Vues du Monde : Découvrez Ketanji Brown Jackson, candidate à la Cour suprême des États-Unis

Joe Biden a publié sur son compte Twitter une vidéo de présentation de sa candidate à la Cour suprême des États-Unis, Ketanji Brown Jackson. Si elle est confirmée après son audition par le Sénat, ce serait la première femme afro-américaine à y siéger. Nous publions in extenso la traduction française.

(Traduction)

Joe Biden, président des État-Unis d’Amérique :

« J’ai l’honneur de présenter à mon pays une fille d’anciens instituteurs, une femme de consensus avérée, une avocate accomplie, une juriste distinguée, ma candidate à la Cour suprême des États-Unis. Voici la Juge Ketanji Brown Jackson ».

Ketanji Brown Jackson (candidate du président Biden à la Cour suprême des État-Unis) :

Une vocation précoce

« J’ai commencé à penser au droit quand j’étais très jeune. Mon père est retourné étudier à la fac de droit quand j’étais enfant. Nous vivions sur le campus de l’université de Miami et mon père s’asseyait avec tous ses gros livres de droit. Je m’asseyais à côté de lui, je le regardais étudier et je faisais comme si je travaillais moi aussi. Je n’avais pas vraiment vu beaucoup d’universités, sauf que je faisais des discours et des débats. Et Harvard avait un concours, et j’y suis allé plusieurs années de suite et j’y ai participé et je me suis dit que j’aimais ce campus. J’y postulerait bien.

Le Juge Breyer, un mentor

J’ai eu la chance de travailler pour un juge de la Cour suprême en tant que greffière. Le Juge Breyer était un boss et un mentor incroyable. En tant que greffière, vous aidez le juge ou le magistrat avec lequel vous travaillez à rédiger ses décisions et à s’assurer que ses pensées sont soigneusement transcrites dans la loi. C’était donc une occasion unique de voir comment le système judiciaire fonctionne vraiment au plus haut niveau. J’ai passé ma vie à admirer les avocats et les juges de tous horizons, mais surtout ceux qui sont afro-américains comme moi, qui ont travaillé très dur pour arriver là où ils sont.

Constance Baker Motley, rôle-modèle

J’ai été inspirée par la juge Constance Baker Motley, qui a été la première femme noire à être nommée à la magistrature fédérale. Elle était avocate spécialisée dans les droits civils avant de devenir juge. Elle a été une source d’inspiration pour moi dans ma carrière, et j’espère être une source d’inspiration pour d’autres jeunes gens, des avocats qui veulent se lancer dans cette carrière et qui veulent entrer dans la magistrature.

Une habituée des auditions

J’ai eu cette grande chance d’avoir été nommée à trois postes qui nécessitent une confirmation du Sénat. J’ai été nommée par le président Obama à la Commission des peines des États-Unis, nommée par le président Obama également pour siéger à la Cour de district des États-Unis pour le district de Columbia, puis j’ai été nommée par le président Biden pour siéger à la Cour d’appel. Et maintenant, le président Biden m’a fait l’honneur de me nommer à la Cour suprême des États-Unis.

(Les intertitres sont de la rédaction)

 

ABACA 799978 016 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Ketanji Brown Jackson entre Joe Biden et Kamala Harris.
Photo by Yuri Gripas/ABACAPRESS.COM News

 

soutenez informelles Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Découvrez aussi

ABACA 815714 005 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire : elle devient la première femme à siéger en qualité de présidente de l’Assemblée nationale française. Celle qui venait d...

pexels duane viljoen 10572770 1 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Vues du monde: l’avortement sur la sellette aux USA, la Colombie à gauche toute & Serena de retour à Wimbledon

Coup d'éclat à la Cour suprême aux Etats-Unis: le droit à l’avortement supprimé tandis que les états démocrates et le Sénat montent au créneau. En Colombie, Fra...

2106 femmes numeriques3 scaled e1655917318976 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique

Plus de 700 inscrites à l'événement "Femmes & Numériques #OsezlaTech" organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris. Au programme: leadership, reconver...

[/vc_column][/vc_row]

Partager cette publication