour faciliter et maximiser le réemploi de contenants ».
Des start-ups au service d’une mode responsable
Coup de projecteur également sur CrushON, cofondée en 2018 par deux femmes – Ilhem Jaï et Camille Greco – et un homme. Cette marketplace B2B « démocratise la mode circulaire en rassemblant et en digitalisant des vêtements vintage premium » sélectionnés par plus de 2.500 fournisseurs professionnels. Citons aussi Trace for Good, cofondée en 2021 notamment par Léa Gillet et Laura Bréban. Pour rendre l’industrie textile plus transparente, cette start-up propose un « logiciel de traçabilité et de gestion de données qui permet aux marques, aux fournisseurs et aux certificateurs de collaborer à partir d’une source d’information unique et standardisée ».
Et pour lutter contre le gaspillage textile, il y a Uptrade, cofondée en 2019 par Charlotte Billot et Eléonore Rothley Lafon. La plateforme crée du lien « entre les entreprises textiles qui possèdent des stocks de tissus dormants et le marché de l’upcycling ou du réemploi », explique leur site.
L’argent autrement
Dans le top 30 figure aussi Green-Got, néo-banque cofondée par Maud Caillaux, qui se veut au service de la transition écologique. Et du côté de l’inclusion financière, on retrouve Welcome Place, cofondée en 2022 par Caroline Span. Cette start-up sociale « propose à tous les nouveaux arrivants en Europe des services bancaire simples et inclusifs, fondés sur une approche de solidarité entre les membres des communautés ».
On retrouve aussi la finctech N01zet, fondée par Victor Degbo, CEO, et dont Faustine Duriez est partner et COO (chief operating officer). Une « plateforme de tokénisation-as-a-service et d’engagement qui permet aux organisations de créer leur monnaie locale pour engager et fidéliser leurs parties prenantes », telle que la décrit le site Forinov.
Lire aussi
• VivaTech 2022: toutes les femmes à suivre dans l’industrie digitale
• Viva Tech 2021 : le Female Founder Challenge porte les femmes de la Tech
Des start-ups diverses…
Dans cette sélection VivaTech 2023 se découvre aussi la solution de recrutement de testeurs Tandemz, cofondée en 2019 par Marine Wolffhugel, CEO, et France Wang. Ou encore Ublo, cofondée en 2020 par Agathe Machavoine, logiciel de gestion immobilière.
Pour faciliter l’accès à l’information en interne dans l’entreprise, on trouve Outimind, cofondée en 2019 par Grace Mehrabe, CEO. Et en deeptech, Pathway (ex-NavAlgo), cofondée en 2020 par Zuzanna Stamirowska (CEO) et Claire Nouet : un framework de programmation pour créer des data products en temps réel. Et une autre pépite française ShareID, solution pour le contrôle d’identité en ligne cofondée en 2020 par Sara Sebti et Sawsen Rezig.
Prochaine étape du VivaTech Female Challenge: viser le top 6
Reste à savoir qui seront les heureuses entreprises finalistes du top 6 qui seront dévoilées le 16 mai.
En guise de victoire, la possibilité de pitecher leur projet on stage au Viva Technology devant de nombreux professionnels du digital et des investisseurs friands de ces femmes dirigeantes. Le salon VivaTech, créé en 2016 par Publicis et le groupe Les Echos, est de retour à Paris, du 14 au 17 juin 2023. A suivre !