Sommaire
-
Ivanka Trump, obligée de témoigner sur l’Assaut du Capitole ?
-
Un deuxième procès pour Ivanka à New-York
-
Kathy Hochul, première femme gouverneure de New-York
-
La campagne XXL de l’outsider des démocrates
-
Sa recette miracle
Déjà invitée à comparaitre le 20 janvier dernier, Ivanka Trump, très proche conseillère de son père, Donald Trump, pourrait être obligée d’apporter son témoignage dans l’enquête sur l’attaque du Capitole, notamment au sujet des intentions de l’ancien président le 6 janvier 2020. Toujours aux États-Unis, Kathy Hochul, gouverneure par intérim de l’état de New-York après l’éviction d’Andrew Cuomo le 10 août 2021, est candidate à sa réélection. Celle qui partait avec une aura de second lieutenant est devenue la grande favorite des élections du 8 novembre prochain.
Ivanka Trump, témoin n°1 dans les affaires de Donald
Ivanka Trump est sous les feux de la rampe, mais elle a troqué ceux des meetings politiques et de la Maison blanche, pour ceux des tribunaux. Ces derniers jours, son témoignage est de plus en plus attendu dans le cadre de l’enquête sur l’attentat du Capitole du 6 janvier 2021. Elle pourrait être la première personne du clan Trump appelée à témoigner par la Commission spéciale de la Chambre des représentants à Washington.
Déjà invitée à comparaitre le mois dernier, la fille de l’ancien président avait décliné l’invitation. L’idée de l’obliger à apporter son témoignage aurait été évoqué lors de discussions de la commission en charge de l’enquête. Ce qui obligerait à enclencher des poursuites judiciaires et retarderait l’enquête, ce que ne souhaite pas la commission en charge de l’affaire. Mais l’étau se resserre autour de la fille et conseillère très spéciale de Donal Trump qui botte en touche, en se désolidarisant de toutes responsabilités via un communiqué : « comme le comité le sait déjà, Ivanka n’a pas pris la parole lors du rassemblement du 6 janvier« .
Un deuxième procès pour Ivanka à New-York
Alors qu’un nouveau front vient de s’ouvrir pour Ivanka, à New York cette fois-ci, le 17 février dernier. Citée à comparaître par le juge Arthur Engoron à la demande de la procureure Letitia James,- qui a fait aussi tomber Andrew Cuomo l’été dernier-, la fille de l’ancien président des Etats-Unis doit «venir déposer dans les 21 jours à compter de cette décision», c’est-à-dire avant le 10 mars au sujet des pratiques fiscales de la Trump Organization. Tout comme Ivanka, Donald Trump et Donald Jr sont tous deux invités à comparution, malgré leur requête d’annuler la décision. «Personne ne sera autorisé à se mettre en travers du chemin de la justice, aussi puissant soit-il. Personne n’est au-dessus des lois», s’exprime Letitia James, dans un communiqué.
- @ABACA – La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, décrit sa vision de l’infrastructure de l’État lorsqu’elle participe à une conversation sur la ville de New York 10 février 2022 à Jeb E. Brooks School of Public à New York. Photo : Luiz Rampelotto
Kathy Hochul, première femme gouverneure de New-York
Le 25 août dernier, Kathy Hochul, 64 ans, est devenue la première femme gouverneure de l’état de New-York, suite à la démission d’Andrew Cuomo le 10 août 2021, à cause d’un scandale de harcèlement sexuel. En effet, onze femmes se seraient plaintes de comportements inappropriés, d’attouchements et « d’un climat de peur » qui avait été créé dans ses services, dans un rapport d’enquête menée par la procureure générale de New York, Laetitia James. Celle-là même qui mène l’enquête sur les tours de passe passe fiscaux de la Trump Organization.
Six mois après sa nomination, l’ancienne numéro deux du gouverneur de l’Etat de New-York de 2014 à 2018 est candidate à sa réélection en novembre prochain. Et elle déjoue tous les pronostics sur son compte. En effet elle passe du statut de lieutenant effacée à celui d’outsider qui harangue les foules. Même Letitia James, la procureure afro-américaine qui bataille contre la famille Trump, renonce à faire campagne pour l’investiture démocrate au poste de gouverneur fin 2021, afin de se concentrer sur ses fonctions judiciaires où elle vient d’être réélue il y a quatre jours à peine.
La campagne XXL de l’outsider des démocrates
En attendant le 8 novembre prochain, Kathy Hochul fait une campagne XXL qui impressionne aux États-Unis. Le mois dernier, la native de Buffalo avait amassé 21 millions de dollars pour assurer sa réélection, plus que n’importe lequel de ses rivaux. L’élue d’origine irlandaise fait également consensus dans son parti. Preuve en est, Hillary Clinton prévoit de la présenter comme le nouveau porte-drapeau du parti lors d’une convention future à Manhattan. David Alexander Paterson, ancien gouverneure démocrate de l’état de New-York de 2008 à 2010 indique au New-York Times « C’est étonnant de voir comment on pourrait presque penser qu’elle est là depuis cinq ans« . D’ailleurs le quotidien de la grosse pomme titre, au sujet de la gouverneure « comment une gouverneure inattendue est passée au statut de outsider ».
Sa recette miracle
Apporter de la sérénité à une ville en prise à de nombreux scandales et frappée par la crise sanitaire était la mission principale de Kathy Hochul et, à en croire le New-York Times, c’est chose faite. En effet, près de trente agents politiques, législateurs, dirigeants syndicaux et conseillers de campagne qui ont suivi de près sa trajectoire décrivent son succès comme reposant sur « des journées de 18 heures, des manœuvres politiques astucieuses, une collecte de fonds acharnée, une préparation minutieuse et des relations forgées au fil des années« . Kathy Hochul séduit mais doit encore patienter jusqu’au 8 novembre prochain pour savoir si elle sera la première gouverneure, cette fois-ci élue, de l’état de New-York.