Vues du monde: Avec Trailblazer, B.J. King à nouveau sur le ring. ONU vs Gates, la parité c’est quand?

Aux USA, plein feux sur Trailblazer Studio Venture, le nouvel véhicule d'investissement pour booster les entreprises créées par les femmes dans le sport voulu par Billie Jean King et une brochette d'investisseurs. La parité femmes-hommes c'est pour quand? Les comptes ne tournent pas rond entre la fondation Gates et l'ONU: 85 ans pour la première vs 286 ans pour la deuxième. Comment est-ce possible? Notre actu internationale.

Sommaire

    • Trailblazer, l’accélérateur de parité femme-homme lancé par Billie Jean King
    • Une parité femme homme en 2309 selon l’ONU
    • 85 ans avant d’atteindre la parité des sexes selon Melinda French Gates

Trailblazer, l’accélérateur de parité femme-homme lancé par Billie Jean King

Le Trailblazer Venture Studio est un nouvel accélérateur de startups soutenu par les Los Angeles Dodgers, R/GA Ventures, Billie Jean King Enterprises et Elysian Park Ventures. Ce dernier a investi dans neuf startups qui se concentrent sur les problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans les domaines de la performance et de l’entraînement sportifs, des médias et de la communication, des expériences sur les lieux de compétition et des sports électroniques. Parmi ces neuf startups, on retrouve Togethxr, un média qui se focalise les moyens d’élever la voix des femmes dans le sport.

« Il existe une énorme opportunité de croissance pour les femmes dans le sport, car elles ont toujours été sous-financées et en manque de ressources. Nous avons besoin que davantage de personnes, en particulier nos homologues masculins, investissent dans le développement d’opportunités et en fassent des championnes », a déclaré Billie Jean King dans un communiqué sur prnewswire.

« Il existe une énorme opportunité de croissance pour les femmes dans le sport, car elles ont toujours été sous-financées et en manque de ressources. Nous avons besoin que davantage de personnes, en particulier nos homologues masculins, investissent dans le développement d’opportunités et en fassent des championnes. » Billie Jean King, ancienne championne américaine de tennis et militante des droits LGBTQA+

Une parité femme homme en 2309 selon l’ONU

La parité femme-homme serait atteinte d’ici l’an 2309. Il resterait alors 286 années avant d’y parvenir selon l’Organisation des Nations Unis (ONU). Pour arriver à ce constat, l’agence ONU Femmes et le département des Affaires économiques et sociales des Nations unies ont pris en compte les critères suivants : lois discriminatoires, accès à l’éducation, à la santé, salaires et progression hiérarchique au travail, protection juridique, niveau de vie, représentation dans les parlements nationaux. Néanmoins, il existe une étude plus optimiste, celle qui a été publiée par la fondation Bill&Melinda Gates qui prévoit une parité dans moins d’un siècle, soit 85 ans. Mais, à la rédaction d’Informelles, impossible de comprendre ou de recevoir aucune information supplémentaire qui expliquerait  les calculs effectués et un tel écart entre les deux études.

Lire aussi

• Vues du monde : Une parité qui avance aux Etats-Unis et le message de Melinda French Gates
• 1973 : Billy Jean King gagne la “guerre des sexes”

85 ans avant d’atteindre la parité des sexes selon Melinda French Gates

D’après le rapport 2022 Goalkeepers publié le 13 septembre dernier par la fondation Bill&Melinda Gates, il faudrait attendre l’an 2108 pour atteindre la parité ! Un objectif qui n’a cessé de reculer à cause de la pandémie de Covid-19.  Si des crises comme cette dernière – qui touche aussi bien les hommes que les femmes – exacerbe bien plus la gente féminine c’est parce que la société n’a cessé de traiter les symptômes et non les causes des inégalités homme-femme, selon Melinda Gates. Les états n’ont réalisés des efforts que sur l’autonomisation des femmes alors que pour une égalité durable, il est nécessaire de s’intéresser aussi à leur pouvoir économique.

« L’argent, c’est le pouvoir, et c’est un outil énorme pour les femmes, mais les femmes ne peuvent souvent pas y arriver si elles n’ont pas une certaine forme d’éducation et si elles n’ont pas autant d’enfants. » Mélinda French Gates, femme d’affaires et philanthrope 

Les clés de l’empowerment féminin pour une parité durable

Dans une interview accordée au magazine Fortune, Melinda French Gates donne les trois clés de l’« empowerment » féminin. Les inégalités démarrent dès l’enfance. L’Unicef constate que 129 millions de filles ne sont pas scolarisées dans le monde, et que seuls 49 % des pays atteignent la parité entre les sexes dans l’enseignement primaire. La contraception est le second chantier auquel il faut s’attaquer. Et le troisième, « l’argent, c’est le pouvoir, et c’est un outil énorme pour les femmes », déclare French Gates « mais les femmes ne peuvent souvent pas y arriver si elles n’ont pas une certaine forme d’éducation et si elles n’ont pas autant d’enfants ».

Partager cette publication