Vues du monde

Quelle est la situation des femmes à l'étranger ? Quelles différences avec les Françaises? Quelles similitudes ? Découvrez vos news internationales du mardi 15 juin.

Sommaire

  • De Beers s’engage…
  • Où sont les femmes au Japon ?
  • On aime !

De Beers s’engage…

Le groupe De Beers a décidé de prolonger de cinq ans son partenariat stratégique avec UN Women au sein de l’alliance HeForShe afin de promouvoir la place des femmes au sein de l’entreprise dans des rôles techniques et de management. Grâce à cette collaboration, la nomination de femmes a augmenté entre 22 et 40% de 2017 à 2020, la part des femmes dans des postes de responsabilité étant passé à 30%. De Beers vise la parité d’ici 2030.

« après avoir assisté à “25, 30, 40 réunions (…), je n’ai encore vu aucune femme occupant un poste de direction” Jean-Marc Gilson, le nouveau PDG de Mitsubishi Chemical Holdings Corp.

Où sont les femmes… au Japon ?

Les principaux partis politiques japonais se préparent pour les prochaines élections et ont enfin décidé de prendre le problème de la sous-représentation des femmes au sérieux. Le Parti libéral-démocrate -au pouvoir- va exiger que 15% des candidats du parti soient des femmes en donnant aussi la priorité aux femmes dans au moins trois des onze blocs électoraux régionaux dans le cadre de la proportionnelle. Les partis d’opposition ont fixé des objectifs chiffrés allant de 30 à 50% de femmes députées ou sénatrices. Dans un univers dominé par les hommes, les femmes occupent moins de 10% des sièges à la Diète -équivalent de l’Assemblée nationale- et moins de 23% de ceux de la Chambre des conseillers -Sénat japonais. Le Japon pointe à la 147ème place (sur 156) du classement politique de l’indice “Global Gender Gap” du World Economic Forum. La réalité n’est guère différente à la tête des grandes entreprises. Jean-Marc Gilson, le nouveau PDG de Mitsubishi Chemical Holdings Corp., se plaignait récemment du manque de femmes au plus haut niveau de l’entreprise en remarquant qu’après avoir assisté à “25, 30, 40 réunions (…), je n’ai encore vu aucune femme occupant un poste de direction”.

On aime !

Ce programme lancé par l’organisation “Sustainable Fibre Alliance” (SFA) qui vise à l’émancipation des femmes en Mongolie, programme soutenu par la marque J. Crew. L’objectif est de leur donner plus de responsabilités et de pouvoir de décision au sein de la filière. La SFA est une ONG qui œuvre à la promotion d’une norme durable au niveau mondial pour le cachemire.

Vues du monde
Japan andre benz unsplash 1 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?
no image Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Découvrez aussi

ABACA 815714 005 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire : elle devient la première femme à siéger en qualité de présidente de l’Assemblée nationale française. Celle qui venait d...

pexels duane viljoen 10572770 1 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Vues du monde: l’avortement sur la sellette aux USA, la Colombie à gauche toute & Serena de retour à Wimbledon

Coup d'éclat à la Cour suprême aux Etats-Unis: le droit à l’avortement supprimé tandis que les états démocrates et le Sénat montent au créneau. En Colombie, Fra...

2106 femmes numeriques3 scaled e1655917318976 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique

Plus de 700 inscrites à l'événement "Femmes & Numériques #OsezlaTech" organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris. Au programme: leadership, reconver...

Partager cette publication